Pourquoi suivre une formation ?

La formation professionnelle est une solution pour développer ses compétences. Il existe de multiples formations dans plusieurs catégories. Il faut savoir choisir celle qui correspond aux compétences que vous souhaitez acquérir. La formation permet de développer des compétences dans un certain domaine. Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, c’est la solution ! Alors, pourquoi suivre une formation ?


Article invité rédigé par Margaux Cottet


Acquérir et développer de nouvelles compétences

Tout d’abord, suivre une formation vous permet d’acquérir de nouvelles compétences. Par exemple, une nouvelle tâche vous a été confiée, mais vous ne connaissez pas l’outil ou le sujet qu’elle concerne. Vous pouvez tout à fait demander une formation afin d’apprendre et de développer vos connaissances. Pour cela, choisissez une formation complète dont le programme correspond à vos attentes.

Privilégiez une formation comprenant de la théorie, mais surtout beaucoup de pratique ! Cela vous permettra d’assimiler plus rapidement les informations à connaître et la pratique qui est indispensable.

Suivre une formation peut également vous permettre de repartir avec une certification reconnue par l’État.

Les types de formations

Concernant les types de formations, vous pouvez retrouver différentes catégories :

  • Les métiers : si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez opter pour une formation liée à un métier spécifique.
  • Les langues : dans certains postes, il est nécessaire de savoir parler et comprendre une langue.
  • La bureautique : apprenez les outils de bureautique à la perfection tels que Word ou encore PowerPoint. Ce sont les connaissances de base très utiles à avoir en entreprise, selon le poste occupé.
  • Le numérique : vous retrouverez des formations en création de sites internet, en référencement naturel (SEO) ou encore pour les réseaux sociaux. Ces formations peuvent vous servir si vous souhaitez lancer votre entreprise ou améliorer un projet.
  • Le management : c’est une formation indispensable si vous devez manager une équipe pour votre futur poste ou votre poste actuel.
  • L’entrepreneuriat : cette formation vous servira à être accompagné lors de la création d’une entreprise en apprenant toutes les étapes essentielles à sa réalisation.
  • Le marketing : il existe des formations en growth marketing, ou de marketing opérationnel.

D’autres domaines de formations existent, nous vous avons cité les principaux.

Femme sur son ordinateur qui illustre l'article "Pourquoi suivre une formation ?"

Les différents formats de formation

Avec les nouvelles tendances autour de la formation et la digitalisation, de nombreux formats ont vu le jour pour innover la formation et donc l’apprentissage. Vous allez retrouver plusieurs formats :

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

a) L’e-learning

L’e-learning vous permet de travailler sur votre projet et sur le sujet de votre formation grâce à une plateforme en ligne et donc 100% digitale, dans le but de continuer votre apprentissage seul(e) et directement chez vous. Elle se présente sous différentes formes comme par exemple, des classes virtuelles, rendez-vous en visioconférence, etc. L’e-learning est accompagné dans la plupart des cas, d’une formation en face à face avec un formateur expérimenté.

b) Le micro-learning

Le micro-learning est un format de formation permettant à l’apprenant d’acquérir des compétences lors d’une courte période, grâce à une formation courte et pratique. Le contenu de la formation est modulable. Cela peut vous être proposé avec des supports vidéo par exemple, retrouvables sur le site internet de l’organisme de formation.

C’est un format intéressant, car il permet d’acquérir de nombreuses connaissances en un temps relativement court contrairement à une formation longue. Vous apprenez quand vous le souhaitez et où vous voulez !

c) Le consulting

Le consulting est un format de formation qui s’est développé afin d’accompagner l’apprenant tout au long de sa formation et sur son projet.

Le formateur pourra lui apporter de véritables conseils actionnables directement. Certaines formations proposent même un temps de travail par le formateur sur le projet de l’apprenant. C’est un réel atout. Le consulting est également lié à une formation en face à face.

Voici donc quelques formats de formation que vous pouvez retrouver dans plusieurs organismes. À vous de choisir celui qui correspondra le plus à vos besoins et à vos préférences.

Pour suivre une formation, pensez à regarder la durée, le prix et le programme. Concernant la durée, vous pouvez la réaliser selon vos disponibilités. Pour définir vos attentes, vous pourrez également réaliser une pré-évaluation.

Enfin, les formations peuvent être entièrement réalisées en distanciel. Vous bénéficiez d’un réel suivi et suivez votre formation en visioconférence. Cela permet de choisir l’organisme de formation que vous souhaitez à travers toute la France puisque vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

Se reconvertir professionnellement grâce à la formation

De nombreux salariés ont profité de la situation sanitaire pour changer de métier ou de secteur d’activité. La formation sert donc également les personnes souhaitant se reconvertir professionnellement. Cependant, plusieurs questions sont à se poser avant de commencer ces démarches :

  • Est-ce que j’aime encore faire ce métier ?
  • Est-ce que je suis capable de quitter mon entreprise ?

La reconversion professionnelle peut se faire dans plusieurs cas, et notamment :

  • Un sentiment de mal-être dans l’entreprise où nous sommes
  • L’envie de changer complètement de métier, repartir dans une nouvelle vie professionnelle
  • Devenir indépendant et créer sa propre entreprise

La formation est un moyen pertinent pour effectuer cette reconversion professionnelle. Vous pourrez retrouver une formation liée au domaine dans lequel vous souhaitez retrouver un poste. Vous vous sentirez prêt(e) et confiant(e) pour votre futur poste.

Si vous souhaitez au contraire créer votre entreprise, des formations sont également disponibles en entrepreneuriat.

Pensez à regarder les missions du poste ainsi que les compétences requises pour par la suite, faire votre choix de formation en fonction de ces critères.

Monter en grade

La formation est un levier pour gérer sa carrière professionnelle, d’évoluer vers de nouvelles fonctions ou responsabilités hiérarchiques, et de revaloriser son salaire.

Suivre une formation peut donc vous permettre d’acquérir un poste à plus haute responsabilité si votre supérieur vous le propose.

Dans ce cas-là, la formation est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences et d’obtenir un meilleur poste au sein de votre entreprise, dans n’importe quel domaine.

Comment financer sa formation

 Afin de suivre une formation, plusieurs aides financières existent en fonction de votre profil comme :

  • Le CPF : votre compte personnel de formation est crédité de 500€ par an, avec un plafond de 5000€. Pensez à utiliser ce budget afin de ne rien dépenser de votre poche !
  • Pôle emploi : l’organisme peut vous accompagner afin de vous financer votre formation.
  • AGEFICE : si vous êtes entrepreneur et que vous souhaitez vous lancer, AGEFICE peut vous aider pour votre financement.
  • Le programme régional de la formation : pour les demandeurs d’emploi en priorité, les personnes éligibles au CPF
  • L’action de formation conventionnée : pour les demandeurs d’emploi également
  • L’aide individuelle à la formation : pour les personnes actives âgées d’au moins 16 ans jusqu’à la date de leur retraite à taux plein.

En résumé…

Comme vous avez pu le découvrir à travers cet article, suivre une formation vous apporte beaucoup d’avantages que ce soit pour un changement de poste, développer ses compétences ou encore pour une reconversion professionnelle. À vous de chercher l’organisme qui propose une formation en fonction de votre budget et de vos besoins.

Commentaires