Comment communiquer sur tes idées pour les concrétiser ?

De temps en temps, une coach de l’équipe Pose ta Dem’ vous propose sa “pépite” dans le groupe privé Pose ta Dem’ : ce petit moment de réflexion, précieux et magique, pour vous aider à dépasser vos doutes, vous encourager et vous inspirer sur le chemin de la reconversion. Curieux ? C’est parti !


Bonjour à toutes et tous !

Aujourd’hui je vais te parler de communication. Je crois qu’une des étapes nécessaires à la prise de conscience et à la concrétisation d’une idée, à sa transformation en projet passe par la communication.

Pourquoi ? 


1/ D’abord parce que, comme la mise à l’écrit de tes pensées, le fait de les exprimer à voix haute et auprès d’un interlocuteur de confiance rend ces pensées réelles. Tes pensées sortent de ta tête et prennent corps. Et c’est déjà une sacrée étape de franchie ! 

2/ Ensuite, parce que le fait d’en parler à des personnes ciblées permet d’alimenter et de challenger tes idées, de t’ouvrir aussi à des informations, des ressources ou des mises en contact à côté desquelles tu serais peut-être passé sinon. Quand on mutualise les connaissances et le réseau, ça peut faire des étincelles. 

3/ Enfin, parce qu’une fois ton projet défini et le lancement amorcé, les personnes avec lesquelles tu auras échangé en amont pourront être un sacrément chouette relais, si toutefois tu en as besoin, autant dans une recherche d’emploi classique, une reconversion que sur une création d’activité. 🥁

Alors bien sûr, il convient de choisir à qui tu vas t’ouvrir

📌 Quand tu en es au premier stade de la réflexion, évite de t’ouvrir à des personnes qui pourraient être inquiètes de ce changement et pourraient te transmettre leur peurs et angoisses plus que leur énergie positive. Des amis proches et bienveillants ou des personnes qui sont dans la même démarche que toi sont plus indiquées (coucou les copains / copines du groupe privé !).

📌 Quand ton idée se précise, le fait de contacter des professionnels du secteur qui t’intéresse peut s’avérer précieux, pour vérifier que l’idée que tu te fais est la bonne, aller plus loin dans ta connaissance du secteur et du quotidien qui t’attend peut-être.

📌 Et quand le projet est défini, que tu es sûr de savoir où tu veux – ou presque – n’hésite pas à en parler à tout le monde ! A ce stade tu auras les réponses à apporter à d’éventuelles appréhensions de tes proches, et on n’a jamais trop de soutien et d’énergie positive quand on entame un changement de vie ! 

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

☝️ Attention, si toutefois tu sens que la personne à qui tu t’adresses n’est pas réceptive, pas de forcing, garde ton énergie et préfère au moins pour un temps t’entourer de personnes enthousiastes, qui te boostent et rebondissent avec toi ! Alors dis-moi, as-tu déjà échangé sur tes réflexions et avec qui ? Si non à qui vas-tu t’ouvrir suite à cette lecture ? 

Alice


Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuelet les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires