Le Human design : un outil puissant pour vivre en accord avec ton fonctionnement unique

Tu aimerais savoir ce qui fait ta différence, ta force, ton unicité ? L’impact que tu as sur le monde ? Ta manière unique de fonctionner et de prendre des décisions ? Alors, tu es au bon endroit. Je t’explique tout ça. 🙂


Article invité rédigé par Tatiana Petipré


Le Human design, c’est quoi ?

C’est un système de connaissance de soi basé sur les énergies planétaires au moment de notre naissance, avant le conditionnement extérieur. Il vient nous apporter une réelle compréhension de qui nous sommes sur le plan énergétique avec précision et profondeur. Il nous révèle quels sont nos potentiels et dons innés, mais aussi nos zones de sagesse, celles où nous sommes plus vulnérables.

Ce que le Human design peut t’apporter dans la création de ton projet professionnel (et dans la vie tout simplement)

  • (Re)connaitre tes forces et dons innés
    Grâce aux informations de ton schéma corporel tu vas pouvoir prendre connaissance des forces qui t’appartiennent et sur lesquelles tu peux te fier H24 – 7j/7. Il est possible de découvrir ce qui fait ta force grâce au Human design et d’utiliser ses atouts dans ton business.
  • Apprendre à respecter ton fonctionnement selon tes énergies propres
    Quand on connait son type énergétique, on comprend que tout le monde n’est pas conçu pour initier des projets, avoir des idées innovantes toutes les 5 minutes ou pour travailler 10h par jour et ce n’est absolument pas un problème, tant qu’on le sait et qu’on agit en conséquence. En tant qu’entrepreneur ou futur entrepreneur, c’est un cadeau d’avoir conscience de son fonctionnement unique et le Human design offre cette compréhension tel un mode d’emploi ultra-personnalisé pour agir en accord avec qui tu es.
  • Comprendre ta personnalité et améliorer ta relation avec les autres 
    Chaque schéma corporel est accompagné d’un profil qui représente 70% de ta personnalité, la façon dont tu te vois et dont les autres te voient. Il te donne des informations sur ta manière de communiquer, d’agir, d’interagir et d’expérimenter pour accomplir ta mission de vie.
  • Prendre des décisions d’une manière juste pour toi
    Le Human design met en lumière TA manière unique de faire des choix dans la vie (ton autorité intérieure, je t’en parle juste après). Cela te permet de te diriger vers les projets et partenaires qui vont te permettre de vibrer haut et de prendre du plaisir dans la vie.
  • Communiquer de manière impactante
    Est-ce que c’est à travers ta foi que les gens vont t’écouter ? Est-il plus intéressant de communiquer à grande échelle ou plutôt à ton réseau proche ? Est-ce en communiquant à partir de tes pensées, de ton identité, de tes émotions ? Est-ce en utilisant les mots “je crois que”, “je sens que”, “j’ai” ? Un grand nombre d’éléments peuvent t’indiquer la manière la plus impactante et cohérente de communiquer avec les autres (et notamment tes clients).
  • Te déconditionner et aller vers l’alignement avec sincérité
    Si tu as été ou es salarié.e et que tu souhaites lancer ton projet, tu es peut-être encore empreint de certains conditionnements et croyances liés au salariat. Plus tu vas te connaître à travers le Human design et surtout expérimenter ta stratégie et ton autorité, plus tu vas t’aligner avec tes énergies naturelles et devenir magnétique sans forcer les choses.

Comment je fais pour connaître mes informations ?

Je ne connais à ce jour aucun outil aussi profond, pertinent et concret que le Human design pour apprendre à me connaître et à me défaire du conditionnement, mais plutôt que d’essayer de te convaincre que c’est le meilleur outil au monde (😇) je te laisse le découvrir de toi-même. Je t’invite dans un premier temps à renseigner ta date, heure et lieu de naissance sur ce site. Cela va générer ton schéma corporel avec toutes les informations qui te caractérisent. Intrigant n’est-ce pas ? Je vais te donner quelques explications.

schéma corporel généré sur ce site

Maintenant que tu as généré ton schéma, nous allons rentrer dans le vif du sujet pour que tu aies les informations essentielles sur ton fonctionnement.

Le type & la stratégie

Il existe 4 types énergétiques : Les Manifestor, Generator, Projector & Reflector, chacun avec des caractéristiques différentes. Chez les Generator il existe 2 sous-types : les purs Generator (37%) et les Manifesting-generator (33%). La stratégie, c’est le comportement idéal à adopter pour respecter les énergies de ton type.

Si tu es Manifestor

Tu fais partie des 8% de la population mondiale à avoir ce type-là. Au même titre que Frida Kahlo, Rafael Nadal et Johnny Depp.  

Le Manifestor, est un leader né qui agit vite. Il est visionnaire et a beaucoup d’idées, qu’il veut mettre en place rapidement. Il est indépendant et aime faire ce qu’il veut quand il veut, sans avoir à se justifier. Il est là pour avoir un fort impact sur le Monde et il ne doit pas avoir peur de sa propre puissance. Le Manifestor est le seul type conçu pour initier (les relations, les projets, etc.) dans sa vie, mais il n’est énergétiquement pas fait pour travailler sur la durée. Son énergie est cyclique et il aura probablement besoin d’un (Manifesting) Generator pour l’aider à mener ses projets à terme. Puisqu’il agit vite et seul, le Manifestor peut faire peur aux autres ou les impressionner, ce qui peut l’amener à être écarté, repoussé ou envié. Pour avoir la paix (l’état qu’il recherche le plus), la stratégie du Manifestor est tout simplement d’informer les autres, même brièvement de ses plans et ainsi éviter les remarques et discussions qui pourraient l’oppresser et le mettre en colère

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

Cas concret
Tu souhaites stopper un service (même s’il cartonne) du jour au lendemain, parce qu’il ne te convient plus (et c’est ok). Il sera pertinent de prévenir tes client.e.s en amont via une newsletter, un live, afin qu’ils comprennent ton processus et ne soient pas l’incompréhension.

Si tu es Generator

Tu fais partie des 37% de la population mondiale à avoir ce type-là. Au même titre que Beyoncé, Einstein et Oprah. 

Le Generator est le seul type (avec le Manifesting-generator) à avoir une énergie constante sur la durée à condition – et c’est très important – qu’il aime de toutes ses tripes ce qu’il fait dans sa vie, que ça soit son travail, ses activités, ses relations et autres tâches (même faire le ménage ! 😁). Les Generator sont les bâtisseurs de ce monde et il est primordial pour eux d’utiliser leur énergie dans des projets extrêmement satisfaisants. La grande force du Generator, c’est sa puissante énergie créatrice qui le pousse à aller au bout de ses projets. Le Generator est performant sur la durée. Il est plus doué et efficace lorsqu’il se focalise sur une idée/tâche à la fois, en allant d’étape en étape. Il doit également apprendre à ne pas se laisser vampiriser par les autres en répondant à toutes les sollicitations de la Terre sous prétexte qu’il en a l’énergie. S’il s’engage dans des projets, activités, relations qui ne sont pas faites pour lui, il ressentira alors de la frustration. C’est le signe du désalignement du Generator.

Si tu es Manifesting-generator

Tu fais partie des 33% de la population mondiale à avoir ce type-là. Au même titre que Martin Luther King, Tony Robbins et Angelina Jolie. 

Le Manifesting-generator a exactement les mêmes caractéristiques que le Generator. Sa spécificité réside dans le fait qu’il ait un côté Manifestor. Il a beaucoup d’idées, tout en ayant une énergie constante et durable. Il a donc la capacité de faire plusieurs choses à la fois (multi projets, slasher, etc.) et de mener ses projets à terme. Il faut savoir que ce côté multitâche est sain pour lui, il ne faut pas chercher à l’arrêter. Il doit seulement essayer de prioriser, en prenant par exemple un gros projet et deux petits projets à côté pour être sûr de ne pas se sentir dépassé. Il doit également accepter qu’il n’est pas aussi rapide que le Manifestor, il reste un Generator avant tout.

La stratégie du Manifesting-generator & Generator est d’attendre puis de répondre.
Je m’explique : afin de ne pas engager son énergie dans tout et n’importe quoi, il est mieux pour lui d’être patient et d’attendre que les signes, opportunités, demandes et autres synchronicités viennent à lui. Pour cela il peut faire confiance à son aura ouverte et enveloppante qui attire à lui la vie.

