Mes pensées

Voici pourquoi tout est possible

femme bras levés en haut d'une montagne

Tu penses que ton objectif n’est pas atteignable car tu n’as pas les ressources pour y parvenir.
Tu veux un emploi bien particulier, mais tu n’as pas l’expérience pour ça.
Tu veux monter ta boîte, mais tu n’as pas les compétences pour ça.

En tout cas… c’est ce que tu te dis !

Mais moi, je suis persuadée que tu as déjà toute la base dont tu as besoin. 

(Sauf si tu es comptable et que tu veux devenir chirurgien et opérer le mois prochain, bien sûr)

Ce qu’il te manque, c’est de savoir VALORISER cette base, puis de la COMPLETER pour aller plus loin.

Tout est possible car toute expérience est valorisable !

Lorsque j’ai cherché mon alternance en RH pendant mes études à Sciences Po, je n’avais jamais fait de stage. Ma seule expérience était d’avoir été vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter. Mais j’ai démontré ce que cette expérience m’avait appris, en donnant des cas concrets de situations que j’avais vécues, et en faisant le lien avec les RH. J’avais aussi beaucoup étudié seule sur les RH et rencontré des professionnels, ce qui m’a permis de me démarquer… alors même que je n’avais pas l’expérience requise à proprement parler. J’ai eu le job ! 

Lorsque j’ai postulé dans le conseil, je n’avais aucune expérience dans le conseil. J’ai vendu mon expérience en RH en expliquant mes résultats et ma méthode, j’ai valorisé mes projets annexes, j’ai rencontré des consultants et j’ai expliqué en entretien ce que j’avais appris de nos échanges. J’ai eu le job ! 

Lorsque j’ai cherché un job de business developer en startup (alors que j’étais consultante en management, #logique), j’ai lu tout ce que je pouvais sur le bizdev, j’ai rencontré des bizdev en startup, en entretien j’ai valorisé tous mes accomplissements sous un angle commercial en apportant des chiffres, j’ai donné ma propre vision du poste. J’ai eu le job !

Lorsque je me suis lancée en indépendante et que j’ai cherché mes premiers cobayes pour mon offre d’accompagnement individuel, j’ai construit ma propre méthode à partir de mon expérience, de mes apprentissages et de mes recherches, j’ai expliqué clairement et sincèrement ce qu’ils pouvaient en attendre, et j’ai montré que je comprenais parfaitement leurs problématiques. J’ai eu mes premiers clients !

Tout dépend donc de la manière dont tu es capable de démontrer les résultats que tu sais pouvoir apporter. Et TOUT est valorisable.

Ensuite, les expériences ont un effet boule de neige. Tout ce que tu fais se cumule. Le plus difficile, c’est au début. Un peu comme ton premier stage si tu t’en souviens : on te demande de l’expérience pour ta première expérience… Pratique ! Mais au final, tu as fini par trouver, et l’effet boule de neige a commencé à faire effet.

Mais ce n’est pas tout. Pour que tout soit possible, tu ne dois pas juste « enrober » ce que tu sais faire. Tu dois travailler pour ça ! Il est de ta responsabilité de rendre tes projets possibles…

  • En faisant l’effort de travailler de manière assidue, mais surtout, intelligente. Le but n’est pas de tout savoir, de tout faire, mais de bien choisir sur quoi tu portes tes efforts.
  • En prenant le temps de bien t’entourer et de développer ton réseau avec des personnes de confiance, à qui tu apportes autant qu’elles t’apportent.
  • En étant curieux et volontaire dans ton apprentissage. Tu te démarqueras rapidement si tu prends le temps de lire, de te former, car finalement peu de personnes le font vraiment !
  • En t’impliquant dans des projets, des associations, en participant à des événements, en aidant des personnes de ton réseau lorsque tu le peux.
  • En étant attentif et ouvert aux opportunités. Ce matin, j’ai lu cette phrase qui m’a marquée donc je te la partage : « Si vous ne vous attendez pas à l’inattendu, vous le ne trouverez pas, car il est difficile à trouver ». 

Donc, tout est possible quand on sait valoriser son parcours, que l’on travaille pour enrichir son expérience et s’améliorer, et que l’on est ouvert aux opportunités.

Je te laisse réfléchir à la manière dont tu peux utiliser cet article pour ta propre vie. As-tu de nouvelles idées sur la manière dont tu peux atteindre tes objectifs, même s’ils te semblaient impossibles avant de lire cet article ?

Commentaires

Vous allez aussi aimer