Je m'inspire

Célia : Elle a créé un podcast après une carrière dans les RH

Célia a créé un podcast en Side Project

Célia a suivi la formation Side Project et a créé un podcast : Ma Passion Mon Job après une carrière dans les ressources humaines. Dans cette interview, elle nous explique les avantages de cette formation, nous parle de podcasting et nous raconte quels sont ses projets tout en donnant de précieux conseils à ceux qui hésitent encore à se lancer. Bonne lecture !


Bonjour Célia, raconte-nous ton parcours en toute transparence !

De nature curieuse et avide de découvertes, j’ai un parcours assez diversifié : licence en droit, puis master en communication et management d’entreprise, avant de trouver un premier job dans la com’ RH. A partir de là, j’enchaîne plusieurs expériences en tant que Talent Acquisition Recruiter et chargée de marque employeur dans diverses sociétés (santé, outdoor, formation pro…). 

Tu as quitté le secteur des RH pour explorer d’autres jobs, tu nous racontes ? 

Dans cette précédente vie pro, je scrute des Cvs et reçois des candidats toute la journée pour leur faire passer des entretiens. J’aime le côté dynamique et l’adrénaline du recrutement mais entre des managers stressés ultra- exigeants et des candidats pas franchement motivés, je commence peu à peu à me lasser de la fonction… En bref, mon job me plaît mais je sens bien que je ne suis pas réellement « à ma place » et que je pourrais apporter mieux ailleurs. Inspirée par Charlotte dont je suis les aventures depuis un moment avec la super communauté Pose ta Dem’, je décide alors de m’impliquer dans un « Side Project » en parallèle de mon job !

Comment t’est venue l’idée du podcast et en quoi consiste-t-il ?

J’écoutais des podcasts depuis un moment et, en discutant avec une amie comédienne, j’ai eu l’idée d’interviewer une peintre et un scénariste qu’elle connaissait bien. J’ai alors rencontré ces personnes réellement passionnées par leur job. Le podcast « Ma Passion Mon Job » est alors né ! Je me suis plongée dans cette aventure et j’ai découvert les histoires de gens qui se sont lancés dans ce qui les fait vraiment vibrer et ont réussi à en faire leur job. Ces rencontres passionnantes m’ont démontré que oui, c’était possible : moi aussi, je pouvais créer mon métier sur-mesure. J’ai alors décidé de me lancer à temps plein sur cette voie et j’ai créé un podcast. 

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le podcasting ? 

Tout d’abord, je lui dirais de bien se renseigner sur ce qu’implique la création et l’animation d’un podcast : cela prend beaucoup de temps et d’énergie et il existe de nombreuses tâches chronophages à réaliser (techniques, production, communication..) que l’on a pas forçément en tête. Pour cela, contacter des podcasteurs/euses pour échanger avec eux peut aider à se donner une idée de ce que cela recouvre. Une fois que l’on est certain(e) de vouloir se lancer, bien réfléchir à la thématique et l’angle choisi pour son podcast, puis prendre le temps de se former au podcasting avant de démarrer. (il existe des contenus tops sur internet et de supers communautés d’entraide !).

Micro entre deux personnes pour illustrer le fait que Célia a créé un podcast en Side Project

Tu as suivi la formation Side Project, que dirais-tu à ceux qui hésitent aujourd’hui ? 

Arrêtez de vous poser de questions et foncez ! J’ai moi-même hésité avant de m’inscrire et je ne le regrette PAS DU TOUT aujourd’hui !

Side Project est une formation de qualité accessible à tous ceux qui veulent avancer dans leur projet et acquérir une vraie méthodologie. Il y a un rythme soutenu : il faut être prêt à se rendre disponible pour s’impliquer sur un projet durant 3 mois. Mais si on est motivé.e, c’est faisable et c’est ce timing qui nous challenge pour avancer ! 

Quels sont tes conseils pour s’organiser quand on se lance dans un Side Project ? 

Au début, bien prendre le temps de voir si le projet nous motive suffisamment et si on se sent réellement aligné(e) avec. Ensuite, se fixer des objectifs clairs, avancer chaque semaine pas à pas et surtout… ne RIEN LACHER jusqu’à la mise en œuvre du projet !

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

Comment as-tu négocié ta rupture conventionnelle ? 

Je n’ai pas eu trop de difficultés, contrairement à ce que j’aurais pu imaginer. Suite à un événement difficile dans ma famille, j’ai été en arrêt de travail pendant plusieurs semaines et j’ai alors appelé mon boss pour lui expliquer que je ne me sentais pas de reprendre le job. Vu le contexte, il a été très compréhensif et facilitant pour la signature la rupture conventionnelle.

En quoi consistent tes activités aujourd’hui et quels sont tes projets/tes rêves ? 

Je travaille à 60% sur le développement du podcast Ma Passion Mon Job (qui me passionne vraiment :)) et j’accompagne aussi en parallèle des personnes pour les aider à définir et développer leur projet passion. Passionnée par les podcasts, je collabore aussi en équipe sur de tout nouveaux projets. Lors de mes accompagnements, je suis bien souvent amenée à apporter mon aide sur la création de podcasts et c’est chouette de pouvoir transmettre ce que j’ai appris sur quelque chose que j’adore ! Mon objectif à long terme ? Me positionner comme Révélatrice de Vies Professionnelles Passionnantes et faire de Ma Passion Mon Job une vraie marque, à travers la création de contenus et les coachings. (tout en continuant bien-sûr à podcaster ! ).

Comment gères-tu la transition financièrement ? 

J’ai la chance d’avoir le soutien de Pôle Emploi dans un premier temps, ce qui me permet de créer mon activité business petit à petit tout en me consacrant au podcast et à mes autres projets.

Quelles sont les difficultés d’une reconversion selon toi, et comment les dépasser ? 

Oser assumer le choix du changement et ne pas se laisser déstabiliser par le regard des autres et les réactions de son entourage. L’aspect financier, avec la peur de perdre peut aussi être compliquée et constituer un véritable frein. Il faut croire en son projet sans toutefois se brusquer et tenir compte de sa situation et des contraintes qu’on a à l’instant T !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer mais n’a pas encore osé franchir le pas ? 

Ecouter sa petite voix pour donner vie à son projet, le tester en parallèle de son job. Puis avancer étape par étape dans son développement et dès qu’on sent que cela peut fonctionner, se faire confiance et FONCER ! 


Que retenir de l’expérience de Célia ?

  • Se lancer avec un Side Project permet d’avoir un bon filet de sécurité et c’est une aussi un bon moyen de tester son idée, ne l’oubliez pas !
  • Une activité vous intéresse ? Interrogez ceux qui la pratiquent chaque jour ! Il n’y a pas meilleure manière d’en apprendre davantage sur le métier qui vous fait rêver.
  • Ne vous laissez pas déstabiliser par le regard des autres et les réactions de votre entourage : VOUS savez MIEUX que quiconque ce dont vous avez besoin 🙂
  • Comme le dit si bien Célia : FONCEZ !

Vous pouvez retrouver Célia qui a créé un podcast, sur LinkedIn, sur Instagram, sur son podcast et sur Facebook.


👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

👉 Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuelet les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires

Vous allez aussi aimer