Comment identifier ses talents pour trouver sa voie

De temps en temps, une coach de l’équipe Pose ta Dem’ vous propose sa « pépite » dans le groupe privé Pose ta Dem’ : ce petit moment de réflexion, précieux et magique, pour vous aider à dépasser vos doutes, vous encourager et vous inspirer sur le chemin de la reconversion. Curieux ? C’est parti !


Bonjour à toutes et tous !

Je suis Alice, coach Pose ta Dem’ ! Mon dada : la valorisation des parcours. Je n’aime rien tant que de permettre aux personnes que j’accompagne de se (re)découvrir, de mettre le doigt sur leur singularité et de les aider à définir un projet professionnel qui soit à leur image.

Je voulais partager avec vous aujourd’hui une situation que j’ai rencontrée plusieurs fois au cours de mes accompagnements. Au moment d’identifier ses talents, la personne sèche complément, ou indique une ou deux choses avant de me dire qu’elle ne sait rien faire. “Ou en tout cas, rien d’utile ou rien d’exceptionnel”.

D’ailleurs, si je vous pose la question à vous, êtes vous au clair sur la réponse ?

Pourtant, connaître ses talents, ses zones de brillance est la meilleure façon de pouvoir façonner un projet professionnel qui s’appuie dessus et qui vous permettra de vous sentir à votre place, à l’aise, efficace, utile, compétent.

La plupart du temps, la difficulté à identifier ce que l’on sait particulièrement bien faire tient au fait qu’on le fait avec une certaine facilité. Or la société dans laquelle on évolue, notre éducation, peut-être notre entourage, nous donne à penser que si c’est facile ça n’a pas de valeur. Comme je ne crois pas que l’on est condamné à souffrir pour être heureux et exercer ses talents, je vous invite à réfléchir à ce que vous faites facilement : êtes vous bien sûr que ce soit aussi naturel pour tout le monde ?

On peut aussi avoir tendance à se dire que si on peut le faire, tout le monde peut le faire.

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

Comme par exemple :

  • écrire un mail : le choix des mots, la structure, le ton, autant d’éléments qui vous sont personnels et qui font la différence.
  • accueillir un visiteur : votre sourire est unique, votre attention l’est aussi, personne ne le fera exactement comme vous.
  • aider un collègue débordé : tout le monde n’est pas altruiste ou bienveillant, d’ailleurs qui d’autre que vous donne volontiers un coup de main ?

Si d’autres personnes sont capables de réaliser les mêmes actions que toi, elles ne le feront jamais exactement comme toi, et c’est ce qui fait ta singularité, ta petite touche en plus !

Certains se disent aussi que ce que ce qu’ils savent faire n’a aucune utilité dans un univers professionnel. Par exemple le sens de l’humour. Ou le fait de jouer dans une équipe de foot amateur. Ou d’être bon cuisinier.

Pourtant derrière chacune de ces activités il y a des choses à valoriser, à retenir ! L’extra-professionnel est une piste sérieuse à investir ! Des éléments qui sont partie intégrante de l’esprit d’équipe, de l’habileté à communiquer avec des collègues ou des clients, de la capacité à suivre un process, à être rigoureux ou créatif… .

Derrière ces choses que l’on fait naturellement, sans y penser, se cachent ce qu’on appelle aussi les soft-skills. Des compétences douces aussi appelées compétences comportementales qui sont souvent de sérieux atouts lorsqu’on veut changer de voie et qu’il ne faut en aucun cas négliger.

Pour vous aider à identifier vos talents, voici quelques quelques questions à vous poser et pourquoi pas, à soumettre à votre entourage personnel et professionnel :

  • Que faites-vous facilement et efficacement ?
  • Sur quels sujets ou dans quel domaine vous demande-t-on souvent de l’aide ?
  • Quelles sont les activités qui vous plongent dans le flow ?
  • Qu’est-ce qui fait votre singularité ?

Alors à vos stylos : quels sont vos talents, comment s’exprime votre singularité ?


Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuelet les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires