Mes pensées

4 conseils capitaux pour cet été

Ceci est le dernier article du dimanche… avant la rentrée de septembre !

Je déconnecte pendant 6 semaines.
La déconnexion estivale est un moment clé de l’année pour moi. Je n’y déroge jamais.
Même lorsque j’étais étudiante en alternance : j’avais demandé des congés sans solde à mon entreprise pour compléter mes congés payés et avoir mes 4 semaines de coupure.
Même lorsque j’avais un poste à enjeux : il y a 3 ans, à l’été 2016, j’ai eu plus de 5 semaines ; une semaine d’arrêt maladie pour épuisement professionnel + 4 semaines de vacances.
Et même depuis que je suis entrepreneure et que mes revenus dépendent exclusivement de mon travail, je prends au moins un mois de break.
Cette année, je prends 6 semaines.
Pour cela, j’anticipe. Je m’organise à l’avance, et mon prévisionnel financier tient compte de cette pause estivale. Je peux donc partir sereine !

Vendredi avant mon départ, j’ai animé un Live dans le groupe privé sur le thème : « Comment profiter de l’été pour changer de vie professionnelle ? ». Le replay est disponible ici (si tu n’arrives pas à y accéder, c’est que tu n’es pas membre du groupe privé, il faudra alors faire ta demande d’adhésion – et si tu es membre mais que le lien ne fonctionne pas (cela arrive parfois pour les liens internes à Facebook), tu peux retrouver le Live dans les vidéos du groupe).

Voici le résumé de mon Live pour préparer ton été : 

1/ Profiter de l’été pour faire le bilan de cette première partie d’année

– Quel était ton objectif au 1er janvier dernier ?
(Pour cela, retrouve tes objectifs de l’année. Si tu étais déjà abonné à Pose ta Dem’ au 1er janvier, tu as reçu mon guide. Si tu ne l’étais pas, tu peux le télécharger ici, même si on est en plein mois de juillet, il n’est jamais trop tard !)
– Qu’as-tu accompli pour atteindre ton objectif ?
– Que te manque-t-il ? (sans jugement !)
– Cet objectif est-il toujours d’actualité ? Au besoin, réécris ton objectif à accomplir d’ici le 31 décembre. Puis, mets à jour ton plan d’action pour la période de septembre à décembre. Comme cela, tu pourras déconnecter plus facilement car tu auras les idées claires pour la suite.

Et ensuite… prends un break !

2/ Faire une VRAIE pause

– Prévois des journées durant lesquelles… tu n’as rien de prévu ! 
Si tu as quelques jours de vacances sans programme pour le moment, ne cherche pas à les combler à tout prix. Au contraire, tente l’expérience de n’avoir rien de prévu. Et le jour J, au matin, ressens la liberté de n’avoir rien d’organisé. Fais ce qu’il te plaît sur le moment : dormir, jouer de la musique, marcher dans la campagne, lire à l’ombre, appeler un ami… Laisse-toi porter par le moment, sans contrainte, sans obligation.
Si cela semble compliqué de trouver plusieurs jours vides (entre les enfants, la famille, les repas…), essaie de trouver ne serait-ce qu’une demi-journée juste pour toi. Mieux vaut un petit peu que pas du tout.

– Durant tes vacances, pose-toi cette question : « Si toute ma vie était libre comme durant les vacances, que ferais-je ? Vers quelles activités, projets, me tournerais-je ? »
Lorsque l’on est dans le rush de l’année, on y pense (cela fait partie de mes questions d’introspection : « Que ferais-tu si tu n’avais aucune contrainte ? »)… Mais on ne le vit pas. Alors qu’en vacances, on peut le vivre, donc le ressentir, donc apporter une réponse juste à cette question, donnée par le coeur et non par le mental.

3/ Essayer de nouvelles activités

L’été est la période idéale pour tester de nouvelles activités.
Découvre uniquement pour le plaisir, par curiosité, sans rechercher le moindre résultat.
Réfléchis à ce que tu aimerais tester : activités sportives, artistiques…
Et trouve un moyen de réaliser ton envie durant l’été !
En plus de tout ce que tu as envie de faire, je t’invite tout particulièrement à pratiquer une activité créative.
Exemples d’activités créatives : dessiner le paysage en face de toi, participer à un stage de théâtre/danse/musique/artisanat, essayer un instrument, écrire dans un carnet, créer un objet de tes propres mains… Cela ne veut pas dire que tu en feras ton métier ; mais en laissant libre cours à ton imagination, en te laissant porter par ton envie et ton intuition, tu vas d’une te faire du bien, et de deux, peut-être apprendre des choses sur toi. Dans tous les cas, tu vas sortir de ton quotidien. Et c’est ce dont tu as besoin pour y voir plus clair sur ton avenir professionnel.

La découverte passe aussi par les échanges : profite du dépaysement pour rencontrer de nouvelles personnes, discuter avec les commerçants de la ville que tu visites, en apprendre plus sur leur vie, leur métier. Là aussi, sans objectif précis. Simplement pour t’inspirer, t’enrichir, te faire plaisir.

4/ Mettre en place de bonnes habitudes

Tu peux profiter de l’été pour mettre en places les habitudes qui te feraient du bien et qui font partie de tes résolutions non tenues. Le rythme étant plus lent, il te sera plus facile de les mettre en place. Et une fois ancrées au bout de quelques semaines, il te sera plus facile de les garder à la rentrée.
Quelles habitudes mettre en place ?
– L’écriture : achète-toi un carnet durant un voyage, dans une jolie papeterie locale, et prends l’habitude d’y écrire chaque jour quelques pages. Tes émotions, tes réflexions, ton bilan de la journée, tes apprentissages… Ecris ce qui vient, sans te poser de questions.
– La lecture : ne t’oblige pas à lire des livres que tu es « censé lire », lis vraiment ce qui te fait envie !
– La méditation : 10 minutes par jour tout l’été et tu en ressentiras les bienfaits à la rentrée. Tu peux utiliser une application comme Petit Bambou pour commencer avec une méditation guidée, ou laisser le silence (ou le bruit des cigales) te bercer. Mon autre astuce perso est de pratiquer 5 minutes de cohérence cardiaque à l’aide de cette vidéo.

En conclusion, voici les 3 challenges que je t’invite à te fixer pour l’été :

Challenge #1 : Pratiquer une activité créative
Challenge #2 : Faire quelque chose uniquement pour le fun, le plaisir, la folie, pour renouer avec ton âme d’enfant
Challenge #3 : Prévoir (au moins) une journée où rien n’est prévu, où tu te lèves le matin sans aucun programme

 

📙 Et aussi, je te partage quelques idées de lectures pour cet été (Il y a une discussion sur le sujet dans le groupe privé, tu peux y participer pour lire les recommandations de la communauté et partager tes conseils lecture !)

  • Journal intime d’un touriste du bonheur – Jonathan LEHMANN
  • Les livres de Laurent GOUNELLE avec ma préférence perso pour Les Dieux voyagent toujours incognito
  • Demandez Le Succès à Deepak Chopra
  • Tu vas tout déchirer, Jen SINCERO
  • En cas de burn-out : Le burn-out, le (me) comprendre et en sortir, Marina BOURGEOIS
  • Pour entreprendre : 100$ pour lancer son business, Chris GUILLEBEAU
  • Pour s’inspirer, mon livre favori de l’année (mais assez volumineux pour l’emporter dans une valise, ou alors le prendre en e-book) : La Tribu des Mentors de Tim FERRISS
  • Miracle Morning – Hal ELROD
  • Petites habitudes, grandes réussites – Onur KARAPINAR
  • Libérez votre créativité – Julia CAMERON
  • Deviens l’auteur.e de ta vie – Bruno GAREL
  • Et pour l’été prochain : Pose ta Dem’ par Charlotte APPIETTO 😄 (voilà une bonne manière de m’engager publiquement !)

Avant de finir cet article, je t’informe de ce qui est prévu cet été chez Pose ta Dem’ :

  • De nouveaux articles et la newsletter habituelle jusqu’à fin juillet
  • Une newsletter estivale au mois d’août (on ne perd pas les bonnes habitudes !) avec les meilleurs contenus des derniers mois regroupés par thématiques fort utiles pour ta réflexion. Marine est en train de concocter tout cela !
  • Je ne serai plus présente dans le groupe privé jusqu’à la rentrée. Marine est en charge de modérer le groupe et de valider les demandes d’adhésion une fois par semaine.
  • Et à partir de la rentrée, il va s’en passer des choses ! Les apéros Pose ta Dem’ (date fixée au jeudi 19 septembre – tu peux déjà bloquer ta soirée, les inscriptions seront ouvertes à la rentrée) + La réouverture de Nouveau Départ et de Side Project, et de mon côté, l’écriture de mon livre !

Enfin, j’ai lancé un Challenge Estival dans le groupe privé Pose ta Dem’ ; je ne t’en dis pas plus ici, clique pour le découvrir !
(Assure-toi juste d’être membre du groupe privé afin de pouvoir y participer)

Sur ce, je te souhaite de passer un magnifique été, et j’espère que cet article te permettra d’en profiter du mieux possible !


👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

👉 Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires

Vous allez aussi aimer