Je me prépare

Comment se reconvertir quand on a des enfants ?

Pauline explique comment se reconvertir quand on a des enfants

Il y a plusieurs étapes pour se reconvertir quand on est parent : faire le point sur ses envies, ses priorités, la garde des enfants et aussi impliquer le partenaire dans la décision ! Je vous explique dans cet article comment se reconvertir quand on a des enfants, bonne lecture ! 


Article invité rédigé par Pauline Bar


25, 30 ou 40 ans, à quel âge songe-t-on à une reconversion professionnelle ?

Plus qu’un âge en particulier, qui est subjectif en soi, c’est souvent à un moment précis dans sa vie que l’on s’interroge sur la suite à donner à sa carrière, notamment quand on devient parent. 

La maternité et le questionnement

Pour les femmes, la maternité amène forcément son lot de questions dans la sphère personnelle, amoureuse mais aussi professionnelle.

Ce questionnement a lieu pendant les grossesses ou au cours des années qui suivent :

  • Comment continuer à mener une carrière ambitieuse tout en étant une maman présente pour ses enfants ?
  • Quelles valeurs transmettre à ses enfants ?
  • Quel modèle leur donner ?

Et puis parfois, tout est remis en cause et l’on se demande dans quel domaine se reconvertir sans sacrifier sa vie de famille. Et plus simplement comment se reconvertir quand on a des enfants !

Faire le point avec son conjoint

Avant d’envisager soi-même une reconversion, une étape cruciale consiste à en parler avec son conjoint.

Discuter ensemble du pourquoi

Au cours de mes coachings, les raisons qui poussent à la reconversion professionnelle sont principalement de gagner en :

  • Flexibilité
  • Temps
  • Sens
  • Adéquation avec ses valeurs, sa personnalité

Parler également du comment, 

Et en particulier de toute la gestion de l’organisation familiale !

En effet, le principal écueil à éviter quand on change de voie professionnelle est de récupérer non seulement la charge mentale mais aussi l’implémentation des tâches du quotidien dans les cas où l’on trouve un travail plus flexible ou avec des horaires réduits.

Peut-être que son partenaire aussi souhaite se reconvertir ! Dans ce cas, chacun peut le faire de façon décalée dans le temps pour diversifier les risques.

Une maman que j’accompagne dans sa reconversion a finalement pris la décision de se lancer à deux dans un projet commun avec le papa, donc c’est possible !

Envisager les conséquences :

C’est un sujet plus délicat car les conséquences peuvent être de plusieurs ordres :

  • Financières, quand la reconversion entraîne une perte de salaire, vérifier également ses couvertures si une séparation survient dans le couple.
  • Organisationnelles, en cas de déplacements, d’horaires décalés, de charge de travail supplémentaire.

Pour les parents solos, ces aspects financiers et organisationnels sont d’autant plus importants même si cela ne les empêche naturellement pas de réussir ! J’ai, par exemple, vu des mamans solos lancer leur commerce avec brio et recruter plusieurs employés !

La reconversion pour les parents est indissociable d’un bon système de garde, mettre au point en amont un mode de garde adéquat qui inclut également la gestion d’imprévus pour envisager sereinement la garde des enfants pendant sa reconversion.

Domaines de prédilections

Auprès des femmes que j’accompagne, je constate qu’il n’y a pas un mais une infinité de domaines possibles. L’entrepreneuriat et le freelancing bien sûr reviennent très souvent, attention toutefois à ne pas sous-estimer la charge de travail.

Pour des compatibilités d’emploi du temps avec ses enfants, beaucoup choisissent des domaines où les vacances sont alignées avec celles des enfants, fonction publique, enseignement et encadrement, ainsi que certaines professions libérales.

Pour les personnes qui recherchent plus de flexibilité, les métiers et entreprises où l’on privilégie le travail à distance, la flexibilité dans les horaires ou encore le temps partiel sont très prisés.

A vous de trouver le domaine qui VOUS convienne !

Mon exemple

Pour ma propre reconversion, je suis également passée par toutes ces étapes !

Le plus gros challenge a été la discussion avec le conjoint et le changement d’organisation familiale.

En effet, notre précédent mode de vie n’étant pas compatible avec ma reconversion, j’ai dû convaincre mon conjoint de déménager ainsi que de changer les écoles et les systèmes de garde pour les enfants !

Concernant le questionnement et le domaine d’activité, ma réflexion était la suivante.

Comment combiner ma liste de critères personnels :

  • Passer plus de temps avec mes enfants dans la semaine,
  • avoir plus de contacts avec les professeurs, les autres parents d’élève,
  • garder de la disponibilité pour mon couple,
  • reprendre le sport et en particulier la danse à un niveau plus intense (8h par semaine).

et mon ambition professionnelle :

  • Avoir plus d’impact et de terrain dans mon travail,
  • gérer un projet de A à Z,
  • rencontrer des personnes passionnées,
  • apprendre de nouvelles compétences,
  • découvrir de nouveaux domaines.

Plusieurs problématiques occupaient tout mon temps libre depuis des années : la performance des entreprises grâce à l’égalité professionnelle, la mixité dans les postes à responsabilité pour soutenir l’ambition des femmes, la conciliation vie professionnelle / vie de famille.

L’entrepreneuriat ainsi que mon domaine d’activité me sont apparus alors comme une évidence pour répondre à tous ces critères ! Sans compter qu’avec The Working Mums, je transmets des valeurs qui me sont chères à mes enfants.

Plus d’un an après la création de mon entreprise, il reste pour moi indispensable de faire cohabiter toutes mes ambitions professionnelles et personnelles.

En termes d’apprentissage et de rencontres, cela est même allé bien au-delà que ce que j’envisageais !


Si l’histoire de Pauline vous intéresse, n’hésitez pas à lire son interview.


👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

👉 Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires

Vous allez aussi aimer