Cas concret
Tu veux ouvrir ton salon de thé, mais n’as aucune compétence en pâtisserie. Trois jours après, tu rencontres l’amie d’une amie qui vient d’obtenir son CAP et recherche un endroit où travailler. Ça te fait tilt!! Il n’y a pas de hasard. Tu n’as plus qu’à utiliser ton autorité intérieure pour répondre à cette synchronicité.

Si tu es Projector

Tu fais partie des 21% de la population mondiale à avoir ce type-là. Au même titre que Princesse Diana, Obama et Salvador Dali.

Le Projector est un type non énergétique. Il a une énergie naturellement basse, mais il est extrêmement efficace. Il peut faire beaucoup de choses en peu de temps. Il n’est simplement pas conçu pour travailler 8h/10h par jour, même s’il aime ce qu’il fait de tout son cœur. Il n’est pas là pour faire, générer, produire, contrairement au (Manifesting) Generator et a besoin de plus de pause et de repos que ces derniers. Le talent du Projector réside dans sa capacité à voir ce que les autres ne voient pas, d’aller en profondeur. Il peut voir les potentiels et blocages chez les autres. C’est le phare qui éclaire les autres, mais il se peut que cette aura absorbante (qui capte tout), mette les autres mal à l’aise. Il attire à lui des personnes prêtes à être guidées, conseillées et à se voir telles qu’elles sont. Pour éviter de ressentir de l’amertume, sa stratégie consiste à attendre l’invitation qui lui permettra de guider ou conseiller les autres. Ça ne veut pas dire qu’il doit être passif et attendre que les gens viennent à lui sans rien faire, mais plutôt qu’ il n’a pas à forcer les choses pour être vu, apprécié et attirer des client.e.s. Pour être dans le succès, il a “juste” à être lui-même, à faire ce qu’il aime et à le montrer, les gens prêts à ses talents naturels le solliciteront.

Cas concret
Si tu souhaites vendre tes services, il n’est pas utile pour toi de faire un marketing push, d’être sur tous les fronts, de répondre à tous tes DM dans l’instant. Montre ton processus de création, tes passions, tes talents, les coulisses de ton business. Reconnais ta propre valeur et les invitations viendront d’elles-mêmes.

Si tu es Reflector

Tu fais partie des 1% de la population mondiale à avoir ce type-là. Au même titre que Hugo Clément, Sandra Bullock et Amma.

Le Reflector est un type non énergétique extrêmement rare. Ses énergies sont variables, reliées aux cycles lunaires. Il est particulièrement empathique, sensible, compréhensif et observateur. Il ressent les émotions, peurs, passions, ambitions, identités, pensées, forces, faiblesses de ce(ux) qui l’entoure. Il a besoin de se reposer souvent et de passer du temps seul pour se décharger de toutes les énergies qui le traversent. Il sera très souvent sollicité pour conseiller grâce à sa grande clairvoyance. Le reflector est un type plus lent, qui a besoin de temps pour prendre des décisions importantes pour lui. Il est ici pour refléter l’état du Monde et se laisser émerveiller par la vie.

Cas concret
Si un partenaire te demande une réponse express pour valider une proposition, il est tout à fait légitime de lui dire que tu as besoin de plus de temps (au moins 28 jours pour les grandes décisions), car tu risquerais d’être dans la déception. Pendant ce temps, il est adapté pour toi de discuter avec un entourage bienveillant de cette proposition pour te permettre de t’entendre parler et te laisser le temps d’expérimenter toutes ces énergies de peur, d’émotion, de passion, d’identité, de pensée pour prendre une décision qui sera adaptée.

L’autorité intérieure

Le second élément très important à connaître pour t’aider à vivre en alignement, c’est ton autorité intérieure. L’autorité intérieure c’est l’intelligence décisionnelle propre à chacun.e et qui nous aide à faire des choix alignés, que l’on ne regrette pas par la suite. C’est comme un ange gardien qui te guide et prend soin de toi constamment dans tous les moments de ta vie. 🌞

Si tu as une autorité émotionnelle

Tu ressens de fortes émotions au quotidien. Le plus important pour toi, c’est de ne pas prendre de décisions lorsque tu es dans l’excitation, l’euphorie, la joie, la colère, la tristesse, la peur. Bref une émotion forte, car tu pourrais finir par regretter une fois la clarté émotionnelle revenue (la clarté peut venir au bout d’1h comme 1 semaine). Il faut accepter que la vérité arrive avec le temps.

Si tu as une autorité sacrale

Le sacral est un centre mécanique qui ne répond que par oui ou non. Si lors d’une proposition tu ressens un “oui” (venant du bas ventre, des tripes) tu peux foncer, si c’est un “non” (ou un non déguisé en “peut-être”) alors il est préférable pour toi de ne pas te lancer dans cette direction pour le moment. Si tu veux apprendre à reconnaître les réponses du sacral, entraîne-toi avec ton entourage à répondre à des questions fermées. Plutôt que “tu veux manger quoi ?”, demande-leur de reformuler en “Tu préfères pâtes ou pizza ?” et écoute la réponse instinctive du sacral.

Si tu as une autorité splénique

Tu peux faire confiance à ton intuition H24, 7j/7 pour t’aider à faire les bons choix. L’intuition se caractérise par une voix calme, qui ne parle qu’une fois et qui va toujours t’aiguiller vers ce qui est bon pour toi. Elle n’est là QUE pour ton bien-être. La réponse du splénique est valable à un instant T. Il se peut donc que pour une même décision, ça soit oui un jour, puis non le lendemain. Et c’est ok.

Si tu as une autorité de l’égo

Tu dois te concentrer sur ce que désire ton coeur. Tu le ressens comme une pulsion, un élan, un cri du cœur. Demande-toi avant de prendre une décision : “Est-ce que je le VEUX au plus profond de mon cœur ?”. Tu sauras toujours quelle est la bonne réponse.

Si tu as une autorité du Soi

Tes décisions doivent être cohérentes avec l’amour que tu te donnes, la direction que tu veux prendre dans ta vie, ainsi que ton identité. Demande-toi : “Est-ce que ça correspond à MON identité de faire ça ?”, “Est-ce que je m’apporte de l’amour en prenant une telle décision ?”, “Est-ce que cela me permettra de rester authentique ?”. Il est également important pour les personnes ayant l’autorité du Soi de communiquer avec leur entourage (des personnes bienveillantes Of course !) au sujet des décisions qu’elles veulent prendre pour voir ce qu’elles ressentent au moment où elles en parlent (joie, dégoût, excitation, peur…) et réussir à prendre les bonnes décisions pour elles.

Si tu as une autorité environnementale

Comme pour l’autorité du Soi, il est important de t’appuyer sur un entourage de confiance en communiquant sur tes projets. L’entourage n’est pas là pour te dire quoi faire, mais simplement pour te donner l’occasion et l’espace pour t’exprimer. Que ressens-tu lorsque tu en parles ? Quel ton utilises-tu ? Comment ton corps réagit-il ? Pour prendre une décision correcte concernant l’environnement, il est bénéfique de t’y rendre physiquement et de ressentir comment tu le ressens dans le corps.

Si tu as une autorité lunaire

Tu dois attendre un cycle lunaire (28 jours) avant de prendre une décision importante. Et si après un cycle tu n’as pas réussi à te décider, c’est ok. Tu peux attendre à nouveau un cycle, voire 2, 3 jusqu’à tant que tu aies pu faire ton choix. Comme pour l’autorité environnementale, il est important pour toi de communiquer pour t’entendre parler et ressentir les différentes énergies à l’intérieur de toi.


Et après ?

Ces informations ne sont qu’une infiiiiiiime (ce n’est pas un bug, j’insiste volontairement sur le i) partie de ce qu’il est possible de savoir sur toi grâce au Human design, mais ce sont les informations de base pour commencer à t’aligner avec qui tu es véritablement. Le Human design n’est pas là pour nous mettre dans une case, nous contraindre ou nous limiter. Bien au contraire. Il est là pour nous permettre de (re)connaître tout notre potentiel et d’assumer notre véritable nature afin de profiter pleinement de notre vie. Il nous amène à accepter notre unicité et nous invite à (re)devenir véritablement nous-mêmes, sans essayer de copier un modèle qui serait potentiellement “une meilleure version de soi-même”, car tout est déjà là. ✨

“Ne croyez rien de ce que je vous dis, faites-en vous-même l’essai”

Ra Uru Hu, le fondateur du Human Design


Si tu veux aller plus loin dans la découverte de ton design c’est par ici 💖


Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

 

Commentaires