Comment construire un calendrier éditorial efficace pour mettre en avant son projet ?

L’utilisation d’un calendrier éditorial est primordial pour vous lancer efficacement sur les réseaux sociaux. Mais avant de vous lancer, il est nécessaire d’établir votre stratégie éditoriale. Cette stratégie vous permettra de définir vos axes de communication sur les réseaux sociaux.


Article invité rédigé par Elodie Chenol – Fondatrice de DigitalFeeling


Lorsque vous êtes en reconversion et que vous arrivez dans le monde de l’entrepreneuriat, vous avez besoin de vous faire connaître. Pour vous faire connaitre, vous avez besoin d’être visible sur Internet et notamment les réseaux sociaux. Il est indispensable d’être visible sur les réseaux sociaux en 2021 et la crise sanitaire n’a fait que confirmer cette tendance. Aussi lorsque vous lancez votre activité, vous n’avez pas trop de temps à perdre sur votre communication et sur les réseaux sociaux, mais alors comment faire avancer votre business ? Et bien c’est là qu’intervient le calendrier éditorial. Si vous prenez le temps de le mettre en place, alors vous gagnerez un temps précieux pour votre activité sans perdre de vue de vous faire connaître sur les réseaux sociaux. Mettre en place un calendrier éditorial au tout début de votre activité, vous permettra de prendre une bonne habitude pérenne et de vous faire gagner du temps sur le long terme.

Définir votre stratégie éditoriale

Alors avant de remplir un calendrier éditorial, je vous recommande de vous poser les questions suivantes afin de définir votre stratégie éditoriale :

  • Quelle est votre Histoire ?
  • Quel est votre Pourquoi ?
  • Quelles sont les Valeurs Fondamentales de votre marque ?
  • Quelles sont vos Forces par rapport à vos concurrents ?
  • Quel Ton souhaitez-vous utiliser pour communiquer ?
  • Quelle est votre Identité Visuelle ?
  • Quels Réseaux Sociaux utilisent vos Concurrents ?

Les réponses à ces questions vous donneront les bases pour définir votre stratégie éditoriale. En effet, ces éléments de réponse vous donneront également de la matière et la direction à suivre sur ce que vous allez pouvoir raconter sur les réseaux.

Déterminer votre audience

Maintenant que vous avez défini ce que vous voulez dire et comment, il va falloir déterminer l’audience que vous souhaitez toucher en répondant à ces questions :

  • Quelle est votre cible ?
  • Sur quel segment se trouve-t-elle ?  (B2B ou B2C).
  • Quelle est son activité ?
  • Quelle est sa problématique à laquelle vous répondez ?
  • Quel est son secteur géographique ?

Définir votre client idéal

Vous avez bien avancé, bravo! Il reste encore un point pour compléter votre stratégie éditoriale : définir votre client idéal.

Pour cela, pensez aux clients que vous voulez toucher et imaginez un profil particulier. Cet exercice vous permettra d’avoir une « personne » à qui vous vous adressez lors de votre prise de parole sur les réseaux sociaux. Et votre communication sera d’autant plus personnalisée 🙂

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

  • Qui est votre client idéal ?
  • Comment le toucher ?
  • Sur quels réseaux est-il présent ?
  • Que consomme-t-il ? (Vidéos ? Photos ? Articles ?)

Félicitations ! Vous avez construit votre stratégie éditoriale ! Maintenant vous allez pouvoir la mettre en place avec la création de votre planning éditorial.

Construire votre calendrier éditorial

Pour construire votre planning éditorial, il vous reste à déterminer 3 éléments :

  1. votre fréquence de communication sur les réseaux sociaux (1 fois / 2 fois / 3 fois par semaine ?). La clé du succès étant dans la régularité de votre contenu. Une fois que vous avez défini un rythme, il faut s’y tenir pour créer le rdv avec votre audience.
  2. Les sujets à aborder. Vous avez défini votre histoire, votre pourquoi et vos valeurs fondamentales, ce qui vous donnent déjà de la matière pour rédiger plusieurs posts. Pour trouver d’autres sujets, vous pouvez créer des listes avec vos idées :
  • Que va-t-il se passer dans les prochaines semaines en lien avec votre activité ?
  • Quels produits/services voulez-vous promouvoir ?
  • Quels conseils pourriez-vous apporter à votre client idéal ?

