Comment être plus sereine et plus performante à l’écoute de son cycle menstruel

Quelle femme n’a pas rêvé d’être plus efficace au travail comme dans sa vie de tous les jours ? Aujourd’hui, je vous explique comment tirer parti de son cycle menstruel pour être plus performante et plus sereine ! Alors, prête pour être à l’écoute de son cycle menstruel ? Bonne lecture !


Article invité rédigé par Marion Soeur-Warain


Quelle femme n’a pas rêvé d’être plus efficace au travail comme dans sa vie de tous les jours ?

  • Quand on est une femme auto-entrepreneure, c’est parfois difficile de se mettre un cadre, une discipline, des limites, de trouver son rythme. 
  • Quand on est salariée, il faut suivre la cadence de l’entreprise, de ses objectifs, des équipes – qui ne s’arrête jamais et qui n’est pas toujours adaptée à notre propre énergie.

Pourtant, nous sommes toutes rythmées par notre cycle. La même rengaine, chaque mois reviennent inlassablement nos règles, qui nous épuisent parfois. Elles nous épuisent car inlassablement, chaque mois, nous continuons la même course folle à la performance et aux sollicitations du monde extérieur. Alors que nos menstruations nous appellent à ralentir, à prendre soin de nous-même, à nous recentrer à l’intérieur ; et nous n’écoutons pas notre corps.

Et si ce cycle divisé en 4 phases avait un intérêt ?
Que chaque phase était comme les saisons qui bercent et façonnent la nature ? Ecoutez-vous votre corps tout le long de votre cycle ? Respectez-vous son rythme et ses besoins ?

Et si votre cycle menstruel pouvait vous rendre service dans votre quotidien, plutôt que de vous freiner ?

Mon cycle : 4 phases – 4 saisons

Même si vous êtes sous contraception et/ou que vous n’avez pas vos règles, vous pouvez ressentir chaque phase, car elles font partie de votre nature féminine. Observez chaque semaine vos comportements ?

1- La phase menstruelle : L’hiver

La plus connue car très souvent la plus visible. Les douleurs dans le corps, la fatigue, l’humeur qui se dégrade. C’est une période associée à la Grand-Mère, la Femme Sage, la fin de vie. Cette phase nous appelle à prendre du temps pour nous, à ne rien faire. Plus facile à dire qu’à faire ? Oui. 

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

Seulement, comment continuer à être présente pour les autres, à donner de l’énergie à tout-va vers l’extérieur, si vous ne remplissez jamais votre propre source ? Comment prendre soin des autres sans prendre soin de soi ? Comment rester efficace si vous ne prenez jamais un moment de répit ?

Petit conseil pour le travail : Energie au repos. 

  • Prenez une journée ou une demi-journée rien que pour vous au moment où l’énergie est au plus bas (premier jour des règles par ex. à anticiper donc), pour vous faire plaisir, vous chouchouter. 
  • Rien de prévu à l’agenda ce jour-là ! C’est le moment parfait pour prendre soin du terreau qui va bientôt accueillir de nouvelles pousses. 
  • C’est VOTRE journée OFF. Netflix, Spa, sieste, lecture, balade dans un bois en silence ou avec musique, méditer, etc.
    Vous aurez bien l’occasion de rattraper le retard, vous allez voir les autres phases sont faites pour ça !

2- La phase pré-ovulatoire : Le printemps

Après l’hiver, l’énergie revient dans le corps, les hormones remontent ! C’est une période de grande liberté, joyeuse et insouciante parfois. Vous avez envie de repousser vos limites, de tester de nouvelles choses, de lancer des nouveaux projets, de faire de nouvelles rencontres. C’est une période assimilée à la Jeune Fille et à l’adolescence, au renouveau. Rappelez-vous comment vous étiez… Et bien tous les mois vous avez accès à cette énergie !

Petit conseil pour le travail : Energie dans l’action. 

  • C’est le moment de planifier, d’organiser votre agenda pour les semaines et mois à venir. 
  • De noter et d’imaginer, conceptualiser toutes vos idées et envies. 
  • Faire germer les projets que vous aviez laissés de côté. 
  • Oser sortir des sentiers battus et découvrir d’autres horizons avec la confiance qui vous habite en ce moment, autant en profiter !

Une femme qui n'est pas à l’écoute de son cycle menstruel

3- La phase d’ovulation : l’été

Vient le temps de nourrir et faire grandir les intentions qui vous tiennent à cœur en toute sérénité. C’est une phase assimilée au personnage de la Mère qui donne naissance à ses idées, à ses projets, celle qui crée du lien aussi. Alors c’est le moment où l’on aime aider, accompagner, travailler avec les autres, faire plaisir. Une grande confiance et un apaisement règnent en nous pendant quelques jours.

Petit conseil pour le travail : Belle énergie dans le lien et la communication.

  • Privilégier les projets d’équipe et réunions, les afterworks, les rendez-vous avec les partenaires, sociabilisez-vous !
  • C’est aussi le bon moment pour continuer un projet sur lequel vous êtes investie, 
  • Misez sur la fluidité et ce pour quoi vous êtes douée naturellement

4- La phase prémenstruelle : l’automne

Patatrac, vient le temps des orages et des horizons incertains. Tout est chamboulé et remis en question. C’est la période des doutes et des colères, mais aussi d’une énergie de feu ! C’est la Femme Sauvage qui gronde parfois de l’intérieur et qui balaie tout sur son passage. Attention aux excès ! Ce n’est pas le moment de prendre de grandes décisions existentielles ! Mais de prendre conscience de ce qui est important, essentiel pour vous, de poser vos limites, de laisser tomber ce qui ne vous correspond pas. 

Une très mauvaise phase pour les relations et la communication, il vaudrait mieux tourner 7 fois sa langue dans sa bouche. Les émotions partent dans tous les sens, la fatigue se fait ressentir peu à peu, jour après jour. Une sensation de ras-le-bol parfois. Une grande force de conviction et de détermination aussi pour ce qui compte vraiment. Une phase en double teinte, les montagnes russes, avant la grande chute (hormonale).

Petit conseil pour le travail : Energie en furie ! 

  • Fuir les personnes et les situations qui vous agacent.
  • Mobilisez cette énergie de feu sur ce qui est vraiment important, là où vous vous sentez appelée et efficace. Souvent, sur ces sujets-là, vous pouvez abattre une charge de travail en peu de temps, sans vous épuiser à la tâche. 
  • Faites le point sur ce qui est en trop dans votre vie, désaligné, incohérent. Ce qui vous rend en colère, pour prendre la décision plus tard de modifier tout cela. 
  • Evacuer l’énergie en faisant du sport, en vous dépensant ou en faisant appel à votre créativité.
  • Ne pas paniquer si vous doutez de chaque chose dans votre vie, ça va passer : relativisez !

Il y aurait encore tant de choses à partager sur ces 4 phases et comment tirer le meilleur de chacune d’elle pour votre vie de couple et sexuelle, vos relations, pour développer votre potentiel ou votre intuition !


Vous pouvez retrouver Marion, qui nous explique comment être à l’écoute de son cycle menstruel, sur son site Internet et en apprendre davantage sur elle en lisant son interview !


Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez mes programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires