Je m'inspire

L’avenir appartient à ceux qui montrent de quoi ils sont capables !

Comment devenir remarquable à l’ère du numérique ? Dans son livre, Valentin Decker nous incite à vivre une vie selon nos aspirations. Devenir remarquable, c’est devenir bon dans sa discipline et sortir du lot. 


Plus que jamais, il est possible de changer de vie.

Il est possible de quitter ce job ennuyeux dans lequel vous venez de passer ces dernières années, pour ENFIN suivre vos aspirations et faire des choses qui vous correspondent plus.

Cette quête de sens devient un sujet de plus en plus important. Tout quitter pour changer de vie devient pratiquement la norme. Ce sont toutes les histoires de jeunes trentenaires qui quittent leurs jobs bien payés à La Défense pour ouvrir une ferme en Bretagne.

Le nombre de livres, vidéos, articles de blog et initiatives en tout genre sur le sujet explose. Et c’est une super nouvelle ! Parce que l’on prend conscience qu’il n’y a plus de raison de s’enfermer dans une seule entreprise toute sa vie. On réalise qu’il n’y a plus de carrière modèle et que, finalement, la chose la plus importante est de s’épanouir au quotidien.

Mais cette tendance comporte également un risque : celui de penser que c’est facile. Le risque de croire que l’on peut tout quitter pour suivre ses rêves n’importe comment, sans préparation.

Avec cet article, je veux défendre deux idées. Suivre ses aspirations :

  1. N’est pas si facile que cela
  2. Demande d’avoir un plan et de devenir remarquable

Que faites-vous ?

D’un côté, le monde dans lequel nous vivons est plus incertain et flou que jamais. On peut, de moins en moins, compter sur nos diplômes et la sécurité d’un emploi garanti à vie. On ne peut plus s’enfermer dans une seule voie et espérer y faire toute notre carrière, sans accroc.

Cela peut faire peur. Mais si l’on regarde de l’autre côté de la pièce, on se rend que ce monde propose également d’innombrables opportunités ! Qu’il nous offre les outils pour vivre selon nos aspirations et nos envies profondes. Je pense que c’est une chance unique, jamais vue dans l’histoire de l’humanité !

Les habitants de la planète entière s’éduquent à vitesse grand V : l’information est accessible partout, à tous ! Les barrières à l’entrée n’existent presque plus : il est pratiquement possible de se former dans n’importe quel domaine et de lancer un projet sur n’importe quel sujet.

Cela signifie également que la concurrence entre individus et entre entreprises est de plus en plus forte. Car plus de possibilités, signifie également plus de gens qui ont la capacité de faire des choses différentes.

C’est pour cela que je suis convaincu que ce qui compte n’est plus qui nous sommes où l’école que nous avons fréquenté, mais les actions que l’on fait au quotidien.

Devenez remarquable !

Pour nous exprimer dans ce nouveau monde, nous devons développer nos propres compétences. C’est désormais à chacun d’être capable de parer aux imprévus et de saisir les opportunités. En étant flexible, résilient et ouvert : conscient que le chemin que nous empruntons aujourd’hui sera sûrement différent de celui de demain.

Plus que jamais, nous pouvons lancer ce projet, qui nous fait envie depuis si longtemps.

Je ne dis pas qu’il faut tout quitter du jour au lendemain et sauter dans le vide, sans savoir quoi faire après. Mais que la bonne attitude à avoir, est de se construire des avantages qui nous serons propres, en fonction de nos ambitions, nos envies, nos passions et de nos compétences. Soyons singuliers et différents !

Se différencier prend du temps. Des mois, parfois des années. C’est pour cela qu’il faut construire cette différence le plus tôt possible ! Dans l’idéal, il faudrait essayer de consacrer un peu de temps chaque jour, à côté de notre activité principal, à tester de nouvelles choses et à lancer des projets. C’est à la portée de tous !  

On peut :

  • Enrichir notre réseau
  • Commencer à trouver des premiers clients prêts à payer pour notre projet d’entreprise
  • Trouver des premiers lecteurs pour notre blog
  • Rassembler des abonnés sur notre chaîne Youtube, votre page Facebook ou Instagram
  • Collecter des adresses mail autour de notre concept
  • etc.

Peu importe de quoi il s’agit !

Dans mon livre publié récemment, « Devenir remarquable à l’ère du numérique », j’essaie d’aller encore plus loin dans la réflexion. J’explique que pour faire ce que l’on veut dans la vie, nous devons devenir remarquable. Pour cela, il faut faire ce qui a de la valeur : ce qui est rare et difficile.

La place est aux gens qui montrent de quoi ils sont capables !


Vous pouvez aussi suivre Valentin sur Medium.

 

Commentaires

Vous allez aussi aimer