Les 7 piliers de Vie : pourquoi s’y intéresser ?

De temps en temps, un.e coach de l’équipe Pose ta Dem’ vous propose sa “pépite” dans le groupe privé Pose ta Dem’ : ce petit moment de réflexion, précieux et magique, pour vous aider à dépasser vos doutes, vous encourager et vous inspirer sur le chemin de la reconversion. Curieux ? C’est parti !


Bonjour à tous ! 😀

Je suis ravie de vous retrouver pour cette pépite où je vous propose aujourd’hui de réfléchir à vos 7 piliers de Vie ! 🧐

Qu’est-ce que les 7 piliers de Vie et pourquoi s’y’intéresser ?

Cette notion est issue des travaux de Thomas Leonard qui était coach américain. Comme une maison a besoin de fondations solides pour durer dans le temps et résister aux intempéries, il s’agit ici de s’interroger sur vos propres « fondations », ce sur quoi vous reposez pour renforcer votre stabilité ! 😃💪

Ils peuvent également vous éclairer dans une démarche de reconversion professionnelle pour vérifier que le projet que vous définissez ou dans lequel vous vous lancez répond bien à vos piliers de Vie.

Quels sont ces 7 piliers de Vie ?

– L’intégrité : il s’agit de prendre soin de soi et de son environnement, c’est une notion que l’on peut rapprocher de l’écologie. Et par prendre soin de soi, j’entends être vrai, en accord avec soi-même, se respecter.

Voici quelques questions pour vous interroger sur votre intégrité :

  • Avez-vous le sentiment d’être authentique et d’agir en accord avec vous-même, dans votre vie personnelle et dans votre vie professionnelle ?
  • Pouvez-vous citer ce qui vous nuit dans votre vie ?
  • Que se passerait-il pour vous si vous éleviez votre niveau d’intégrité ?

– Les besoins : c’est-à-dire tout ce qui contribue à votre bon fonctionnement, ce qu’il vous faut pour vous sentir bien avec vous-même. Ces besoins peuvent ensuite se traduire en envies (exemple : j’ai besoin de me défouler -> envie = aller faire un footing). Il est important de prendre conscience de ses besoins car un besoin non satisfait ne disparait pas, il reviendra forcément à la charge plus tard et se manifestera d’une façon ou d’une autre. 😉

Pour vous aider à les définir, vous pouvez vous demander :

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

  • De quoi avez-vous concrètement besoin pour être pleinement épanoui, notamment dans votre activité professionnelle ?
  • Qu’est-ce qui vous met en joie dans votre vie ?

– Les valeurs : pour vous éclairer sur cette notion, une valeur représente ce qui est vraiment important et essentiel pour vous, ce qui donne un sens à vos actions et vos décisions, et ce qui guide vos choix.Les connaitre permet de s’assurer que vos choix et ce que vous faites au quotidien sont donc bien en accord avec vos valeurs, afin de vous sentir plus aligné.
Quelques questions pour vous aider à les préciser :

  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ?
  • Qu’est-ce qui vous rend triste ? En colère ? Si vous avez des enfants, qu’est-ce que vous voulez leur transmettre?
  • Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous ? Et en quoi ces valeurs sont-elles présentes ou non dans votre vie professionnelle ?

– Le positivisme. Derrière ce mot qui peut paraitre un peu bisounours, l’idée est ici de rester bienveillant (y compris avec soi-même 🥰) et constructif. Il s’agit par exemple de prendre du recul sur ce que nous vivons pour détecter tout ce que nous retirons comme enseignements des expériences vécues.

Pour vous aider à évaluer le positivisme dans votre vie, vous pouvez vous demander :

  • Que vous a apporté la dernière situation professionnelle que vous avez connue ?
  • Quel apprentissage en tirez-vous ?

– Les limites. Ici on s’interroge sur ce que l’on accepte et ce que l’on refuse afin de vérifier que l’on est au clair avec soi-même. C’est un moyen pour poser un cadre protecteur autour de soi. Les piliers sont interdépendants les uns des autres, ainsi poser vos limites, les définir et les exprimer clairement permet de contribuer à préserver votre intégrité, vos besoins et vos valeurs.

  • Qu’est-ce que vous acceptez dans votre vie professionnelle et qu’est-ce que vous n’acceptez pas ?
  • Pouvez-vous définir et expliquer à des collègues ou des associés la façon dont vous fonctionnez ?

 Le réseau relationnel : ce pilier permet de faire le point sur les personnes qui vous entourent, avec qui vous avez régulièrement des échanges et vos motivations pour les voir. Cela permet ainsi de prendre conscience des personnes qui vous tirent vers le haut et vous donnent de l’énergie et de celles qui à l’inverse peuvent vous consommer beaucoup d’énergie ou vous démotiver.

  • Vous pouvez lister les différentes personnes que vous fréquentez (famille, amis, collègues, connaissances…) et vous demander sur qui vous pouvez compter pour échanger et vous remotiver dans votre projet de reconversion par exemple ? A qui pouvez-vous demander de l’aide ?

– Le dernier pilier consiste à rendre le présent aussi parfait qu’il peut l’être. Sans nier les difficultés que l’on peut rencontrer au quotidien, il s’agit plutôt d’apprendre à faire un meilleur usage de ce qui existe déjà et de s’intéresser à ce que nous avons qui nous apporte de la joie. Reprendre contact avec ce qui se passe bien pour justement cultiver sa résilience dans les moments plus difficiles.Pour vous reconnecter avec ce présent, voici quelques pistes de réflexion :

  • Quelles sont vos réussites aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous a rendu heureux ?
  • Listez 50 choses (rien que ça ! 😉) que vous avez et que vous ne voulez pas perdre

J’espère que ces réflexions autour de vos piliers de Vie vous éclaireront et vous souhaite de construire un projet professionnel de coeur permettant d’y répondre ✨

Bérengère


Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuelet les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires