Je me prépare

7 idées pour profiter de l’été et préparer sa rentrée en douceur

L’été est enfin là ! Que vous ayez la chance de partir en vacances ou que vous restiez au bureau, c’est le moment ou jamais de profiter du calme ambiant. Voici mes 7 idées pour profiter de l’été et préparer sa rentrée en douceur !

Tout voyage a une destination que le voyageur ignore – Martin Buber

1/ Ne rien faire

Un seul mot d’ordre l’été : ralentir ! Ne cherchez pas à « faire des choses » à tout prix. Vous avez le droit de mettre votre cerveau en stand-by et de ne plus réfléchir à votre avenir professionnel pendant vos vacances. Vous ne prendrez pas de retard, bien au contraire, vous reviendrez avec les idées fraîches.

Arrêtez de regarder l’actualité, vos mails… profitez du moment présent. C’est plus facile en été lorsque la France entière tourne au ralenti. Pour une digital detox complète, rangez votre smartphone. Cela vous aidera à vraiment déconnecter, et ça vous évitera d’être jeté à l’eau avec votre portable dans la poche – double utilité.

Ne culpabilisez pas de ne rien faire si vous n’en avez pas envie. Le mot d’ordre des vacances : s’écouter. Puis, si vous vous êtes déjà bien reposé et que vous préférez exploiter votre été pour avancer, voici quelques idées…

2/ Lire des livres de développement personnel

Si vous ne trouvez jamais le temps de lire pendant l’année, l’été est le meilleur moment pour vous y mettre ! Il y a bien sûr la lecture-détente avec un bon roman. Mais comme je ne suis pas blogueuse littérature, je vais plutôt vous conseiller quelques lectures orientées développement personnel :

3/ Se former

Si vous êtes dans la team « j’avance pendant l’été », apprendre de nouvelles choses et vous former pour préparer la rentrée est une excellente idée ! Sans vous mettre de pression (voir le point 1), vous pouvez profiter de l’été pour suivre une formation tranquillement. 

  • Définissez votre objectif d’apprentissage clairement. Par exemple : tenir une discussion de 15 minutes en espagnol, coder une page web, dessiner un personnage sur Photoshop…
  • Cherchez les formations en ligne qui correspondent à votre besoin (sur Kokoroé, Livementor, Openclassrooms, Empara…)
  • Ou les meilleurs livres sur le sujet (j’avoue que pour l’été sous le soleil, ma préférence va aux livres)
  • Prévoyez un temps dédié à votre formation pendant vos vacances, 1 heure par jour pendant 15 jours par exemple, le matin avant d’aller à la plage
  • Evaluez-vous à la fin de l’été et mettez en avant cette nouvelle corde à votre arc à la rentrée 🙂

4/ Ecrire

Je le répète souvent : écrire est la meilleure manière de :

  • Développer sa créativité
  • Libérer son cerveau
  • Avoir de nouvelles idées
  • Garder un souvenir de ses pensées

Si vous n’écrivez pas pendant l’année, c’est probablement parce que vous n’avez « pas le temps ». Alors stop à cette excuse pour l’été, offrez-vous un beau carnet et noircissez les pages avec ce qui vous passe par la tête ! Et si vous avez toujours rêvé d’écrire un livre, c’est peut-être le moment de commencer ? Si oui, je vous recommande ce petit pack pas cher pour démarrer l’écriture de votre livre. Même si honnêtement, vous n’en avez pas besoin pour devenir écrivain… La seule chose dont vous avez besoin en réalité ? ECRIRE !

5/ Mettre en place de nouvelles habitudes

Vous savez que vous devriez manger plus sainement, faire du sport, lire, écrire et méditer chaque matin ? Mais cela vous semble impossible à concilier avec votre vie quotidienne déjà bien chargée ? Alors profitez des vacances pour mettre en place les bonnes habitudes que vous aimeriez développer ! Ce sera beaucoup plus simple et agréable, et cela vous donnera envie de poursuivre à la rentrée car vous vous serez habitué durant l’été. Formidable n’est-ce pas ?

Voici quelques idées de bonnes habitudes à intégrer à votre quotidien (aucune obligation là-dedans, à vous de choisir ce qui vous fait du bien et vous apporte des changements positifs) :

  • Arrêter le sucre et la nourriture industrielle pour améliorer votre santé et booster votre énergie
  • Faire quelques postures de yoga chaque jour pour faire du bien à votre corps
  • Méditer 10 minutes chaque jour pour gagner en sérénité
  • Ecrire quelques pages chaque jour pour libérer votre créativité

6/ Rencontrer de nouvelles personnes

Si vous voyagez cet été, profitez-en pour vous ouvrir et faire de nouvelles rencontres. L’inspiration vient davantage en faisant des rencontres inattendues et en refaisant le monde pendant une soirée, qu’en suivant une formation devant son ordinateur. Si vous voulez rencontrer des entrepreneurs spécifiquement, ou des digital nomad, ou je ne sais qui encore, faites une recherche sur les groupes Facebook dédiés pour rencontrer les bonnes personnes sur place !

7/ Tester de nouvelles activités pour se découvrir de nouveaux centres d’intérêts

Si votre avenir professionnel est flou, n’y pensez plus, et testez de nouvelles activités cet été sans objectif de performance. Vélo, photo, cuisine, écriture, danse… Profitez du moment présent et voyez ce qui vous plaît le plus. Vous réfléchirez plus tard, à la rentrée, de quoi faire de ces nouvelles sources d’inspiration.

Bonus / Préparer plus activement votre changement de vie

Si vous avez envie de profiter de l’été pour avancer sur votre projet et vous lancer à la rentrée, foncez !

Pour ma part, je prévois d’alterner entre vacances et travail car je vous concocte des nouveautés pour la rentrée. Je profite aussi de ce temps de travail pour continuer à accompagner mes clients. Et j’ai décidé d’ouvrir deux créneaux supplémentaires pour accompagner deux nouvelles personnes individuellement !

Pour commencer à travailler avec moi cet été, envoyez-moi un mail à charlotte@posetadem.com. Je travaillerai uniquement avec les deux premières personnes à m’avoir contactée. Ensuite, ce sera à la rentrée !


☀ Je vous souhaite à tous un très bel été, rempli de joie et de détente, et je vous retrouve à la rentrée !

Commentaires

Vous allez aussi aimer