Bonnes résolutions : 5 conseils pour les mettre en pratique

De temps en temps, une coach de l’équipe Pose ta Dem’ vous propose sa “pépite” dans le groupe privé Pose ta Dem’ : ce petit moment de réflexion, précieux et magique, pour vous aider à dépasser vos doutes, vous encourager et vous inspirer sur le chemin de la reconversion. Curieux ? C’est parti !


Bonjour à toutes et tous !

Je suis ravie de vous retrouver en cette nouvelle année, que je vous souhaite pleine de beaux projets, de joie, de partage et d’envies !

Je profite de cette période de début janvier, souvent propice à la réflexion et à la prise de bonnes résolutions pour partager avec vous un petit exercice pour bousculer un peu ces listes d’envies ou de vœux pieux qu’on s’empresse souvent d’oublier dès le mois de janvier écoulé.

Parce que pour moi, avoir une envie c’est super, mais le top c’est quand même de pouvoir la mettre en action et de voir jusqu’où elle nous mène, non ?
C’est ce qui fait la différence entre une idée et un projet : le passage à l’action. La concrétisation.

Dis comme ça, ça peut sembler effrayant ou compliqué.
Le mot projet évoque souvent de grandes choses à accomplir, à planifier, la sphère professionnelle, la complexité, l’inscription dans la durée.

Mais un projet, ça peut aussi être quelque chose de simple et facile, quelque chose de presque anodin, mais qui est important parce qu’il a du sens pour vous.

Je crois beaucoup aux dynamiques positives, à l’effet boule de neige, aux cercles vertueux, appelez les comme vous le souhaitez !
Mais il est parfois compliqué de trouver comment lancer la dynamique, de trouver l’énergie positive.

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

Alors ce que je vous propose ici, c’est de prendre un moment pour vous !

1/ Mettez de côté vos interrogations, faites taire vos peurs un moment, oubliez les attentes de votre entourage proche et professionnel, de la société. 

Si cela vous aide, vous pouvez fermer les yeux, penser à des choses plaisantes, qui vous font du bien.

2/ Une fois que vous êtes prêt, sur une feuille de papier, une page de carnet, une page de traitement de texte, je vous invite à coucher par écrit 10 choses que vous avez envie de faire au cours de votre vie. ✍

Il y a pas d’ordre d’importance, pas de question de prestige aux yeux des autres.

Pour vous donner une idée, lorsque j’ai fait cet exercice, il y avait aussi bien l’envie de courir un semi-marathon que celle d’acheter un appartement, d’apprendre à cuisiner la tarte au citron de ma grand-mère ou encore de réaliser un tableau en papier découpé.

Ca y est, vous avez listé vos 10 envies ?

Très bien !

3/ Maintenant à côté, donner leur une note de désirabilité, de 1 à 10. 
Laissez parler votre coeur sur ce coup là !
(1 pour l’idée qui vous fait le plus envie et 10 pour celle qui vous fait le moins vibrer.)

4/ Une fois que c’est fait, rebelote avec leur ordre de faisabilité, selon vos critères à vous et en restant spontané, toujours de 1 à 10 (1 pour le plus facilement faisable en l’état, 10 pour celui qui vous semble le plus compliqué).

5/ Et enfin je vous invite à exercer vos talents en calcul mental ou à sortir vos calculettes pour additionner pour chaque projet la note de désirabilité et celle de faisabilité.

=> Les scores les plus bas pointes les idées qui ont a priori un ratio de désirabilité et de faisabilité qui leur donne le plus de chance d’être mis en oeuvre. 💎

J’aimerais que vous regardiez plus attentivement les 3 idées qui ont le score le plus bas.🌟

  • Qu’est-ce que cela vous évoque ? 
  • Quelle première action pourriez-vous initier dès maintenant pour leur donner vie ?

=> Je vous propose d’en choisir un et d’essayer de transformer l’idée en projet, en la mettant en action !

Sans pression de résultat. 

Juste pour le plaisir de se mettre dans une dynamique positive !

J’espère que ce petit exercice vous mettra un peu de paillette dans le coeur et vous donnera l’envie de faire de belles choses cette année, quelle que soit leur taille ! 

Ce pourrait-être votre premier petit pas de l’année 😉

Et bien sûr n’hésitez pas à partager vos projets et à me dire si cela à allumer l’envie d’initier de nouveaux petits pas, de nouveaux projets ! 

Belle année et pour commencer, très belle soirée ! 

Alice


Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuelet les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires