Les chroniques de Charlotte

Comment bien t’entourer en 2021 ?

3 personnes sur une montagne pour illustrer comment bien t'entourer en 2021

// Chaque dimanche, j’envoie un texte sorti tout droit de mes pensées à mes abonnés… comme celui-ci ! Pour recevoir mes textes directement par mail le dimanche + les meilleurs contenus de Pose ta Dem’ le mardi, l’inscription est ici //


Entre toi et moi :

Es-tu vraiment bien entouré(e) ? Est-ce que les personnes que tu côtoies et avec qui tu échanges sur ton projet de reconversion te tirent vers le haut ? 

Si tu sens que la réponse n’est PAS 100% oui… Cette chronique est pour toi ! Tu sauras comment bien t’entourer en 2021.

Parce que je te rappelle que nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps (selon Jim Rohn) !

Ici, je vais t’expliquer comment je fais pour bien m’entourer depuis plusieurs années. Et ce que TOI tu peux faire en 2021 !

Les mentors virtuels

Quand j’étais consultante en CDI, et que je ne me reconnaissais plus dans ce job… J’ai commencé par bien m’entourer virtuellement.

Chaque matin, pendant mon petit-déjeuner à 6h30, avant d’aller affronter le métro bondé, je lisais des articles d’entrepreneurs, de freelances, de voyageurs nomades… pour me plonger dans leur quotidien qui me faisait rêver.

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 7000 futurs démissionnaires qui lisent la newsletter chaque mardi matin !

Je dévorais des livres de développement personnel, d’entrepreneuriat, et tout livre qui me tombait sous la main et m’inspirait – même si je ne savais pas encore quoi faire de tout ça.

A force de lire, leur réalité est devenue ma nouvelle norme. Je me sentais alors en plus grand décalage (et donc en plus grande souffrance) dans mon milieu social et professionnel… Mais aussi encore plus motivée à en changer ! Parce que j’étais désormais convaincue qu’une autre vie était possible.

Néanmoins, je manquais toujours d’infos cruciales : Comment ces gens ont-ils fait pour franchir le cap ?! Comment ont-il réussi à s’en sortir financièrement ? Comment ont-ils fait pour savoir ce qu’ils voulaient, moi qui n’avais aucun projet ?

C’est d’ailleurs pour cela que plus tard, j’ai créé Pose ta Dem’ avec l’objectif de répondre à ces questions en publiant des centaines de témoignages de reconvertis !

=> A retenir :

Tu peux t’entourer de mentors « virtuels » : des personnes qui t’inspirent et dont tu lis les livres, les contenus, régulièrement. Le but ? Te plonger dans leur réalité, t’ouvrir à de nouveaux horizons, créer ta nouvelle norme. 

C’est faisable en parallèle de ton job, ne serait-ce que 15 minutes par jour ! En route pour relever le défi en 2021 ?

Les rencontres individuelles

Quand j’ai commencé à me sentir prête à explorer davantage, j’ai rencontré des dizaines de personnes individuellement : reconvertis, entrepreneurs, freelances, salariés à des postes qui m’intéressaient… j’ai varié les sources d’inspiration.

Bien sûr que j’avais peur au début ! Bien sûr que je me demandais ce que j’allais leur raconter, moi qui n’avais pas encore « franchi le pas » ! 

Ce qui m’a aidée ? Me dire que j’avais autre chose à leur apporter. J’ai réfléchi à tout ce que je pouvais transmettre : des idées, un regard extérieur, des recommandations lectures ou conférences, des contacts (à force d’enrichir mon carnet d’adresses, il prenait de la valeur !)…

Et tout simplement, un bon moment. Et pour que ces personnes qui acceptaient de me rencontrer pour un café passent un vrai bon moment…

Je ne devais pas arriver stressée et leur faire passer un interrogatoire ! Non, j’étais là pour le plaisir de la discussion, d’égal à égal. J’osais partager mes idées, poser des questions, donner mon avis… en bref, être moi-même.

Et ça a porté ses fruits : j’ai considérablement élargi mon réseau en quelques mois et ça m’a aidée pour la suite.

=> A retenir :

Ose initier des échanges en individuel en étant toi-même. Si tu n’es pas à l’aise, demande-toi quelle valeur tu peux apporter à ces personnes : des idées, du feedback, un regard différent sur leur secteur d’activité, des contacts, des ressources…?  Ne te sous-estime pas !

Les événements

A cette époque, je vivais à Paris et je profitais de tout ce que Paris apporte : des rencontres réseau, des conférences, des startup weekends, des ateliers… 

Je m’organisais en parallèle de mon job et de mes contraintes personnelles. Ce n’était pas toujours facile, c’était parfois épuisant de courir à droite à gauche… mais qu’est-ce que c’était enrichissant ! 

=> A retenir :

En 2021, reste à l’affût des événements auxquels participer, même s’ils sont à distance actuellement. 
Il y en a toujours ! Comme l’apéro Pose ta Dem’ vendredi dernier 😉

Les groupes de formation

Petit à petit, j’ai compris où je pouvais dénicher facilement des personnes comme moi : dans les formations ! #malin

Les personnes qui participent à un même programme (formation, séminaire, coaching collectif…) ont des points communs : situation, objectif, blocages. 

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je fais partie d’un Mastermind d’entrepreneurs avec de nombreux points communs (secteur d’activité / chiffre d’affaires / vision et objectifs). Ceux qui y sont savent très bien la valeur apportée par un groupe.

Nos rencontres sont d’une richesse que je n’aurais jamais imaginée et c’était le meilleur investissement de mon année ! Quand tu investis dans un programme qui inclut une communauté, tu es forcément gagnant car la valeur apportée par un groupe est illimitée. 

=> A retenir :

Trouve des personnes qui te ressemblent et te comprennent dans les groupes de formation. Choisis de préférence des programmes qui te permettent de rencontrer du monde et de ne pas t’isoler !

En conclusion, voici 3 questions à te poser :

1 – De quel mentor virtuel peux-tu t’entourer davantage cette année ? 

2 – Avec qui aimerais-tu échanger individuellement ? Ça peut être une personne que tu connais déjà et avec qui ça te booste de passer du temps, ou une nouvelle personne !

3 – Quel petit pas peux-tu faire aujourd’hui pour te sentir davantage entouré, compris, soutenu ?

Bonne réflexion ! 😌

Et bon dimanche !


👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties !

👉 Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires

Vous allez aussi aimer