Comment changer de point de vue avant de se lancer

De temps en temps, une coach de l’équipe Pose ta Dem’ vous propose sa “pépite” dans le groupe privé Pose ta Dem’ : ce petit moment de réflexion, précieux et magique, pour vous aider à dépasser vos doutes, vous encourager et vous inspirer sur le chemin de la reconversion. Curieux ? C’est parti !


Bonjour à toutes et à tous ! 

Je suis Alice, coach Pose ta Dem’ ! Mon dada : la valorisation des parcours. Je n’aime rien tant que de permettre aux personnes que j’accompagne de se (re)découvrir, de mettre le doigt sur leur singularité et de les aider à définir un projet professionnel qui soit vraiment à leur image.

Aujourd’hui, je te propose un petit exercice.Tu peux le faire “en vrai” ou en pensée.

Si comme moi tu passes ta journée accompagné d’une tasse de café ou de thé, je t’invite à poser cette tasse devant toi. Mais cela peut-être avec n’importe quel objet en réalité.

Regarde la, cette tasse (ou l’objet choisi). Normalement, de là où tu es, tu vois la tasse, ses motifs si elle en a, peut-être un peu son contenu si elle est bien pleine, ou uniquement l’extérieur si elle est à hauteur de tes yeux.

Maintenant lève toi (vraiment ou en pensée) et va à l’autre bout de la pièce. Essaie de voir à nouveau la tasse ou l’objet choisi. Que vois-tu ?

Est-elle entièrement visible ? Cachée en partie ? Totalement ? Vois-tu d’autres motifs, son anse ? Son contenu ?

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

Rapproche-toi maintenant et place-toi juste au-dessus. Là encore, que vois-tu ? Si tu es pile au dessus, tu sens peut-être les effluves de café, tu vois le liquide noir et chaud (ou orange et rafraichissant si tu es team jus d’orange). Tu ne vois plus vraiment la tasse à part ses rebords et son contenu.

Alors, je suis effectivement une grande amatrice de café et j’aime beaucoup ma tasse, mais si je t’en parle aujourd’hui, ce n’est pas pour partager mon goût de l’arabica fraîchement moulu ! 

Quand on cherche sa voie, on a tendance à se focaliser sur certains éléments. 

Généralement il s’agit de ce qui nous est insupportable, ou de ce qui nous fait sacrément de l’œil. Et c’est parfaitement humain ! Ces éléments nous provoquent des émotions fortes. Difficile de mettre de côté ce manager horripilant, tyrannique. Si bien qu’on peut en venir à ne plus penser qu’à ça : comment s’en défaire, comment trouver un environnement de travail bienveillant, comment reprendre pied ? 

Difficile aussi quand on a une idée en tête de ne pas y consacrer toute son attention. De contenir l’enthousiasme, de lever le pied pour prendre le temps de peser le pour et le contre factuellement, de réunir toutes les cartes avant de se lancer. 

Pourtant, parfois, en faisant simplement un pas de côté, ou en prenant de la hauteur, ou en prenant un peu de recul sur l’objet qui concentre nos pensées, on a soudain un tout nouveau point de vue sur les choses.

OK, ce manager est un petit chef insupportable, mais y a-t-il des choses qui se passent bien ? Si tu le retires de l’équation et que tu penses à ton quotidien sans lui, comment te sens-tu ?OK, ce projet te fait vibrer comme jamais, mais as-tu examiné tous les paramètres pour le concrétiser, et pour t’assurer qu’il te convient vraiment ? Es-tu allé au delà de lectures pour t’imprégner du sujet et avoir une vision globale de ce qui t’attend ?

Attention, je ne dis pas qu’il faut te retenir, je t’invite simplement à t’assurer qu’à chaque fois tu as fait le tour de la question, que tu as une vision globale de la situation et qu’il n’y a pas de zone d’ombre avant de te lancer ! Ça peut-être compliqué de faire ce travail de décentrage seul, alors n’hésite pas à demander de l’aide ou à te faire accompagner dans ce pas de côté ! 


Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuelet les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires