Les chroniques de Charlotte

7 résolutions pour 2021

7 résolutions

// Chaque dimanche, j’envoie un texte sorti tout droit de mes pensées à mes abonnés… comme celui-ci ! Pour recevoir mes textes directement par mail le dimanche + les meilleurs contenus de Pose ta Dem’ le mardi, l’inscription est ici //


Dis-moi , comment te sens-tu en ce début d’année 2021 ? 

De mon côté, j’ai beaucoup réfléchi aux bonnes « résolutions » à adopter. 

Non, ça ne consiste pas à se lever à 5h du matin pour aller courir ! 

(Parce qu’on est en couvre-feu jusqu’à 6h. Sinon j’irais bien sûr. C’est évident.)

Ces résolutions, ce sont des principes fondamentaux pour te reconnecter à toi-même et vivre au mieux ton chemin de reconversion cette année.

Ces résolutions, je les ai notées pour moi-même initialement ✍️
Pour cette chronique, j’en ai choisies 7 qui sont importantes pour avancer dans ta réinvention professionnelle.

Voici donc 7 résolutions pour 2021 !

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

Il est très probable que l’ambiance anxiogène soit encore présente en 2021. 
Mais malgré cela, tu as le pouvoir de faire de 2021 une magnifique année pour toi. 

Et voici comment !

1 – Quand tu sens que ton énergie est basse, écoute ton intuition qui te dira comment la remonter. 

Musique ? Méditation ? Danse extatique ? Appel d’un proche ? Vois ce qui t’appelle sur le moment ! Mais ne reste pas sans rien faire, à subir cette énergie basse. 

Tu as le pouvoir de modifier ton énergie. D’ailleurs, tu peux le vérifier tout de suite : si en me lisant tu te tiens les épaules voûtées, dans une posture un peu abattue, alors redresse-toi, les épaules en arrière, la tête haute et fière. Tu peux même te lever et lever tes bras en signe de victoire, un grand sourire aux lèvres (même si tu fais semblant au départ !).

Comment te sens-tu ? Un peu mieux ?

Tu vois qu’en quelques secondes, tu as le pouvoir de changer ton état d’esprit. Alors, profite de ce pouvoir dès que tu en as besoin !

2 – Quand tu sens un vide parce que ce que tu fais manque de sens, reconnecte-toi à ton « Pourquoi ». 

Pourquoi es-tu là ? Pourquoi fais-tu cela ? Pourquoi t’es-tu lancé dans ce projet ? Dans les moments de démotivation, de perte de sens, prends le temps de méditer sur ces questions, stylo et carnet à l’appui. 

Ne fais pas l’impasse sur un moment d’introspection salvateur ! Même si tu ne trouves pas toutes les réponses, ce qui compte est de prendre ce temps de recul.

Et si tu ne te sens pas à ta place, la première étape est justement de te questionner sur le « Pourquoi » qui te guidera dans la création de ta nouvelle vie professionnelle.

Voici 3 questions qui peuvent t’aider pour cela :

– Qu’est-ce qui te fait vibrer, qu’est-ce qui te met dans un état de flow ? (= tu es tellement absorbé, concentré, animé, passionné par ce que tu fais, que tu ne vois plus le temps passer)
– Qu’aimes-tu offrir, apporter aux autres ? (que ce soit un cadeau, un service, une aide, un moment, une expérience, une qualité…)
–  Que ferais-tu si tu n’avais aucune contrainte ? (de temps, d’argent…)

3 – Ne te fie pas à la vérité des autres, fie-toi à la tienne.

La vérité est un concept assez illusoire. La preuve, face à une même scène ou un même « fait », personne n’a exactement la même interprétation ! 

En cette année 2021 où nous sommes abreuvés d’informations contradictoires, on voit bien que toutes les interprétations sont possibles. 

Alors, ne te laisse pas impressionner par ceux qui disent détenir la vérité, et concentre-toi sur trouver TA vérité.

Je t’en parle car cela vaut pour ta reconversion : ce n’est pas parce que quelqu’un te dit que c’est difficile, ou que c’est impossible, ou que tu es sur la mauvaise voie… qu’il a raison ! 

Ecoute, prends note, mais ne dirige pas ta vie en fonction de l’avis et de l’expérience des autres. Chacun sa perception, chacun ses croyances, chacun sa réalité.

Et pour cela…

4 – Fais preuve de discernement

Prends du recul sur les « vérités » et les « faits » qui te sont exposés. Cela est valable pour tout : aussi bien l’actualité politique, sanitaire, économique… que la reconversion !

Face à toute affirmation, questionne-toi : est-ce que ça résonne en toi ? Est-ce que ça te semble juste, quoiqu’en pensent les autres ?

On dit qu’il faut toujours vérifier les « sources » d’une information. Je me permets donc de te rappeler que tu es ta propre source !
Combien de fois as-tu regretté de ne pas avoir suivi ton intuition ? Combien de fois as-tu subi une situation parce que tu as fait en fonction des croyances des autres ?

Alors en cette année 2021, que ce soit pour ta reconversion ou ta vie au global, apprends à faire preuve de discernement, et à choisir uniquement ce qui résonne juste.

5 – Ne cède pas à la peur.

La peur est un instrument de contrôle, qui a été très utilisé à l’échelle collective en 2020, et qui le sera probablement encore en 2021.

Mais aussi à l’échelle individuelle : tes peurs sont un instrument de contrôle… utilisé par ton mental ! 

La peur dégrade ton système immunitaire et ton énergie. Or, tu en as besoin pour ton projet de reconversion ! La peur est une émotion de l’ombre, pas de la lumière. Et pour créer la nouvelle vie qui te fait vibrer, tu dois toujours choisir la lumière ✨

Peu importe que ça fasse bisounours, j’insiste 😁 : concentre-toi sur les émotions positives comme l’amour, la paix, la compassion, le pouvoir intérieur, la gratitude, la confiance, la joie…

Quand une personne ou une information te plombe, t’apporte du négatif (de la peur, du désespoir…) : porte ton attention ailleurs. C’est toi qui choisis ce sur quoi tu mets ton focus, ta concentration. Choisis en conscience de mettre ton énergie dans ce qui t’apporte du positif.

Et face à la peur, rappelle-toi que dans toute situation, tu as toujours ton libre-arbitre. On a peur quand on ne se sent pas capable d’affronter une situation. 
Et on ne se sent pas capable car on est déconnecté de notre pouvoir intérieur ! Alors concentre-toi sur ta capacité à agir, à décider, en bref : concentre-toi sur ton pouvoir intérieur pour ne pas te laisser guider par la peur ! 

6 – Ecoute ton corps, c’est ton meilleur messager

Maux de tête, fatigue, douleurs, tensions… ton corps est là pour t’avertir que tu n’es pas aligné quelque part. Au lieu de chercher à le faire taire, prends plutôt le temps de l’écouter.

Où as-tu mal ? Que ressens-tu quand tu te concentres sur cette zone de ton corps ? De quoi as-tu besoin pour aller mieux ? Qu’est-ce que tu fais en sorte de ne pas voir dans ta vie ? Que fais-tu actuellement qui ne te ressemble pas, qui n’est pas juste pour toi ?

Pose-toi ces questions quand tu ne te sens pas très bien physiquement.

C’est très possible que tu ressentes des symptômes physiques quand tu es dans ce travail que tu n’aimes pas. Ce sont d’excellents indicateurs de ce qui coince et de ce que tu dois changer !

Ton énergie physique, vitale, a un impact considérable sur ton bien-être et l’accomplissement de tes projets. Tu n’es pas qu’une tête, tu as aussi un corps !

Particulièrement en ces temps où la santé est sur le devant de la scène, demande-toi ce que tu peux faire pour booster ta santé et ainsi, l’énergie que tu auras pour ta reconversion. Quel premier petit pas peux-tu faire en ce sens ?

7 – Concentre-toi sur les opportunités et les richesses…

Plutôt que sur les obstacles et les pertes.

Quand quelque chose est détruit, autre chose renaît. Quelque chose de différent, et donc quelque chose qui a le potentiel d’être encore plus beau !

En 2021, nous allons très certainement continuer d’assister à des effondrements, à des destructions. Mais c’est porteur de création, d’espoir, de nouveauté ! 

Tout comme dans la reconversion, il y a plusieurs étapes.

Quand tu es dans la phase « Je ne supporte plus mon job, mais je ne sais pas quoi faire, rien ne me semble possible… » : tu es dans la phase d’effondrement.

Le système dans lequel tu es, tes croyances, tes habitudes, ta perception du monde et de toi-même… Tout se casse la figure. C’est difficile à vivre car tu ne sais pas sur quoi ça va déboucher. Tu es dans le brouillard, tu as l’impression de « perdre » quelque chose. C’est complètement normal. 

Mais tu ne resteras pas éternellement dans cet état ! Bien sûr qu’il y aura un après ! Tu vas faire germer les graines de ta reconversion, petit à petit. Et un jour, l’effondrement sera loin derrière toi : tu auras bâti une nouvelle vie professionnelle. La lumière est forcément au bout du tunnel. Même si tu ne connais pas la longueur du tunnel !

Alors, garde le cap quoiqu’il arrive et quoiqu’on te dise 🙏 

Conclusion…

En 2021, n’aie pas peur de l’avenir. Souviens-toi de toutes les fois où tu as eu peur de l’avenir. Au final… tu as survécu puisque tu me lis aujourd’hui ! Même si ce n’est pas facile tous les jours, tu as avancé dans ta vie. Tu as dépassé des obstacles. Tu as énormément appris.

Alors comme toujours, applique la stratégie des petits pas. Bien sûr que c’est difficile d’appliquer ces 7 résolutions, ces 7 principes ! Le but n’est pas de devenir Mr ou Mme Parfait(e) 😅  mais chaque jour, de faire de ton mieux pour progresser et te reconnecter à toi-même.

Belle journée 😌


👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties !

👉 Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires

Vous allez aussi aimer