Je m'inspire, Les chroniques de Charlotte

Bilan des 2 ans : 20 leçons

20 leçons

// Chaque dimanche matin, j’envoie un texte sorti tout droit de mes pensées à mes abonnés… comme celui-ci ! Pour recevoir mes textes directement par mail le dimanche + les meilleurs contenus de Pose ta Dem’ le mardi, l’inscription est ici //


Pose ta Dem’ a eu 2 ans le 22 janvier. J’ai donc décidé de partager un bilan de ces deux années d’aventure en 20 leçons.

J’ai écrit ce texte comme une lettre pour moi-même. C’est à la fois une rétrospective de ce que j’ai appris en deux ans, et des « mémos » à relire à l’avenir. Je te le partage car l’objectif est que tu y réfléchisses pour toi ! 🙂

1. Tu as des tas d’idées, c’est bien, mais tu as un temps limité. Faire des choix et s’y tenir est la seule solution pour avoir des résultats, même si c’est parfois (souvent) frustrant.

2. Tout n’est pas tout noir ou tout blanc et les autres n’ont pas la science infuse, contrairement à ce que tu croyais au début. Fais-toi confiance et apprends à affirmer tes convictions et tes choix. Tu commences à y arriver, tu es sur la bonne voie !

3. Tu fixes tes propres limites et tu les dépasses palier par palier. Aujourd’hui, tu ne peux pas imaginer où tu en seras dans deux ans parce que ton mental ne sait pas encore « comment » faire. Mais rappelle-toi qu’il y a deux ans, tu n’aurais pas imaginé en être là. Si je te l’avais dit, tu ne l’aurais pas cru.

4. Les émotions négatives ont une fonction. Même si ce n’est pas rigolo, accepte-les et vis-les car elles font partie du jeu et elles ne sont pas là pour rien.

5. Se fixer un objectif clair fonctionne, tu en as eu la preuve. A objectifs flous, résultats flous. Donc, ne cède pas au flou.

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 7000 futurs démissionnaires qui lisent la newsletter chaque mardi matin !

6. L’argent ne peut être la seule source de motivation. Savoir pourquoi tu fais les choses donne tout son sens à ton travail et aux résultats financiers. Mais si ce n’est pas la seule, ça doit en être une. Jusqu’ici, avoir un objectif financier clair a été une bonne chose, donc ne le perds pas de vue.

7. Être toi-même a bien plus d’impact que de jouer un rôle. Tu as bien fait d’être transparente dès le début. Mais tu peux faire encore beaucoup mieux.

8. Tu ne peux jamais tout prévoir à l’avance, alors essaie d’être moins anxieuse car tu vois bien que ça ne sert à rien !

9. C’est l’incertitude qui donne du piment à l’aventure. Tu l’aimes bien, finalement. Tu peux l’aimer encore plus et tu vivras ainsi encore plus d’aventures.

10. Déléguer change la vie : la tienne, celle des personnes dont tu t’entoures, et celle des clients. Tu allèges ta charge mentale et ta charge de travail, et tu te concentres sur ce que tu fais de mieux et que tu préfères faire. Les personnes à qui tu délègues développent leur activité et apprennent à tes côtés. Les clients sont plus satisfaits car nous sommes plus nombreux à nous engager pour qu’ils aient des résultats. Cool, non ? Alors, délègue plus et délègue mieux !

11. La régularité porte ses fruits. Tu la tiens depuis deux ans et tu as bien raison. N’arrête jamais.

12. Ne te lance pas dans quelque chose qui ne te fait pas vibrer et que tu fais pour faire plaisir à quelqu’un d’autre que toi. C’est une charge mentale qui apporte peu de résultats car ce n’est pas fluide.

13. Continue d’être en permanence à l’écoute. Mais ne culpabilise pas de ne pas tout prendre en compte.

14. Une tâche prend le temps que tu lui accordes. Fixer les bonnes échéances est la clé du succès.

15. Bien t’entourer a eu un impact énorme sur tes résultats. Continue de le faire même si ça demande parfois un effort.

16. Se comparer à la concurrence ne sert à rien. Tu ne regardes pas vraiment ce qui se fait ailleurs et tu t’en portes très bien !

17. Investis du mieux que tu peux. Certains investissements sont largement rentabilisés ; d’autres pas du tout. Fais de ton mieux pour choisir et accepte l’incertitude de résultat.

18. Préserve ta santé. Quand tu ne le fais pas, tu travailles moins bien de toute façon. Alors, garde toujours cela en priorité.

19. Aucune décision n’est parfaite, alors fais de ton mieux et vois ce qu’il se passe.

20. Tu as bien fait de t’autoriser à te lancer. Ça, pour le coup, c’était la meilleure décision de ta vie !


👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

👉 Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez mes programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires

Vous allez aussi aimer

>