Le pouvoir de l’écriture : 4 raisons pour se mettre à écrire dès maintenant

De temps en temps, une coach de l’équipe Pose ta Dem’ vous propose sa « pépite » dans le groupe privé Pose ta Dem’ : ce petit moment de réflexion, précieux et magique, pour vous aider à dépasser vos doutes, vous encourager et vous inspirer sur le chemin de la reconversion. Curieux ? C’est parti !


Bonjour à toutes et à tous ! 

Aujourd’hui je voulais partager avec vous une observation qui s’appuie à la fois sur ma pratique personnelle et sur ce que j’ai pu constater au cours de mes coachings : le pouvoir de l’écriture.

Cet été, parmi mes lectures de vacances se trouvait le classique de Julia Cameron “Libérez votre créativité”. L’auteur propose un programme en 12 semaines pour réactiver sa créativité, au travers de partage d’expériences et d’exercices à réaliser.

Le tout premier exercice est d’écrire chaque matin au réveil 3 pages, les “pages du matin ». Peu importe ce qu’on y écrit, il s’agit d’ancrer une habitude qui permet de se reconnecter à soi.

Enfant et adolescente je tenais un journal intime, jeune adulte j’ai tenu un blog, et puis un jour j’ai arrêté de me raconter, prise par le quotidien. Le fait de reprendre la plume, sans objectif autre que celui de coucher par écrit mes pensées a été une vraie prise de conscience : pourquoi avais-je arrêté d’écrire pour moi ?

Je ne saurais répondre à cette question mais je sais aujourd’hui qu’il s’agit d’un des éléments qui sont importants pour mon “bon fonctionnement”.

Voici 4 raisons pour se mettre à écrire dès maintenant !

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

1- Ecrire permet de se retrouver 

Parce qu’écrire pour soi sans la pression d’être lu permet de se créer un espace rien qu’à soi, où l’on peut être complètement honnête, sans craindre le jugement. Julia Cameron préconise même de ne pas relire ces pages du matin (du moins au début), pour éviter d’émettre un jugement sur nos propres écrits.

2- Écrire vide la tête ! 

Parce qu’une pensée couchée sur le papier (ou autre support numérique) occupera moins d’espace dans notre tête tout en continuant d’exister en mots, nous laissant ainsi plus de place pour penser, réfléchir, s’ouvrir à de nouveaux sujets…

C’est un peu le principe de la liste de choses à faire, mais cela peut s’appliquer à tous types de pensées.

3- Écrire rend la pensée réelle 

Parce que poser les choses noir sur blanc permet souvent une prise de conscience plus efficace qu’une pensée ou qu’une formulation à l’oral.

C’est d’ailleurs pour cela que j’encourage mes clients à écrire en fin de journée (ou de semaine) les éléments positifs qu’ils ont vécus. A l’écrit, en plus de re-mobiliser des souvenirs agréables, ils prennent une dimension tangible.

J’encourage aussi vivement mes clients à écrire le fil de leur réflexion, à se vider la tête de leurs idées par écrit, d’abord en vrac, puis en faisant un effort de synthèse pour ne garder que l’essentiel, le plus important. Là encore, l’écrit aide à poser les choses, à faire le tri.

4- Parce qu’écrire permet de garder une trace 

Lors de ma propre réorientation, j’ai beaucoup écrit dans un carnet dédié, mes réflexions, mes peurs, le fruit de mes recherches, mes objectifs…

Quand je me replonge dans ce carnet aujourd’hui je mesure le travail accompli alors, et les avancées que j’ai pu faire depuis, et je vous garantis que c’est sacrément agréable et gratifiant, je suis ravie d’avoir garder ces morceaux de vie au chaud dans un tiroir !

Alors mon conseil : écrivez !

Sur votre journée, vos victoires, vos doutes, vos rêves ! Ecrivez ! 

Il n’est pas nécessaire d’avoir une belle plume, une prose d’auteur confirmé, ça peut être très simple, quelques mots d’abord, des bribes de phrases, des listes… Ce n’est pas évident quand on n’en a pas l’habitude mais très vite les mots se délient.

Alors qu’avez-vous penser de ces 4 raisons pour se mettre à écrire dès maintenant ?


Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuelet les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires