Charlotte : Comment se reconvertir quand on est infirmière ?

Après avoir été infirmière, Charlotte accompagne aujourd’hui chaque mois avec son équipe des dizaines d’infirmiers et d’infirmières dans leur évolution ou leur reconversion professionnelle. Dans cette interview, Charlotte explique son cheminement et répond à la question « Comment se reconvertir quand on est infirmière ? ». Bonne lecture !


Bonjour Charlotte, raconte-nous ton parcours en toute transparence

Je m’appelle Charlotte et je suis infirmière depuis 2014. Dès les premiers mois à exercer en tant qu’infirmière, je me demandais comment évoluer au sein de ce métier qui était pour moi un vrai métier passion… du moins au départ. Cadre de santé ? Infirmière de bloc opératoire ? Les spécialités classiques ne me faisaient pas envie. Puis, j’ai laissé de côté mon projet d’évolution et j’ai quitté Paris pour aller m’installer en Bretagne. Après la naissance de ma deuxième fille, j’ai de nouveau eu envie de changement et je me suis tournée vers la phytothérapie (soigner par les plantes). Conseillère en phytothérapie, voilà que je me sentais enfin alignée ! Ma vie idéale, à un détail près. Je n’en vivais pas (du tout).

Comment as-tu trouvé ta nouvelle voie ?

J’ai cherché ma voie pendant des années et je suis rendu compte assez vite que je n’étais la seule infirmière à me poser ce genre de questions. Passionnée par l’écriture depuis toute petite, j’ai décidé de créer mon propre blog pour partager toutes les évolutions ou les reconversions possibles après IDE (Infirmier Diplômé d’Etat). À ce moment-là, je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire de ce blog, ni comment je pourrai en vivre. Très vite, j’ai commencé à avoir beaucoup de vues et de nombreux IDE ont commencé à me contacter pour me demander plus de conseils, à me partager leur situation…

Tu as suivi la formation Nouveau Départ, que dirais-tu à ceux qui hésitent aujourd’hui ?

Je savais plus ou moins ce que je voulais mais je ne savais pas du tout comment m’y prendre. Je ne savais pas non plus si mon projet allait tenir la route. J’ai donc suivi la formation Nouveau Départ de Charlotte Appietto et ce fût une véritable révélation : Mon projet fou auquel je pense depuis si longtemps est réalisable.

Comment s’est passé le départ de ton précédent job ?

J’ai fini un CDD à l’hôpital et j’ai ensuite fait des vacations en EHPAD, le temps de lancer mon activité car je ne voulais pas avoir une pression financière sur ce nouveau job !

Comment ont réagi tes proches ?

J’ai de la chance d’être très bien entourée au niveau de ma famille et de mes amis, ce qui est un vrai coup de boost dans un tel projet !

En quoi consistent tes activités aujourd’hui ?

Aujourd’hui j’accompagne chaque mois avec mon équipe – toutes également infirmières reconverties – des dizaines d’infirmiers et d’infirmières dans leur évolution ou leur reconversion professionnelle. Notre accompagnement est certifié Qualiopi depuis janvier 2021 !

En plus de cette partie accompagnement, je rédige chaque semaine un article sur mon blog et une vidéo YouTube sur le sujet de la reconversion infirmière.

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

Quelles sont les reconversions possibles après avoir été infirmière ?

Cela peut être un « simple » changement de service, de structure ou de façon d’exercer en tant qu’IDE (libéral, prestataire de santé, santé au travail…). Cela peut être de se spécialiser au sein du métier d’IDE (Cadre de santé, IBODE, IPDE, IADE, IPA, masters infirmiers…), mais aussi de quitter le métier d’infirmière tout en restant dans le prendre soin (psychologue, ostéopathe, diététicienne, sophrologue, naturopathe, professeur de yoga…) ou quitter complètement le monde du soin (décoratrice d’intérieur, rédactrice web, dessinatrice en architecture, dentiste pour chevaux…).

Quels sont tes projets et tes rêves aujourd’hui ?

Je rêve que chaque IDE puisse vivre sa vie IDEale ! Il y a quelques années cela me semblait complètement utopique mais depuis que je sais que c’est possible, avec de la volonté et de la méthode, je souhaite que tous les IDE le sachent !
Mon projet pour juin 2021, c’est le lancement de mon nouvel accompagnement que je prépare depuis plus de 5 mois. Il s’agit d’un programme d’aide à la création d’entreprise, toujours spécial IDE ! 🙂

Quelles sont les difficultés d’une reconversion selon toi, et comment les dépasser ?

Des difficultés il peut il y en avoir tellement… ! Les peurs, l’aspect financier, la gestion de la transition… C’est pour cela que c’est vraiment important de ne pas rester seul.
Il faut se demander si, dans la balance, les difficultés sont plus importantes que ce qui te motive à changer ! Quand notre Pour Quoi est suffisamment fort, on arrive à surmonter les difficultés.

« Si tes rêves ne te font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands. »

Ellen Johnson Sirleaf

Comment as-tu géré ta vie de maman et ta reconversion en parallèle ? 

Au départ, c’est une nouvelle organisation à mettre en place, c’est sûr ! Cela peut sembler être une contrainte dans un projet de reconversion mais pour moi mes filles sont une vraie motivation pour me battre et aller au bout de mon projet. C’est aussi un atout, selon moi, dans le monde d’entrepreneure, où l’on a parfois du mal à dire stop, à couper, surtout dans l’univers digital.

C’est comme un garde fou pour ne pas travailler 7 jours sur 7, car sinon j’en serais capable ! ^^

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une reconversion mais n’a pas encore osé franchir le pas ?

Écoute ta petite voix intérieure et poses-toi ces questions :

  • Qu’est-ce qu’elle te chuchote ?
  • Cela fait longtemps que tu y penses ?

Et fais-toi accompagner car dans un projet de reconversion, seul on va moins vite et seul on va moins loin ! 🙂


Que retenir de l’expérience de Charlotte ?

  • Ne soyez pas pressé.e de trouver les réponses à vos questions, prenez le temps de vous découvrir, d’apprendre à vous connaître : la personne que vous êtes et celle que vous aimeriez être.
  • N’hésitez pas à vous faire aider dans votre reconversion ! Cela peut être un gain de temps considérable et c’est un bon moyen de se rassurer.
  • Prenez le temps de faire une introspection profonde pour définir ce que vous souhaitez dans votre vie et réfléchissez aux moyens nécessaires pour y parvenir.
  • Le « danger financier » que représente une reconversion professionnelle vous fait peur ? Il y a pourtant des solutions : développer votre nouvelle activité en parallèle d’un emploi par exemple.

Vous pouvez retrouver Charlotte, qui explique comment se reconvertir quand on est infirmière, sur son site Internet, sur Instagram ou sur YouTube.


Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

? Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuelet les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires