Les chroniques de Charlotte

Dire la vérité pour trouver sa voie

Une boussole pour trouver ta voie et ta vérité

// Chaque dimanche matin, j’envoie un texte sorti tout droit de mes pensées à mes abonnés… comme celui-ci ! Pour recevoir mes textes directement par mail le dimanche + les meilleurs contenus de Pose ta Dem’ le mardi, l’inscription est ici //


J’écris ce texte dans le train et je n’ai qu’une heure devant moi. Comment vais-je faire ? La réponse est bien plus profonde qu’une simple histoire d’organisation.

Lorsque je me mets à écrire, je n’ai jamais la moindre idée de ce que je vais dire. Je ne prévois pas à l’avance.
Alors, pour démarrer la première phrase, je me pose UNE question unique : Quelle est ma vérité que j’ai envie d’exprimer aujourd’hui ?

C’est une question difficile, car nous sommes plutôt habitués à exprimer ce que l’on croit que l’on attend de nous. Je pourrais écrire des articles sur des sujets plébiscités et faire une recherche Google pour trouver des conseils à partager. Mais je fais l’inverse : je pars de ce que j’ai à dire et j’en fais un texte.
Pourquoi ? Parce qu’exprimer notre vraie vérité permet deux choses :

1/ Être aligné avec soi. Ce terme d’alignement est très en vogue en ce moment. Pour moi, il signifie vivre selon notre vérité. C’est en comprenant et en exprimant ma vérité que je me sens alignée.

2/ Apporter de la valeur aux autres. Fais l’inventaire parmi les personnes qui t’inspirent (que tu les connaisses personnellement ou non) : pourquoi t’inspirent-elles ? Très certainement parce qu’elles expriment leur vérité plutôt que de ressasser des idées lisses et superficielles entendues partout ailleurs.

Refouler, nier sa vérité, c’est comme passer à côté de soi – et donc, de sa vie. C’est empêcher les autres d’accéder à quelque chose de précieux.

Mais concrètement, qu’est-ce que ta vérité ? C’est ce que tu ressens comme étant vrai, juste pour toi. C’est ce en quoi tu crois, c’est ce qui te ressemble, c’est ce qui te guide.

Trouver cette vérité est important pour suivre ta voie. Or, si tu suis Pose ta Dem’, c’est probablement parce que tu cherches cette voie.

Tu peux faire l’essai tout de suite !

Avant de lire la suite, prends une feuille et un stylo et demande-toi : « Qu’est-ce qui est vrai pour moi aujourd’hui ? »

.
.
.

Ca y est ?

C’est peut-être une vérité de l’instant. Par exemple « Je me sens épuisé à l’avance de retourner au boulot demain« . Celle-ci exprime ton état émotionnel et te donne une indication précieuse sur le fait que ta voie, ta vérité, n’est pas dans ton emploi actuel.
Ou c’est peut-être une vérité de long terme. Par exemple « Le voyage est ce qu’il y a de plus beau pour se découvrir soi et les autres« . Celle-ci exprime une conviction forte à l’échelle de ta vie et t’éclaire sur là où tu trouves du sens.

Pour ma part, aujourd’hui pour écrire ce texte, ma vérité est la suivante : trop de personnes sont bloquées dans leur vie parce qu’elles estiment ne pas avoir le droit, la capacité, ou encore la légitimité de s’exprimer. Je sens que j’ai un rôle à jouer dans la libération de ceux qui me lisent. Si nous sommes coincés dans un job qui ne nous plaît pas, c’est parce que nous n’exprimons pas qui nous sommes.

Maintenant, concentre-toi sur une vérité profonde pour toi, qui te guide dans ta vie. Cela peut être une conviction, une émotion, une mission, une envie.

Quelle est cette vérité ?
Comment peux-tu l’exprimer ?

Tes réponses à ces questions vont te mettre sur la voie.

Mais en y répondant, tu vas peut-être t’apercevoir que trouver et exprimer ta vérité n’est pas si simple. Je te rassure, c’est complètement normal !
Parfois, nous ne savons pas quelle est notre vérité. Nous n’avons pas appris à la déceler et encore moins à l’exprimer.
D’autres fois, nous connaissons la vérité, mais nous n’osons pas l’affirmer.
Nous la trouvons trop brutale, ou bien ridicule, ou encore banale.
Dans certains cas, nous connaissons notre vérité mais nous ne savons pas quoi en faire car nous ne voyons pas ce qu’elle peut apporter aux autres.

Mon message pour toi aujourd’hui est le suivant :
Nous avons tous une vérité à exprimer, et nous avons notre manière personnelle de le faire : en parlant, en écrivant, en chantant, en dansant, en cuisinant, en aidant, en conseillant, en soignant, en réparant, en construisant, en dessinant.

Trouver les réponses à ces questions n’est pas instantané. Mais une chose est sûre : si, lorsque tu prêtes attention à ta petite voix intérieure, tu entends que tu n’es pas à ta place, alors écoute-la. Promets-lui que tu prends les choses en main. Qu’il te faut un peu de temps pour opérer les changements qu’elle attend, mais que tu as posé la première pierre du chantier et que tu vas y mettre toute ton énergie.

PS : Si tu veux que je sois à tes côtés dans cette quête de ta voie personnelle, je te rappelle que les inscriptions à Nouveau Départ ferment jeudi soir car la formation démarre le 16 septembre. Pendant 7 semaines, je vais te guider pas à pas pour clarifier tes envies, tes besoins, tes talents, ta valeur, et ainsi aboutir à un projet professionnel concret et clair.
Clique ici pour découvrir la formation. Et si après avoir lu le programme, tu te demandes si la formation est faite pour toi ou non, réponds à ce mail pour m’expliquer ta situation et les questions que tu te poses, et je te répondrai objectivement !

Je te souhaite de passer une belle semaine, en étant qui tu es vraiment.


👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

👉 Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez mes programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires

Vous allez aussi aimer