Les chroniques de Charlotte

Mon bilan 2020 et mes objectifs 2021

Photo pour illustrer bilan 2020

// Chaque dimanche, j’envoie un texte sorti tout droit de mes pensées à mes abonnés… comme celui-ci ! Pour recevoir mes textes directement par mail le dimanche + les meilleurs contenus de Pose ta Dem’ le mardi, l’inscription est ici //


Après 10 jours de vacances, je suis de retour ! 

Et pour cette première chronique de 2021, je partage avec toi mon bilan de 2020 et mes objectifs 2021. C’est parti !

(Et lis cette chronique jusqu’au bout car j’ai un défi pour toi à la fin 😊)

Le bilan factuel de 2020

  • 233 000 visiteurs sur le site cette année (vs 170 000 en 2019)
  • La communauté sur Facebook compte 4800 membres (vs 2500 en 2019)
  • 12 000 personnes sont inscrites aux emails (vs 5000 fin 2019)
  • 1200 participants à la Side Project Week qui a eu lieu en septembre
  • Nouveaux membres des programmes : 140 dans Nouveau Départ, 170 dans Side Project, et 58 personnes en accompagnement individuel
  • Le séminaire Entrepreneuriat a eu lieu en janvier 2020 (et je comptais réitérer l’expérience… mais ça n’a bien sûr pas été possible !)
  • Idem pour les apéros Pose ta Dem’ qui ont eu lieu en janvier dans 8 villes, mais plus après 
  • 24 épisodes de podcast sont sortis pour le Calendrier de l’Avent !
  • Je me suis mise aux stories Instagram, et Pose ta Dem’ est sur Pinterest !
  • Le chiffre d’affaires a été multiplié par 2,3
  • L’équipe compte 8 personnes (vs 5 en 2019)

Objectifs 2020 : Atteints ou non ?

J’avais 3 grands objectifs pour 2020. Je les avais partagés avec toi l’an dernier, je les remets ici mot pour mot (pas de triche 😜) :

1/ Objectif prioritaire : publier le livre et que ce soit un succès !

« Au fond de moi, je rêve de réussir à en faire un best-seller : au moins 10 000 exemplairesvendus ! (…) Si je rends le manuscrit avant le 1er mars, le livre sortira en juin. Si je termine plus tard, ce sera plutôt en septembre-octobre (…). Ce serait incroyable que 10 000 personnes tiennent ce livre entre leurs mains et posent leur dem’ après avoir tourné la dernière page 😃 Et pour le lancement, j’adorerais faire un tour des principales villes où la communauté est présente pour vous rencontrer ! »

Alors, comment dire… 😅

Ecrire un livre en 2 mois, c’est… compliqué ! J’ai écrit les 2/3 en 3 semaines. J’ai activé le mode « machine » et ça a très bien marché. Mais ensuite, je n’avais plus de jus de cerveau. Ecrire un livre, ce n’est pas « que » noircir les pages. Il faut du temps et de l’énergie pour relire, retravailler, réorganiser, peaufiner. 

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

Après ces 3 semaines intenses, j’ai mis le livre complètement de côté. Je n’avais pas envie de m’y remettre, ça me semblait trop lourd, fastidieux, et j’avais envie de me concentrer sur le développement de Pose ta Dem’. 

Jusqu’au mois de juin où mon éditeur (Eyrolles) m’a soufflé l’idée d’être aidée par quelqu’un de mon équipe. Bingo : j’ai proposé à Marion et Manon de l’équipe, d’être officiellement mes co-auteures ! Elles m’ont rejoint sur le projet cet été et ensemble nous avons terminé le livre juste avant Noël. Il nous reste quelques ajustements à faire cette semaine et ensuite, c’est bon ! 

La sortie est prévue pour le mois d’avril, je te tiendrai au courant bien entendu !

2/ J’ai un objectif de chiffre d’affaires pour poursuivre ma croissance, agrandir l’équipe, toucher plus de monde et lancer les nouveautés que j’ai en tête !

Yes, objectif validé !

Cela a été permis par : 
– Une concentration totale sur mes objectifs
– La conviction de l’impact de Pose ta Dem’ et du sens de ma mission
– L’équipe qui s’est agrandie et renforcée
– Le passage en société en cours d’année
– Le Mastermind d’entrepreneurs dont je fais partie, qui m’inspire et me tire vers le haut

La réussite de cet objectif me permet de me concentrer avec sérénité sur les projets en cours, de recruter prochainement de nouvelles personnes, et de poursuivre cette fabuleuse aventure tout en faisant face aux charges !

