Comment reprendre conscience de ses pensées et les transformer ?

De temps en temps, une coach de l’équipe Pose ta Dem’ vous propose sa “pépite” dans le groupe privé Pose ta Dem’ : ce petit moment de réflexion, précieux et magique, pour vous aider à dépasser vos doutes, vous encourager et vous inspirer sur le chemin de la reconversion. Curieux ? C’est parti !


Bonjour à tous ! 😀

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous une réflexion sur un outil puissant que nous avons tous à disposition : notre cerveau et plus précisément nos pensées ! 

Votre intuition et votre cœur seront toujours des guides très précieux pour vous aider dans votre quête professionnelle mais votre cerveau peut également s’avérer un précieux allié

Pourquoi s’y intéresser de plus près ? 
Car nous produisons des milliers de pensées chaque jour (selon les sources, de 6 000 à 60 000 ! ), la majorité sans même nous en rendre compte. Ces phrases prononcées dans notre tête peuvent concerner notre environnement, les personnes qui nous entourent, les situations que nous rencontrons, nos interrogations, nos doutes, les tâches que nous souhaitons réaliser… Ces pensées nous aident à structurer notre quotidien, mais elles constituent également notre carburant.

Car ce que nous pensons nourrit ce que nous ressentons. Nous n’avons pas les mêmes émotions en étant bienveillant et compréhensif avec nous-mêmes qu’en nous jugeant sévèrement. Ces émotions ressenties (apaisement et empathie dans un cas ou déception et culpabilité dans l’autre cas par exemple) impactent ensuite nos comportements, c’est-à-dire les actions que l’on met en place, produisant ainsi des résultats différents.

Les pensées ont cette particularité que nous sommes à la fois leur créateur mais également leur destinataire principal
En prendre pleinement conscience permet donc déjà de mieux nous reconnecter à nous-mêmes et de mettre de côté le pilote automatique, parfois centré sur des phrases négatives ou frustrantes. 🤯

Comment faire pour reprendre conscience de ses pensées et les transformer ?

L’écriture d’abord pour coucher tous ces mots dansant dans la tête, éventuellement se rendre compte de certaines ruminations (et c’est tout à fait humain d’en avoir !) ou bien pour poser une difficulté rencontrée, trouver une autre perspective et identifier plus facilement des solutions. 

La méditation est également un outil très intéressant pour apprendre à observer ses pensées et prendre du recul sur elles. 

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

Dans tous les cas, il est important d’identifier sans jugement vos pensées, même lorsqu’elles sont moins plaisantes. Au contraire, les regarder avec curiosité et compassion pour vous-même. 

Pour vous aider, vous pouvez par exemple les imaginer tels des nuages qui apparaissent…puis qui repartent. Même quand ils vous semblent bien sombres, n’oubliez pas qu’il y a toujours un beau ciel bleu derrière ces couches de nuages gris. 

Reprendre conscience de vos pensées vous donne ensuite le choix de les remplacer petit à petit par des phrases plus utiles et plus constructives pour vous-mêmes. Des pensées que vous choisirez alors avec attention et intention. 

Des mots qui vous permettront de ressentir des émotions plus agréables, de déployer une nouvelle énergie, et de passer à l’action plus facilement pour avancer petit pas après petit pas vers votre objectif.

Développer des pensées positives vous permet donc non seulement de préserver votre écologie intérieure, pour vous sentir bien avec vous-même, mais vous aide également à réaliser vos rêves et vos objectifs. 

Bérengère


Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuelet les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires