Je me lance

Trouver un emploi qui respecte vos valeurs : c’est possible !

Femmes qui semblent essayer de trouver un emploi qui respecte vos valeurs

Vous avez la sensation de passer à côté de votre vie ? Vous vous rendez au travail, chaque matin, la boule à la gorge et en cherchant du sens ? Alors il est peut-être temps de trouver un emploi qui respecte vos valeurs ! Pour cela, plusieurs étapes, que je vous propose de découvrir dans la suite de cet article.


Article invité rédigé par Amandine Belledent


1. Identifiez ce qui vous motive

Pour trouver un emploi qui respecte vos valeurs, la première étape est d’identifier ce qui vous motive. Pour cela, plusieurs questions à se poser :

  • Quelles sont les missions qui vous procurent du plaisir et celles qui vous rebutent ?
  • Apportez-vous de l’importance au relationnel avec vos collègues et vos clients, ou préférez-vous travailler seul ?
  • Avez-vous l’envie d’apprendre, ou préférez-vous réaliser des tâches que vous maîtrisez déjà ?
  • Souhaitez-vous (ou non) voir vos responsabilités évoluer ?
  • Votre salaire est-il plus important, à vos yeux, que vos missions ?
  • Ou, au contraire, apportez-vous plus de considération à la finalité, au but, de vos actions ? À votre impact sur la société ?
  • Dans ce cas, qu’est-ce qui vous importe ? Les valeurs humaines dans le travail (sincérité, bienveillance, partage, générosité, etc.) ? Ou les valeurs éthiques (protection de l’environnement, des animaux, transmission de votre savoir, etc.) ?

Bien sûr, il n’est pas toujours évident de répondre à ces questions ! Un long temps d’introspection peut s’avérer nécessaire.

Personnellement, il m’a fallu plusieurs années avant de comprendre ce qui me motivait réellement, alors que je pensais le savoir déjà. Il faut dire que, lorsque j’ai commencé à travailler, je ne connaissais alors que peu le monde de l’entreprise. J’ignorais alors qu’un aussi grand fossé existait entre ce que je souhaitais faire et ce que je pouvais effectivement faire… Le temps de m’en rendre compte, plusieurs années s’étaient déjà écoulées (vous savez, ce moment où vous relevez la tête du guidon et vous dites : « ça fait déjà 3 ans que je suis ici ? »).

Peut-être êtes-vous dans le même cas… Il est également possible qu’un événement majeur dans votre vie vous ait poussé à davantage réfléchir à l’adéquation entre vos valeurs et votre projet professionnel. Dans ce cas, essayez de comprendre ce qui a changé. Ce peut être une naissance, un décès ou, tout simplement, la redécouverte d’une passion qui vous animait, avant, et que vous avez été forcé d’abandonner pour vous consacrer à votre travail…

Puis posez-vous la question : ce sentiment de travailler contre mes valeurs, va-t-il persister dans le temps, ou est-il éphémère ? Mon emploi actuel est-il si éloigné de ce que je souhaite ?

2. Évaluez si votre emploi actuel est en accord avec vos valeurs

Vous trouvez qu’il est trop difficile de trouver un emploi qui respecte vos valeurs ? Cela est tout à fait normal : l’inquiétude de se retrouver sans emploi se dispute souvent en nous à l’excitation de rechercher un nouveau travail. Dans ce cas, il faut faire confiance à notre corps, car ce dernier nous envoie des signes.

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 7000 futurs démissionnaires qui lisent la newsletter chaque mardi matin !

Posez-vous les bonnes questions

Souffrez-vous de maux d’estomac et d’insomnies depuis plusieurs mois ? Peut-être subissez-vous également des fringales intempestives ou, au contraire, une perte d’appétit. Si, en plus, vous n’êtes habituellement pas sujet à des vertiges ou à des boutons et que vous en avez soudainement, c’est qu’il est peut-être temps d’identifier ce qui ne va pas dans votre environnement.
Il est probable que cet état de stress, qui se traduit par des manifestations physiques désagréables, soit dû à votre travail actuel.

Dans ce cas, posez-vous les bonnes questions :

  • Ce stress est-il dû à une surcharge de travail, ou à un client particulièrement difficile ? Est-ce une situation stable, ou qui va se rééquilibrer après un temps?
  • Ou bien est-il lié au fait que vous ne vous retrouvez pas dans les valeurs de votre entreprise ? Dans ce cas, vous pourriez avoir la sensation d’agir à l’inverse de ce que vous êtes, voire d’avoir un impact négatif sur la société…

Si vous avez répondu « oui » à la deuxième question, il est bien possible que la situation ne s’améliore pas de sitôt… sauf si vous décidez de prendre les choses en main !

Faites la liste des valeurs qui ne sont pas respectées dans votre travail actuel

Bravo ! Vous venez de conclure que votre job actuel n’est pas en accord avec vos valeurs et vous souhaitez changer la situation ! Mais, comment ? Vous ne pouvez assurément pas donner votre démission demain matin et partir avant d’avoir pris le temps de réfléchir. Je vous conseille, avant tout, d’identifier ce qui vous révolte et, au contraire, les valeurs qui vous caractérisent. Lesquelles sont véritablement respectées dans votre entreprise ? Ressentez-vous un fossé entre le discours du dirigeant et ses actions ?

Plus concrètement, faites d’abord la liste des valeurs qui vous sont chères et attribuez-leur une note élevée si elles sont respectées dans votre entreprise, faible si elles ne le sont pas (vous pouvez vous aider d’une échelle allant de 1 à 3 ou de 1 à 5, par exemple).

Enfin, faites la synthèse : quelles sont les valeurs qui vous animent le plus et, parmi elles, celles qui ne sont pas respectées dans votre emploi actuel ? Vous savez désormais sur quoi travailler…

Mettez en place des actions pour vous rapprocher de vos valeurs

Maintenant que vous avez identifié vos valeurs, et celles qui sont ou non honorées dans votre entreprise, vous pouvez mettre en place des actions pour corriger le tir.

La première chose à faire, si vous le pouvez, est d’en discuter avec d’autres salariés, avec vos délégués du personnel, voire avec votre manager : y a-t-il d’autres personnes dans la même situation que vous ? Si vous êtes nombreux à faire remonter la même information, votre employeur sera peut-être plus à même de la prendre en compte.
Si le problème est plutôt au niveau de vos missions et de leur finalité, vous pourriez envisager de revoir les objectifs de votre poste. Est-il possible de vous attribuer de nouvelles missions, sur lesquelles vous vous sentirez plus en phase avec vos valeurs personnelles?

Dans le cas où ces solutions ne seraient pas possibles, pas de panique ! D’autres possibilités s’offrent à vous, comme rechercher un nouvel employeur ou lancer votre propre activité !

Trouver un emploi qui respecte mes valeurs

3. Trouvez un emploi qui respecte vos valeurs

Je ne vais pas vous mentir : vivre selon ses valeurs n’est pas toujours entièrement possible. Tout dépend de vos convictions et de vos sources de motivation. Par exemple, si votre épanouissement n’est envisageable qu’à travers la paix dans le monde, il est probable que vous ne trouviez jamais de sens à votre travail… En revanche, si vous avez plutôt des valeurs familiales, vous pourrez toujours trouver des solutions pour les faire vivre.

Je pense personnellement que le plus important est de savoir se faire plaisir tout en restant le plus cohérent possible avec ses principes. Ce n’est pas toujours évident, car nous vivons dans une société régies par des règles parfois strictes et avec lesquelles nous ne nous sentons pas toujours en accord… Malgré tout, vous pouvez vous adresser à des employeurs qui partagent certaines de vos valeurs. Aussi, pour trouver un emploi qui respecte vos valeurs, faites un point sur le profil de votre employeur « idéal ».

Dressez le profil de l’employeur idéal

Je préfère vous mettre en garde tout de suite : ce n’est pas parce que vous aurez dressé le profil de votre employeur idéal que vous le trouverez. Le but est plutôt de vous en rapprocher le plus possible.

Déjà, demandez-vous : y a-t-il une cause particulière qui vous tient à cœur ? Les associations, par exemple, peuvent vous permettre d’agir en fonction de vos valeurs, surtout celles reconnues d’utilité publique. Toutefois, rares sont celles qui embauchent… Faites-en tout de même la liste et rapprochez-vous d’elles : travaillent-elles avec des entreprises privées ? Ces dernières pourraient bien partager leur engagement et leurs valeurs humaines.

Puis fouillez les sources d’information sur Internet : d’anciens employés ont-ils laissé des avis sur des sites d’emploi ? Est-il possible d’entrer en contact avec certains d’entre eux, afin de savoir ce qu’ils en pensent ? Toutes les entreprises ont une charte qui détaille une liste de valeurs morales : on y retrouve souvent l’authenticité, le bien-être, l’équilibre professionnel et personnel… Mais sont-elles réellement appliquées ? Seuls des employés sauront vous le dire. Aussi, attention aux offres d’emploi alléchantes : elles ne sont que la partie dévoilée de l’iceberg et vous pourriez bien vous rendre compte, trop tard, que rien ne correspond à ce qui vous avait été dit.

Faites-vous confiance

Oui, je sais… Cette phrase sonne un peu comme un « conseil ésotérique de grand gourou ». Pourtant, c’est un critère important dans une recherche d’emploi ou une reconversion professionnelle.

Quel que soit le choix que vous fassiez, vous le faites avant tout pour vous, et non pour les autres. N’écoutez donc pas ceux qui, dans votre entourage, vous affirment que vous commettez la plus grande erreur de votre vie. La plupart du temps, ils ne se rendent pas compte de ce que vous vivez. Et, si vous prenez conscience que c’était effectivement une erreur, ne culpabilisez pas. Trouvez les personnes qui sauront vous accompagner intelligemment et vous donner de bons conseils dans ce changement de vie.

De plus en plus de personnes recherchent du sens à leur travail et, plus largement, à leur vie : vous n’êtes pas seul !

Et pourquoi pas travailler en tant que freelance ?

Je n’ai pas encore évoqué cette solution, mais il est également possible pour vous de travailler en tant que freelance, ou de monter votre propre entreprise. Ainsi, vous choisissez d’avoir une entreprise avec des valeurs et de faire vivre ces dernières. Une mission va finalement à l’inverse de vos convictions ? Vous pouvez choisir de la stopper aussitôt.
Bon, dit comme ça, ça a l’air facile, c’est sûr. Toutefois, sachez qu’être son propre patron peut ne pas être aussi simple, car il y a toujours des factures à payer… Vous aurez donc tendance à ne pas avoir envie d’abandonner certains clients.

Pourquoi ne pas vous lancer d’abord à mi-temps afin d’évaluer la faisabilité de votre projet ? Vous pourrez ainsi voir qui, de votre employeur ou de vous-même, vous permet le plus de travailler en accord avec vos valeurs.

Quels sont le sens et la valeur de son travail ? Il s’agit d’une question qui revient assez régulièrement, car rares sont ceux qui s’épanouissent réellement dans leur métier.

Pourtant, tout espoir n’est pas perdu : c’est en agissant qu’on a le plus de chances de voir ses rêves s’accomplir. Vous souhaitez contribuer à la cause animale ? Mettez-vous à mi-temps et travaillez bénévolement pour une association ! Vous préférez aider vos semblables ? Commencez une reconversion pour devenir psychothérapeute ou professeur des écoles ! Il n’y a que vous qui puissiez entamer le changement. L’important est de savoir où sont vos priorités… Alors, prêt pour le grand saut ? N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions dans les commentaires !


Vous pouvez retrouver Amandine, qui vous explique comment trouver un emploi qui respecte vos valeurs, sur LinkedIn.


 👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

👉 Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires

Vous allez aussi aimer