Je me prépare

3 livres de développement personnel pour trouver sa voie

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel et cherchez LA lecture pour vous y aider ? Voici 3 livres de développement personnel pour trouver sa voie. Qu’ils vous guident de façon concrète ou plus abstraite, ils ne manqueront pas d’élargir votre horizon de réflexion !

Les rayons développement personnel des librairies débordent d’ouvrages dont la vocation est de nous aider à améliorer notre vie. Mais le « développement personnel »… c’est large ! « Trouver sa voie » aussi ! J’ai décidé de vous proposer 3 lectures précises pour mieux vous orienter dans votre quête de sens dans votre vie professionnelle. Ce sont 3 livres abordables et faciles à lire, qui donnent de bonnes pistes de réflexion.

L’alchimiste, Paulo Coelho

Le pitch : L’Alchimiste est un magnifique conte philosophique et spirituel. Un jeune berger espagnol part à la recherche d’un trésor situé vers les Pyramides d’Egypte. Nous sommes embarqués dans sa quête, jalonnée de rencontres, de signes, et des messages que son intuition lui transmet. Un mélange de voyage, de magie, de poésie et de réflexion sur soi.

Pourquoi j’ai aimé : Ce livre me fait l’effet d’une méditation. Il m’apaise immédiatement tout en me faisant réfléchir en profondeur à mon existence et à ma propre « légende personnelle ».

S’il y avait une seule chose à retenir : Nous sommes auteurs de notre destin, et nous avons tous pour mission d’accomplir notre propre Légende Personnelle. Sa concrétisation est de notre responsabilité. Lorsque l’on met toute notre énergie et notre foi dans cette quête d’accomplissement, nous passons par des hauts et des bas mais tout s’agence pour que nous réussissions.

Mes citations préférées  :

  • C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
  • Rien ne l’empêchait, sinon lui-même
  • Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve

Trouver son ikigai – Vivre de ce qui nous passionne, Christie Vanbremeersch

Le pitch : Cette fois nous ne sommes plus dans l’abstrait mais dans le concret ! Je vous parlais d’ikigai dans cet article. Voici un livre qui peut vous inspirer pour poursuivre cette quête. Il ne vous donnera pas la réponse mais comporte un grand nombre de témoignages qui vous aideront à faire un bout de chemin, ainsi que les bonnes questions à se poser.

Pourquoi j’ai aimé : Parce que les témoignages sont sincères et suffisamment détaillés pour être utiles.

S’il y avait une seule chose à retenir : La recherche de l’ikigai est un processus qui prend du temps et qui est très personnel. Cela demande de la persistance, une ouverture vers l’extérieur et du pragmatisme pour réussir à en vivre.

Mes 3 questions préférées :

  • Si c’était simple, qu’est-ce que vous feriez?
  • Qu’est-ce qui vous rend jaloux ?
  • Dans quel domaine de votre vie avez-vous le sentiment profond d’avoir quelque chose d’important et d’unique à apporter ?

Réinventer sa vie professionnelle… Quand on vient de la commencer, Marion de La Forest-Divonne

Le pitch : Un livre pratique pour répondre aux questions que l’on se pose « Suis-je à ma place dans mon travail ? Vais-je passer à côté de ma vie si je ne fais rien ? ». Tout particulièrement écrit pour la génération Y, il s’adresse en réalité à tout le monde !

Pourquoi j’ai aimé : Parce que je suis totalement en phase avec l’approche de Marion. J’utilise moi-même parfois le terme de « réinvention » plutôt que de reconversion ! Ce livre est une bonne synthèse des exercices à faire pour mieux se connaître et trouver sa voie, avec un ton décomplexé. Le tout est parsemé de témoignages de reconvertis appartenant à la génération Y.

S’il y avait une seule chose à retenir : On peut réinventer sa vie professionnelle à n’importe quel âge ! 😉

Mes 3 passages préférés :

  • Comprendre d’où vient le malaise est le moyen le plus sûr de ne pas rater sa reconversion
  • Si vous vous réinventez en suivant votre intuition, même si vous ne percevez pas directement le lien entre le domaine que vous quittez et celui que vous briguez, vous le comprendrez plus tard. Faites confiance à la vie !
  • La légitimité est souvent une reconnaissance que l’on attend des autres et que l’on a du mal à s’accorder à soi-même. Or les autres vous voient tel que vous vous percevez vous-mêmes.

Avez-vous lu ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?

Commentaires

Vous allez aussi aimer