Je m'inspire

L’importance du réseau professionnel

Chaque Vendredi, une coach de l’équipe Pose ta Dem’ vous propose sa « pépite » dans le groupe privé Pose ta Dem’ : ce petit moment de réflexion, précieux et magique, pour vous aider à dépasser vos doutes, vous encourager et vous inspirer sur le chemin de la reconversion. Curieux ? C’est parti !


Bonjour à tous ! Ravie de vous retrouver en ce vendredi soir pour une nouvelle pépite de coach. Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Manon, coach & journaliste.

  • J’accompagne les futurs entrepreneurs avec le programme Side Project (top départ de la prochaine édition le 8 mars prochain !)
  • J’accompagne les alumnis du programme Side Project avec le Mastermind Full Project
  • Et je cale 2 ou 3 blagues un peu pourries de manière intempestive 😂


Après une discussion récente avec ma sœur, j’ai eu envie de vous parler de l’importance du réseau. Un mot qui fait souvent peur, qui donne l’impression d’être seulement « intéressé » et que l’on ne sait pas vraiment comment aborder… Pourtant, c’est une ressource importante dans votre cheminement et votre nouvelle aventure professionnelle. La preuve ? Vos futurs premiers clients se trouvent sûrement dans ce fameux réseau !Ça veut le coup de se pencher sur le sujet, du coup, non ? C’est le moment où vous vous dites peut-être : « Elle est gentille Manon, mais j’ai autre chose à faire de mes journées / je n’ai pas besoin d’un réseau / ce n’est pas pour moi. ».Allez, laissez-moi une petite pépite pour vous prouver que le réseau, c’est pour tout le monde !.

5 bonnes raisons de développer votre réseau dès maintenant

  • Pour faire connaître vos talents et vos expériences : si vous ne parlez à personne de tout ce que vous savez faire… personne ne le saura. Et si vous êtes en poste, votre patron ou vos collègues ont la mémoire courte (et ne sont pas concentrés sur ce que vous faites). Du coup, tout le super travail que vous faites est peut-être dans l’ombre. Idem pour les recruteurs (cf point ci-dessous). Pas question que cela reste ainsi !
  • Pour être dans les radars de recruteurs et d’employeurs potentiels : en faisant partie d’un réseau, même restreint, les entreprises ou les missions que vous convoitez sauront que vous existez, dans quels domaines vous êtes spécialisés… Vous augmentez ainsi le nombre de chances qu’on pense à vous si un poste se libère, l’on vous accorde facilement un entretien d’embauche le jour où vous voulez changer de job ou bien que l’on vous confie une mission. 
  • Pour vous enrichir et mieux connaître les secteurs que vous ciblez / aimez : faire partie d’un réseau vous donnera des informations précieuses sur l’état du marché, sur les entreprises qui partagent (ou non) vos valeurs, sur les opportunités à saisir… C’est un excellent moyen de comprendre les tendances qui animent ces secteurs et de pouvoir, à terme, vous positionner en conséquence. 
  • Pour garder un œil sur la concurrence : qui dit obtention d’informations dit obtention d’informations sur la concurrence ! Que vous souhaitiez connaître les coulisses d’une entreprise concurrente, comprendre qui sont les autres candidats au poste que vous convoitez ou encore qui sont vos futurs concurrents en tant qu’entrepreneur, voilà autant de bonnes raisons de solliciter votre réseau ! 
  • Pour vous sentir entouré(e) et sortir de l’isolement (et vous offrir des bouffées d’air frais) : que vous soyez salarié en reconversion professionnelle, freelance ou entrepreneur, vous vous sentez peut-être isolé(e). Et c’est donc complètement OK de vouloir solliciter des personnes de confiance. Le réseau sert aussi à ça : trouver du soutien sur une thématique, garder la motivation les jours où vous ne vous sentez pas au top….

J’espère vous avoir un peu plus convaincus à ce stade. Maintenant, passons aux choses concrètes ! Une mise en action concrète vaudra bien mieux que tous les beaux discours (les miens en tout cas)..

Pour vous guider dans la constitution, l’entretien ou l’élargissement de votre réseau, voici quelques pistes : 

  • De quel(s) réseau(x) disposez-vous aujourd’hui ? Ex : les alumnis de votre école, vos (ex) collègues, des communautés… Pose ta Dem’ peut en faire partie ! Quelles personnes (anciens employeurs, collègues, clients…) pouvez-vous (re)contacter pour obtenir une recommandation(sur vos compétences, vos réalisations…) ?
  • Comment pouvez-vous faire valoir vos talents dès aujourd’hui ? Ex : mettre à jour de manière précise votre profil Linkedin en indiquant des tâches réalisées précises et/ou chiffrées 
  • À quels événements (souvent virtuels, à l’heure actuelle) pouvez-vous assister pour enrichir votre réseau ? Ex : un cercle d’entrepreneurs / freelances
  • À qui pourriez-vous demander des informations sur le secteur que vous visez (état des lieux, concurrence…) ? Prenez le temps d’y réfléchir et de noter soigneusement vos réponses… C’est fait ? Il est temps de passer à l’action ! 
  • À quelle échéance vous engagez-vous à avoir effectué les petites actions énoncées ?

Je vous l’ai dit : vous avez toutes les ressources en vous pour le faire. Et comptez sur la communauté et l’équipe Pose ta Dem’ pour vous aider si besoin ! Car ici, on croit en vous. 

Et dites-moi en commentaires, vous êtes plutôt team #RéseauterCestLaVie ou team #RéseauterCaMeFaitFlipper ?

Au plaisir d’échanger avec vous et de lire vos petites actions pour développer le réseau que vous méritez ! 

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

Prenez soin de vous 

Manon


👉  Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

👉 Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuelet les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires

Vous allez aussi aimer