Je me prépare

6 astuces pour se ressourcer et faire le plein d’énergie

Personne sur un banc qui semble se ressourcer et faire le plein d'énergie

En ce moment vos compagnons de route sont le doute, la fatigue et les questions sans réponses ? Il est peut-être temps de s’écouter et de penser à soi. Comment se ressourcer et faire le plein d’énergie efficacement ? C’est la question que j’ai posée à ma communauté, et je vous partage leurs astuces ! Bonne lecture ! 


Quand on cherche sa voie, on explore les possibilités qui existent et on finit souvent la tête dans le guidon, à tourner en boucle, et à déprimer. L’impression de ne pas avancer s’installe, tout comme l’idée que l’on ne va jamais trouver LE job, LE projet, celui qui nous fait rêver. Toute cette recherche prend du temps et beaucoup d’énergie.

Pour ne pas se décourager, prendre du recul et surtout revenir plus motivé, il est important de se ressourcer, prendre du temps pour soi et savoir dire stop pendant quelques heures. Sauf que ce n’est pas si facile quand on est déjà sous l’eau au travail, et pire, que l’on se sent perdu dans sa vie sans savoir où aller. Prendre du temps pour soi est rarement une priorité, mais c’est essentiel !

S’écouter n’est pas une perte du temps, au contraire. Il faut savoir se ressourcer et faire le plein d’énergie pour être plus productif ensuite.

Pour faire le plein de bons conseils, je suis allée demander à ma communauté dans le groupe privé leurs astuces pour se ressourcer et décompresser. Beaucoup ont répondu et m’ont donné leurs conseils pour s’extraire du réel pendant quelques heures. Voici les réponses !


1/ Faire du sport

L’une des premières idées qui est ressortie est l’activité physique. Sans aucun doute un bon moyen d’oublier sa déprime passagère et de sortir de sa bulle pendant une heure ou deux. Quel sport ? Running, danse, boxe, équitation… Peu importe l’activité du moment qu’elle vous permet de faire le vide et d’évacuer la pression accumulée.

Flora a choisi la boxe : « Si je reste bloquée sur mes pensées, je ne suis pas attentive donc je me prends un coup. Au bout d’un ou deux, je reste focus sur mon adversaire et je me recentre. »

Pour Marion, c’est cardio : « Quelque chose qui fait bouger le corps et focalise l’esprit. »

Sara a choisi l’équitation : « Pour me ressourcer je pars en balade avec mes deux juments, à cheval sur l’une et l’autre en licol à côté. Sensation de liberté totale ! »

Pour ma part, je l’avoue : je me suis longtemps considérée comme non-sportive. Ma hantise ? Les cours d’EPS à l’école. Mon cauchemar ? Les cours collectifs de basket où je courais tout autour du terrain histoire que personne ne me passe la balle, ou pire, les cours d’équitation avec ma récente phobie des chevaux depuis ma chute quelques années plus tôt. Mon seul sport ? La danse ! Mais en arrivant à Paris, je n’ai pas trouvé (pas vraiment cherché ?) de cours fait pour moi…  et j’ai fait très peu de sport pendant plusieurs années. Pas bien.

Mais depuis que je suis entrepreneure, incroyable (pour moi) mais vrai : j’ai BESOIN de faire du sport pour me ressourcer. Désormais, j’alterne entre mes cours de yoga et de pilates hebdomadaires, de la course à pieds, et de la gym chez moi. Et ça me fait un bien fou. Il y a quelques années, je n’aurais pas cru m’entendre dire « tiens, j’ai la tête dans le guidon, je vais aller courir ! ».

Alors maintenant que j’ai rejoint la team « le sport me fait du bien », je vous conseille vraiment de prendre ce temps pour votre équilibre physique ! Mon astuce ? Réserver vos cours avec OLY Be pour avoir accès à des cours de yoga à la carte, pour un tarif à la séance entre 8 et 10€. C’est l’appli qui a changé ma vie !


2/ Passer du temps en plein air

Pas convaincu(e) par le sport ? Ce n’est pas grave, il y a d’autres solutions ! L’essentiel est donc de trouver la vôtre. Prendre l’air est sans doute un des meilleurs conseils que l’on puisse donner pour se ressourcer et penser à autre chose.

Prendre l’air, oui, mais pour faire quoi ?

  • Flâner dans les rues et se balader sans avoir de destination précise.
  • Marcher au bord de l’eau et admirer les bateaux et péniches.
  • S’asseoir sur un banc dans un parc pour observer le monde qui nous entoure et écouter les chants des oiseaux.

Johanna préfère les endroits calmes où elle est entend simplement « le bruit de ses pas, le bruit du vent dans les arbres, le son de l’eau du ruisseau qui coule. »

Flora et Amandine sont plus adeptes « des endroits où il a de l’eau pour laisser leur regard errer, sans penser à rien. » 

Anna : « Je vais me ressourcer au petit square à côté de chez moi en prenant un banc au soleil ce qui m’apaise » 

Je rejoins aussi la team parc à Paris. Aucun scrupule à arrêter de travailler 30 minutes pour y faire un tour quand je sens que mon cerveau en a besoin. Mais quand on est assigné à un bureau, c’est plus compliqué… A l’époque, j’y allais en fin de journée avant de rentrer chez moi travailler sur mon projet !


3/ Méditer

Si vous cherchez un moyen simple et peu onéreux pour recharger vos batteries, il y a la méditation. Vous trouverez beaucoup d’applications mobiles pour vous aider à démarrer, comme Petit Bambou. Il y aussi de nombreuses méditations guidées sur Youtube. Et je vous recommande un livre pour découvrir la méditation et vous y mettre en douceur : L’art de la méditation de Matthieu Ricard. Rien que la lecture du livre est apaisante !

Si la méditation ne vous attire pas, vous pouvez également travailler sur votre respiration, avec une technique appelée « la cohérence cardiaque ». C’est une approche de gestion du stress par la respiration. L’un des membres du groupe l’utilise grâce à l’application AspiRelax+. 

Pour ma part, je recommande cette vidéo Youtube que j’utilise régulièrement : 5 minutes de cohérence cardiaque avec le bon rythme et une musique apaisante. En seulement quelques minutes, je me sens comme neuve !

Le but est de prendre le temps de se déconnecter pour oublier les contraintes du quotidien. Expérimenter le lâcher-prise pendant quelques minutes pour se sentir mieux ensuite, et reprendre sa quête d’un projet aligné avec ses envies.

Femme qui médite pour se ressourcer et faire le plein d'énergie

4/ S’accorder un moment art et culture

La lecture de fiction constitue un bon moyen d’échapper à la réalité pour quelques heures. Beaucoup ont parlé de polar ou de romans pour se projeter dans le corps d’un autre le temps de quelques chapitres.

Comme l’a dit Rose-Marie, le but est vraiment de se ressourcer et faire le plein d’énergie : « Pour ma part, j’ai besoin de m’aérer la tête pour mieux « me rassembler » ensuite avec une lecture détente (roman, polar, biographie). »

Mais il y a aussi dans le groupe des adeptes de la visite de musées et d’expositions !

Je cite Anne-Catherine : « J’adore la démarche d’aller au musée pour voir une seule oeuvre. Je trouve que ce n’est que comme ça qu’on l’apprécie » – ce sur quoi Amandine a renchéri : « Surtout quand la démarche est « je suis pas bien mais ça me fait du bien », je vais vraiment vers ce que j’aime. Le plaisir de déambuler et de découvrir d’autres artistes est différent ! »


5/ Partir

Quitter sa ville quelques jours, l’idéal pour changer d’air et revenir gonflé à bloc !

Personnellement, depuis que je suis entrepreneure, je me débrouille toujours pour partir au moins une fois par mois. Soit je fais un vrai voyage (comme mon tour d’Europe), soit je vais quelques jours ailleurs en France dans un airbnb (à la campagne ou à la mer), soit je vais dans ma famille dans le sud. L’effet est radical ! Si vous êtes salarié, il faut faire ça le weekend. C’est ce que fait Délia par exemple :

« Pour me ressourcer, je vais chez ma meilleure amie à la campagne : papotage, souvenirs d’adolescence, farniente, balades nature… Ca fait un bien fou, se rappeler qui l’on est, se retrouver hors du temps et de notre quotidien »

6/ Se rouler en boule dans un plaid

Oui, c’est une vraie technique !

Je cite Gaëlle : « Quand mon mental s’emballe, je me pose, je choisis la playlist Spotify qui va bien selon le moment de la journée (motivante le matin, relaxante le soir) et je mets mes écouteurs pour mieux m’immerger dans la musique. En bonus, je vais marcher ou courir au parc près de chez moi. S’il fait un temps tout pourri, je me roule en boule sous mon plaid avec un roman ou un livre inspirant. Et surtout, je mets mon téléphone en mode avion pour être dans ma bulle. »

Je pourrais aussi ajouter de longues idées : prendre un bain, réserver un soin bien-être… Vous l’aurez compris : faites-vous plaisir avant tout !


Et vous, que faites-vous quand vous avez besoin de vous ressourcer ? Venez partager vos astuces dans le groupe privé sous cette publication, mais avant rejoignez le groupe si ce n’est pas encore fait ! Entre bons conseils, entraide et inspiration, ils n’y a pas mieux pour faire le plein d’énergie ! 


 

Commentaires

Vous allez aussi aimer