3/ Voyager davantage, objectif 50/50 (Paris / Ailleurs qu’à Paris) (en 2019 ce ratio a été de 65/35)

En faisant mon bilan de 2019, j’ai un regret (ce qui m’arrive rarement) : ne pas avoir plus voyagé alors que mon activité se fait à distance. Ce n’est pas si facile à mettre en place avec un loyer parisien, mais je vais m’atteler à trouver des solutions viables pour 2020.

Bon, eh bien 2020 n’a pas été une année marquée par les voyages 😅

Mais ce fut pour le meilleur (et l’inattendu) : j’ai quitté Paris pour Nice ! Et grâce à cela, je n’ai plus eu ce besoin de fuir car je suis bien là où je suis. Je vois la mer et le grand ciel bleu tous les jours, je fais tout à pieds, j’ai un appartement plus grand. 

Bref, je me sens bien ici, et ça a un impact sur ma qualité de vie, donc mon bien-être, donc mon énergie, ma santé, ma performance, ma productivité, etc.

Néanmoins, les voyages me manquent, et j’ai le regret de certains voyages que je n’ai pas encore faits. Mais j’ai confiance dans le fait que ça se fera un jour !

2020 : Autres faits marquants

– Le passage en société

Jusqu’à l’année dernière, j’étais en micro-entreprise. Ce n’était plus compatible avec l’envergure de mon activité donc je suis passée en EURL.
Je suis contente que ce soit fait car vois-tu, l’administratif n’est pas ma tasse de thé. Heureusement, j’étais bien entourée pour réaliser cette transition !

Cela a changé un certain nombre de choses :

Les responsabilités, les charges et taxes diverses et variées (ô joie), la gestion des dépenses, la capacité d’investissement. J’apprends à raisonner et à gérer différemment. Et je m’épanouis de plus en plus dans cette posture de chef d’entreprise !

– Je n’ai pas créé de nouveau programme. 

J’ai concentré mon attention sur les deux programmes existants, Nouveau Départ et Side Project. J’ai des tas d’idées, mais ces programmes sont tellement capitaux pour accompagner les membres de la communauté Pose ta Dem’, qu’ils ont occupé toute mon année !

Enfin en réalité, si, j’ai créé un nouveau programme… un seul ! Un programme « secret » 😉 
Un accompagnement collectif pour un groupe de 5 anciens de Side Project. C’était une magnifique expérience, que je vais réitérer très prochainement… Mais ça ne te concerne que si tu es déjà membre de Side Project !

– J’ai arrêté d’accompagner mes clients en individuel

Tout début 2020, j’ai décidé de ne plus prendre de nouveaux clients en accompagnement individuel. C’était un pari risqué car mes coachings représentaient 50% de mon chiffre d’affaires en 2019.

Mais je ne me sentais plus alignée avec cela. J’avais besoin de temps, d’espace, d’énergie pour développer Pose ta Dem’. Même si j’adore accompagner mes clients, ce n’était plus ma priorité.

Et ça a été l’une de mes meilleures décisions de l’année : j’avais plus d’énergie pour les clients en cours de programme avec moi (car moins nombreux), j’ai développé l’équipe des coachs (Marion, Alice, Manon, Bérengère), je me suis recentrée sur ce qui me fait le plus vibrer aujourd’hui : ma posture de visionnaire, d’entrepreneure, et non de coach directement.

– Je me suis reconnectée à mon « Pourquoi »

Les premiers mois de 2020, je sentais que je perdais en alignement, en « flow ». Même si j’adorais toujours ce que je faisais, il manquait une petite flamme que j’avais auparavant.
Alors cet été durant mes vacances, j’ai pris du recul et j’ai mis à jour mon « Pourquoi » à moi, Charlotte. Et c’est ainsi que j’ai retrouvé une énergie et un alignement incroyables !

Voici ce que j’ai écrit cet été :
« Ma mission est de te transmettre mon expérience et mon énergie afin que tu vives ta vie dans la joie, la paix, la magie et l’amour. »

Ce « Pourquoi » personnel m’a reconnectée avec le Pourquoi de Pose ta Dem’, qui est l’entreprise grâce à laquelle j’ai l’impact qui donne du sens à ma vie :

« Nous aidons les salariés qui ne trouvent plus de sens dans leur travail à réinventer leur vie professionnelle, en imaginant et en concrétisant un nouveau projet professionnel qui allie passion, sens et rémunération. Car oui : chacun a le droit et peut avoir tout ça ! »

J’ai aussi mis au clair nos 7 valeurs phares et je les ai partagées avec l’équipe : Valeur, Positive Attitude, Progression, Générosité, Humilité, Transparence, Humour.

Remettre tout cela à jour m’a fait beaucoup de bien !

D’autant plus avec les évolutions actuelles dans le monde, qui ne font que renforcer cette mission :

Plus que jamais, nous avons besoin de sens. Plus que jamais, il est capital de se questionner. De ne pas se plier à un système, à des croyances, à des soi-disant « vérités » lorsque l’on sent qu’elles ne résonnent pas juste au fond de nous.

Refuser le statu quo. Oser être soi, oser s’affirmer. Choisir la voie de la lumière en se faisant confiance. Avancer dans la joie sans se laisser plomber par les voix de l’ombre, les avis négatifs, les messages décourageants et pessimistes. Se souvenir qu’on est toujours créateur de sa réalité.

Mes objectifs 2021

1 – Publier le livre (cette fois c’est la bonne !)

Il est écrit, ça c’est bon, et il sortira le 8 avril a priori (date à confirmer). 

Je ne sais pas si mon tour de France pour le dédicacer se fera. Si ce n’est pas possible, j’ai déjà d’autres idées pour fêter sa sortie 🎉

Mon objectif d’en faire un best-seller (10 000 exemplaires vendus) est toujours d’actualité ! Mais je ne me mets pas de pression sur le temps qu’il faudra pour cela. Ce qui compte pour moi cette année, c’est qu’il tombe dans les mains des personnes qui en ont besoin, et qu’il change leurs vies ✨

2 – Augmenter significativement ma visibilité 

Visibilité, c’est le maître-mot pour l’année 2021.

Voici le plan :

  • Être encore plus présente auprès de la communauté grâce au format podcast que l’on va développer à fond cette année, ainsi qu’ Instagram
  • Toucher de nouvelles personnes grâce à la promotion du livre, aux interviews dans des médias, à la publicité, et au site internet.

Je ne rentre pas ici dans le détail pour chacun de ces points, mais ça te donne une idée de mes chantiers de l’année !

(Au passage, tu peux contribuer à cet objectif en parlant de Pose ta Dem’ autour de toi, à toutes les personnes qui en ont besoin ! 😉)

3 – Des objectifs chiffrés

  • J’ai un objectif de chiffre d’affaires cette année encore. Au-delà d’un chiffre, cela représente un impact, une envergure, mais aussi la viabilité de l’entreprise et la capacité d’investissement et de développement. 
  • J’ai de nombreuses idées et envies de projets pour Pose ta Dem’, qui s’étaleront au cours des 5 prochaines années. Ce n’est pas facile d’être patiente et d’attendre pour les réaliser, mais je sais que c’est le bon ordre des choses ! Et ces projets verront le jour grâce à l’atteinte de mes objectifs de chiffre d’affaires.
  • J’ai pour objectif d’aider 500 personnes à lancer leur Side Project en 2021. Pour cela, je vais organiser 2 éditions de Side Project cette année. La prochaine débutera le lundi 8 mars 2021 ! Note la date dans ton agenda !

Et voilà ! Tu sais tout de mon année 2020 et de mes projections 2021 !

Enfin… Presque tout !

Dans une prochaine chronique, je t’écrirai mon bilan à titre plus personnel : comment je vis et j’ai vécu cette année si particulière, comment j’envisage l’avenir, et les résolutions pour 2021 : non pas me lever chaque jour à 5h du matin pour aller faire un jogging, mais des résolutions pour mon développement personnel et spirituel, mon bien-être et mon impact dans le monde. 

Je vais t’en parler non pas pour te raconter ma vie 😄  mais parce que j’espère que ces idées et résolutions t’inspireront pour TON année 2021 🙏

En attendant, c’est à toi de jouer : je t’invite à partager ton bilan 2020 et tes objectifs 2021 !

Comment faire ?

Clique ici pour participer, et écrire :
1. Ton bilan de 2020
2. Ton objectif pour 2021 

(Si tu n’es pas encore membre du groupe privé Pose ta Dem’, fais ta demande ici en répondant aux questions d’adhésion)

J’ai hâte de lire les commentaires ! Ça promet d’être passionnant !

Je te souhaite une belle journée !

Charlotte


👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties !

👉 Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires

Vous allez aussi aimer