3. La planification des sujets dans le temps :

  • Placez les publications avec des dates précises : lancement de produit, annonce lancement, évènement …
  • Mélangez les thématiques pour apporter de la variété de contenu.
  •  Ne faites pas toujours des posts longs ou des posts courts. Mélangez la longueur des posts pour donner du rythme à vos prises de paroles. 

Vous êtes prêt(e) à rédiger votre calendrier éditorial !

Pour rédiger vos publications dans un calendrier éditorial, il est préférable de visualiser celles-ci dans un fichier Excel, un Google Sheet, un tableau Trello …. Choisissez l’outil qui sera le plus utile pour vous.

Il faut viser l’engagement de votre communauté en rédigeant des posts qui :

  1. apportent de la valeur à votre communauté,
  2. soutiennent votre stratégie éditoriale,
  3. répondent aux problématiques de votre client idéal et
  4. génèrent des interactions de la part de votre audience.

Alors ce n’est pas si simple mais en réfléchissant aux problématiques auxquelles vous répondez avec votre offre ou votre service à votre client idéal (encore lui !) vous trouverez les bons arguments. Il faut viser la qualité et non la quantité !

Laissez parler votre créativité. Donnez votre ton à votre posts et laissez transparaître vos valeurs. Vous pouvez également ajouter des émojis pour rendre vos publications plus sympas. Le calendrier éditorial vous donnera une vue d’ensemble de toute votre communication.

Choisir des visuels beaux et libre de droits

Afin de compléter vote calendrier éditorial, il faut l’alimenter en visuels.

L’idéal (ou même la nécessité !) est d’avoir une image ou une vidéo par post.

Pour cela, il existe plusieurs bases de données de photos gratuites dans lesquelles vous trouverez votre bonheur : Pixabay, Canva, StyledStock, Unsplash

C’est un peu long et fastidieux au début, mais plus vous ferez de recherches et plus vous trouverez facilement ce que vous cherchez. Si vous ne trouvez vraiment pas et que vous avez la fibre photographique, vous pouvez très bien prendre vos photos vous-même !

L’essentiel est d’utiliser des visuels qui vous ressemblent et qui ressemblent à votre marque.

Programmer les posts !

  • Ne postez pas au petit bonheur la chance lorsque vous êtes disponible. Ce serait la porte à ne pas être organisé(e) ni régulier(e).
  • Choisissez bien l’heure de publication pour toucher votre cible : je vous recommande de poster en dehors des heures de bureau.
  • Si votre cible est B2B, vous pouvez publier dans la journée aux heures de repas du midi.
  • Il vous faudra analyser les horaires qui fonctionnent pour vous afin d’optimiser votre temps de publication.
  • Ne faites pas de doublon de posts dans une journée cela vous ferait perdre de la visibilité.

Pour aller plus loin sur ce sujet voici ici un article dédié au timing de posts.

Mesurer les performances !

Les outils d’analyse des réseaux sociaux vous apportent des informations précieuses qui vous permettront d’analyser les posts qui fonctionnent le mieux et le moins bien. Analyser les heures auxquelles vous avez posté et qui vous rapportent le plus d’interactions et d’engagement vous permettra d’optimiser vos publications et l’engagement de votre communauté.

Conseil bonus : Ne vous lancez pas sur les réseaux sociaux sans avoir rédiger au moins 5 posts en avance dans votre calendrier éditorial. Cela vous permettra de voir venir et de préparer les autres posts plus sereinement.

Voilà vous être prêt (e ) à vous lancer sur les réseaux sociaux.

J’allais oublier, afin de ne pas être déçu (e ) il faut avoir en tête de rester PATIENT(E) et REGULIER(E).

  • N’attendez-pas d’avoir des résultats en 1 semaine, il faut compter au minimum 3 mois.
  • Soyez régulier pour créer le rdv avec votre audience. Si vous ne l’êtes pas, votre audience ne saura pas quand vous communiquez et elle vous oubliera.
  • Gardez un rythme de prise de parole qui vous convient. Ne vous laissez pas déborder.
  • Prenez la parole sur un réseau avec lequel vous êtes à l’aise. Ne commencez pas par des vidéos Youtube si vous n’êtes pas à l’aise en prise de parole, mais préférez un réseau écrit ou visuel.
  • Testez des formats différents. Les nouveautés sont souvent poussées par l’algorithme de la plateforme.

Vous pouvez retrouver Elodie, qui nous explique comment construire un calendrier éditorial sur son site Internet, sur LinkedIn et sur Instagram.


? Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

? Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuelet les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires