Témoignage d’une infirmière reconvertie : « Avoir une vision claire pour avancer sans se retourner. »

Avoir une vision claire pour avancer, refouler les doutes et les peurs. Parce que soyons réalistes il y en aura ! Car oui, il faudra oser sortir de sa zone de confort pour déployer tout son potentiel. Infirmière reconvertie, j’ai eu à cœur de prendre soin de ceux qui soignent. J’ai lancé mon activité depuis 7 mois. Et même si je n’ai pas la vie dont j’avais rêvé, j’ai une chose précieuse… Ma vision !


Article invité rédigé par Christelle Colombet


Non je ne suis pas médium !

Même si certains d’entre vous comprennent le sens de la vision, pour d’autres cela peut-être flou au départ. Et pourtant, si vous ne définissez pas clairement le terreau de votre projet, les petites graines auront bien du mal à pousser.

Quand je vous parle de vision, je ne fais pas référence à votre entreprise dans le futur, à l’organisation de vos journées ou de votre business plan… Non, c’est une chose beaucoup plus forte, intrinsèque à vous. Elle part de vous, de qui vous êtes, de votre valeur ajoutée, de votre why, de ce que vous voulez proposer. Comment vous voulez travailler, votre énergie, pour moi c’est l’essence même de mon activité.

C’est ce qui fait que vous reconnaitrez un de mes posts sur Facebook, au milieu des autres. Car tout ce qui est lien avec mon activité passe par ce filtre indispensable pour coller à mon identité.

La vision est le pourquoi vous existez

Prenons mon exemple d’infirmière reconvertie : je propose des massages bien-être et j’aide à gérer le stress des professionnels de santé. Plutôt commun actuellement.

En quoi suis-je différente ? Comme infirmière reconvertie, j’ai l’expérience du terrain, je parle à mes pairs, je connais leurs besoins, leurs contraintes. Je veux réellement leur apporter un plus. Donc ma communication est axée sur cela et je ne mets pas en avant mes tarifs ou mes prestations.

Avec cette approche, je mets l’accent sur moi : une personne singulière et sur les émotions de mes futurs clients.

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

Ma communication ne se veut pas commerciale. J’insiste sur la flexibilité de mes horaires, la qualité de mes services, le gain de temps. Autant d’éléments essentiels pour mon public.

J’ajuste mon positionnement toujours en accord avec ma vision, le souffle que j’envoie avec mon entreprise.

Une vision pour s’ajuster !

Et oui, comme je vous l’ai dit je me suis lancée en janvier 2021. Malgré un projet bien ficelé dans ma tête, il y a la réalité.

Mon idée de départ

Tout était clair pour moi au lancement : intervenir dans des établissements de santé sur des temps dédiés aux bien-être et à la qualité de vie pour les professionnels.

Mais il y a toujours un mais… Avec la crise sanitaire, malgré mes contacts j’ai essuyé de nombreux refus.

Evidemment au départ, j’ai eu des contacts, je savais bien qu’il fallait être patiente. Alors j’ai profité de ce temps-là pour avancer sur mes contenus et travailler mon site internet. Puis le temps est passé, mon activité ne décollait pas et j’ai douté…

Avoir l’esprit ouvert

Ma motivation me faisait défaut. J’étais retombée dans l’aliénation des séries qui comblaient mes journées. C’était tellement frustrant de travailler sur mon PC toute la journée. J’avais l’impression de faire du sur place, de ne pas être dans le concret.

Et puis un jour mon pharmacien me questionne sur mon activité. Il me fait part des souffrances des préparatrices en officine de ville. On échange, il semble enthousiaste. Cela me redonne de l’énergie.

Comment proposer mes services tout en restant alignée avec ma vision ? La réponse était en moi, dans mes tripes.

Me voilà hypermotivée, je confectionne des flyers.

Je décide de faire une enquête sur la qualité de vie au travail. Puis, je démarche les laboratoires, les pharmacies, centres de radiologie et même les ambulanciers. Rien ne m’arrête… J’interpelle même des ambulanciers sur un parking.

Que cette énergie est bonne !

Je décide de créer ma page Facebook.

Ma vie aujourd’hui

Aujourd’hui je continue d’avancer avec la méthode des petits pas.

Ma cible étant très précise et ayant des demandes d’un public hors professionnels de santé j’ai dû me questionner.

Est-ce que cela correspond à ma vision ? Est-ce que cela m’éloignera de ma mission de vie ? Serais-je en accord avec moi même ? Est-ce que je me sentirais alignée ?

En prenant le temps de la réflexion, j’ai pu vérifier que cette ouverture respectait mon objectif : venir en aide aux personnes épuisées, fatiguées sous pression. Certes, avec Soins O Salariés santé, je me suis spécialisée dans le soutien des professionnels de santé. Cependant, dans le contexte actuel soutenir ceux qui en ont besoin reste la mission de mon nouveau métier.

Donc en clarifiant mon positionnement, je reste fidèle à mon idée d’améliorer la qualité de vie et de participer à la gestion du stress. C’est pourquoi, je me suis autorisée à élargir ma cible.

S’ajuster, être à l’écoute des besoins et des opportunités est pour moi un point essentiel dans la vie de l’entrepreneur.

Il faut simplement prendre le temps de revenir à son pourquoi pour rester fidèle à sa vision !

 

Si je remontais le temps

Et oui, même si je ne regarde pas en arrière, je tire certains enseignements de ces quelques mois.

Sûrement une redite mais tellement essentiel !

  • Soyez entouré, certes avoir une famille qui vous soutient c’est un plus. Mais partager vos craintes avec d’autres jeunes entrepreneurs permet de relativiser.
  • Trouvez un mentor. Car l’expérience sera un bon allié, et vous permettra de ne pas vous éparpiller.
  • Osez. Sortez de votre zone de confort. Allez à la rencontre de votre public. Parlez de votre projet, personne ne va vous le voler !
  • Commencez petit. Débutez votre activité en parallèle de votre emploi pour un gage de sécurité. Car même avec le chômage, l’insécurité accentue la pression… Je vous parle en connaissance de cause.
  • Ayez confiance. Pour réaliser votre rêve pas de plan B sinon le plan A ne se réalisera pas. Tout donner, y croire et positiver…

Grâce à Pose ta Dem’, j’ai osé lancé mon activité. Et aujourd’hui, avec une vision claire j’arrive à m’ajuster pour passer au prochain pallier : vivre de mon activité !


Vous pouvez retrouver Christelle, infirmière reconvertie qui nous explique ici sa vision, sur son site Internet, sur LinkedIn et sur Facebook.


Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires