Qu’est-ce que la réussite ?

De temps en temps, un.e coach de l’équipe Pose ta Dem’ vous propose sa “pépite” dans le groupe privé Pose ta Dem’ : ce petit moment de réflexion, précieux et magique, pour vous aider à dépasser vos doutes, vous encourager et vous inspirer sur le chemin de la reconversion. Curieux ? C’est parti !


Bonjour à tous ! 😀

Je souhaite aborder aujourd’hui avec vous une notion qui revient souvent en coaching : celle de la réussite.

Réussir sa reconversion, le lancement de son projet, sa vie professionnelle. Derrière ce mot peuvent se cacher à la fois beaucoup d’envies, mais aussi de fortes exigences, des obligations ou des peurs.
Car beaucoup de personnes s’imaginent qu’il y a UNE définition de ce qu’est la réussite. Souvent transmise par la société ou l’entourage familial par exemple. Il n’y a pourtant pas une seule vérité, chacun ayant ses propres critères de réussite.

On peut ainsi réussir aux yeux des autres et ressentir un profond sentiment de vide intérieur.

Au-delà d’un résultat tangible observable, il est donc intéressant de vous interroger sur la satisfaction perçue dans ce que vous faites. Si vous avez pris du plaisir à réaliser une mission, un projet ou un job, que vous vous êtes senti à votre place et aligné, cela peut aussi être une réussite en soi. Peu importe ce que ce projet ou ce job représentent pour votre entourage. Parce que les différents challenges que vous aurez relevés pourront avoir un sens tout particulier pour vous.

Il n’y a pas de règle en matière de réussite, autorisez-vous à vous interroger sur votre propre vision et surtout à accepter ce qui fait sens pour vous aujourd’hui.

Pourquoi est-ce utile ?

Car vous retrouverez ainsi plus de clarté pour définir vos objectifs et vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous. Pour vous reconnecter à vous-même, là où vous trouverez une joie profonde et du plaisir à faire ce que vous faites. Et pour ouvrir le champ des possibles : il peut y avoir autant de réussites différentes qu’il y a de parcours de vie ! Pour vivre finalement la vie que vous aurez choisie, en accord avec vos convictions, vos valeurs et poursuivre les buts qui vous tiennent à cœur.

Alors pour vous aider à y voir plus clair dans votre définition de la réussite, voici quelques pistes de réflexion :

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

  • Quelle est votre vision de la réussite aujourd’hui ?
  • D’où vous vient cette vision ? (phrases entendues durant l’enfance, entourage actuel, médias, critères personnels…)
  • Êtes-vous d’accord avec cette vision et si oui, pourquoi ?
  • Si au fond vous n’êtes pas d’accord avec cette vision, qu’est-ce qui fait que vous la conservez ? De quoi cela vous protège-t-il par exemple ?

Et je vous propose cet exercice que je trouve très puissant pour se reconnecter à soi, se rapprocher de ses envies les plus profondes et réussir sa vie selon ses propres critères, Imaginez le jour de vos 80 ans… entouré de vos proches, de vos amis, de votre famille, de vos enfants ou petits-enfants si c’est ce que vous projetez par exemple. :

  • Qu’aimeriez-vous avoir réussi de votre vie à ce moment-là, personnellement et professionnellement ?
  • Quels éléments concrets vous feront dire que vous aurez réussi votre vie ?
  • Quelle trace voulez-vous laisser derrière vous qui vous rendra fier et heureux ?

Alors, dites-moi, quelle est votre vision de la réussite, celle qui vous fait vraiment vibrer ? 

Bérengère


Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuelet les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires