Les chroniques de Charlotte

Ton passé peut-il être remboursé ?

// Chaque dimanche matin, j’envoie un texte sorti tout droit de mes pensées à mes abonnés… comme celui-ci ! Pour recevoir mes textes directement par mail le dimanche + les meilleurs contenus de Pose ta Dem’ le mardi, l’inscription est ici //


Ce scénario t’est sans doute déjà arrivé :

Tu achètes un ticket de cinéma, tu t’installes confortablement dans le siège, prêt à savourer un moment de divertissement… mais au bout de 10 minutes, tu t’ennuies à mourir devant le film.

Que faire, sachant que le ticket n’est pas remboursable ?

  1. Rester dans la salle et continuer de souffrir en silence pendant 2 heures
  2. Quitter la salle et trouver une autre activité plus amusante

Dans les deux cas, le coût du billet est irrécupérable. Mais dans le second cas, on passe un bien meilleur moment.

Alors… autant filer !

Pourtant, cela nous crève le coeur de nous lever de ce siège.

Pourquoi ?

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 7000 futurs démissionnaires qui lisent la newsletter chaque mardi matin !

Parce que ce qui nous bloque, c’est l’angoisse des coûts irrécupérables.

En économie comportementale, les « coûts irrécupérables » sont les coûts payés définitivement : ils ne peuvent être ni remboursés ni récupérés.

J’ai découvert cette notion de coûts irrécupérables quand j’étais étudiante en économie, et je constate sa véracité chaque semaine chez les personnes que j’accompagne et qui font face à des blocages.

🚌  C’est le même principe pour l’attente du bus :

Tu dois te rendre à l’autre bout de la ville pour un rendez-vous. Cela fait plus d’une heure que tu attends le bus… et il n’est toujours pas là. Mais maintenant que tu y es, autant attendre encore un peu, au cas où ! Tu as pourtant plusieurs options qui s’offrent à toi : y aller en vélo ou en métro et prévenir de ton retard, ou rentrer chez toi et annuler. Mais tu préfères attendre encore un peu, car après être resté aussi longtemps, tu ne veux pas gâcher ce temps passé…

Ça te parle ? 😅

Pour un bus, ce n’est pas bien grave. Mais pour ta vie professionnelle ?

Tu te retrouves à attendre par peur de perdre l’argent, le temps et l’énergie consacrés. Tu ne veux pas perdre ce que tu as construit : un diplôme, une carrière, un réseau, une position importante, de la reconnaissance…

Résultat ? Tu continues d’attendre le bus et il commence à faire nuit. Tu restes dans cette salle de cinéma et tu passes les 2 heures les plus longues de ta vie.

Alors, quelle est la solution ?

Faire une croix sur ces coûts irrécupérables !

Continuer d’y penser ne change rien au passé, mais alourdit ton présent et empêche ton futur.

👉  Pour y réfléchir de ton côté, voici 3 questions à te poser :

  • Qu’est-ce qui me retient d’avancer aujourd’hui à cause de mon passé ?
  • Qu’ai-je construit dans le passé que j’ai peur de détruire… mais qui détruit mon futur ?
  • Quels sont les coûts irrécupérables sur lesquels je fais une fixette contre-productive ?

Si tu n’oses pas avancer à cause de l’une de ces raisons (liste non-exhaustive !) :

  • Tu as payé (toi ou tes parents) des études chères pour arriver là où tu en es, alors tu penses qu’il serait honteux de ne pas les rentabiliser au moins 10 ans de plus.
  • Tu as travaillé dur pour obtenir ton poste actuel et de la reconnaissance dans ton entreprise, alors tu penses que ce serait du « gâchis » d’y mettre un terme.
  • Tu viens de passer 12 mois au chômage et tu as la sensation de ne pas en avoir profité, alors tu culpabilises, tu t’en veux, et ça te ralentit encore plus.
  • Tu as investi dans une formation pour te reconvertir dans un nouveau métier, mais tu réalises que ça ne te plaît pas du tout… alors tu te sens pris au piège et cela mine toutes tes envies de changement.
  • Tu as passé 6 mois à développer un projet qui ne fonctionne pas et qui t’épuise, mais tu n’oseras jamais avouer à tes proches que tu veux abandonner et faire autre chose.

Alors, il est sûrement temps de prendre la décision qui s’impose.

Même si ce n’est pas facile ! Même si tu as peur ! Même si tu ne sais pas ce qui t’attend derrière !

Au moins, tu te sentiras soulagé d’avoir quitté cette salle de cinéma.


👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

👉 Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez mes programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires

Vous allez aussi aimer

>