Calendrier de l'Avent

1er décembre – L’habitude qui a changé ma vie

J’ai lancé le Calendrier de l’Avent Pose ta Dem’ : un mail inspirant chaque jour, du 1er au 24 décembre, pour te motiver et t’inspirer dans ta quête du bonheur professionnel ! 

J’envoie ces mails chaque matin à 9h à mes abonnés, et je les publie ici en fin de journée. Pour t’abonner au Calendrier de l’Avent et recevoir mon mail dans ta boîte directement à 9h, clique ici ! 


1er décembre – L’habitude qui a changé ma vie

Si tu me suis déjà depuis un moment, tu sais que je le répète souvent : c’est la régularité qui compte pour rester motivé et réussir à passer à l’action. Et cela commence par consommer du contenu inspirant chaque jour.

C’est quoi l' »inspiration » ? C’est découvrir des idées, des points de vue, des histoires, qui nous font voir plus loin et plus grand. C’est se nourrir de l’expérience des autres pour construire sa propre trajectoire. C’est se dire qu’une autre réalité est possible. C’est trouver l’énergie de se lancer dans des projets qui semblaient insurmontables jusqu’ici.

Pour m’inspirer, trouver toutes ces idées et cette énergie, et ainsi réussir à changer de vie, j’ai trouvé ma propre recette, que je vais te dévoiler.

Mais d’abord, je vais te raconter mon Noël 2015. Je doute que ce que j’ai mangé t’intéresse (cette bûche aux marrons était délicieuse cela dit), mais ma réflexion de l’époque, oui. A ce moment-là, j’étais consultante dans un cabinet de conseil en management. Une nouvelle année allait démarrer et… ça ne m’enthousiasmait pas. Pire, ça m’angoissait.

Je venais de commencer une mission qui était une torture : sujet ennuyeux, trop faible charge de travail (c’est là que j’ai découvert les joies du « bore-out »), rigidités hiérarchiques, et cerise sur le gâteau, 1h30 de trajet par jour. J’avais au moins 3 mois à supporter avant d’espérer changer de mission.

Pour mes camarades consultants, 3 mois, ce n’était pas grand chose.
Mais pour moi, c’était énorme. J’avais l’impression de mettre ma vie en stand-by. Je considère le temps comme ma ressource la plus précieuse, car une fois qu’on l’a épuisée, on ne peut pas la récupérer.
Pour la plupart de mes collègues, ce type de missions permettait de se « construire un CV béton ». Moi, j’ai réalisé que je préférais me construire une vie béton.

C’est à partir de cette période que j’ai commencé à m’administrer ma dose d’inspiration quotidienne. J’avais viscéralement besoin de changer d’air et de trouver un sens à donner à mon avenir. Comme je ne savais pas quoi faire concrètement dans ma vie, j’ai commencé par lire, lire, et encore lire, chaque jour. Je lisais déjà beaucoup de livres de développement personnel, mais plus de manière aussi régulière car « le quotidien » avait repris le dessus. Et j’ai ajouté des livres d’entrepreneuriat, car même si ça me semblait impossible, j’étais attirée malgré moi.

J’ai pas mal erré pour trouver des sources de contenu vraiment utile en ligne. (C’est d’ailleurs ce constat qui a été à la base de la création de Pose ta Dem’ quelques mois plus tard).
Au final, j’ai atterri sur Medium où je me suis abonnée à des publications sur l’entrepreneuriat.
C’est ainsi que j’ai repris mes habitudes de lecture quotidienne que j’avais perdues en rentrant sur le marché du travail.

Alors à partir de là, chaque matin, j’ai lu 10-15 minutes pendant mon petit-déjeuner. C’est peu en temps, mais c’est énorme en résultats. J’ai lu quoi ? Des histoires d’entrepreneurs, des conseils de productivité, des témoignages de freelances, des conseils en développement personnel… Au début, la vie de ces entrepreneurs me paraissait sacrément éloignée de la mienne.

Et puis, de jour en jour… c’est ma propre vie qui me semblait éloignée de ce qui me faisait envie. Le décalage devenait de plus en plus flagrant. Je commençais à changer de référentiel : peut-être que finalement, la norme n’était pas d’être en costume cravate à la Défense. Peut-être qu’il y avait d’autres réalités possibles. Et pourquoi je n’y aurais pas droit moi aussi ?

L’inspiration quotidienne a ouvert mon champ des possibles. Et ça a été le point de départ de mon changement professionnel qui m’a amené à créer Pose ta Dem’ il y a bientôt un an, et à m’épanouir pleinement dans mon métier. Si tu ne me connais pas encore, tu peux lire mon histoire plus en détails ici.

Il y a d’autres choses qui m’ont fait faire des pas de géants : des rencontres, des événements… Mais tout ceci n’aurait pas fait tant de chemin sans cette dose quotidienne d’inspiration et de motivation.
Et c’est exactement ce que je veux t’apporter ce mois-ci avec mes mails quotidiens. Noël n’est qu’une excuse, car c’est toute l’année que tu as besoin de ça !

Tu vois, si tu es arrivé jusqu’ici, c’est que tu as bien trouvé 5 minutes pour avancer dans ta réflexion. Fais ça chaque jour, et dis m’en des nouvelles dans un mois !

A demain matin pour le deuxième mail, où je vais te partager une technique d’espionnage pour développer tes talents !

Pour aller plus loin : 
Trois livres d’entrepreneuriat que je recommande ici
Trois livres pour trouver sa voie ici

Quelques publications Medium que je recommande en français : Essentiel, Entrepreneuriat, Startups et Développement personnel de Medium France (elles ne sont plus actualisées mais il y a toujours les anciens articles). Pour le reste, je lis en anglais, je pourrai t’en parler une prochaine fois si ça t’intéresse.

Commentaires

Vous allez aussi aimer