Ma reconversion comme copywriter suite à la formation Side Project


Article invité rédigé par Mélanie Couillard


En quelque mois et grâce à l’accompagnement de Side Project de Pose ta Dem’, je suis en phase de réussir ma reconversion comme copywriter professionnel.

Side Project, c’est avant tout une aventure humaine, un cadre, une équipe, un groupe ! Une formation business et développement personnel pour aller plus loin et surtout plus rapidement dans la bonne direction.

Une aventure qui me permet la réussite de ma reconversion comme copywriter et, au-delà de ça, qui me permet de me développer intérieurement.

Un storytelling façon copywriter

Tout va bien

Tout avait pourtant bien commencé dans ma vie de jeune cadre dynamique, travaillant à la défense pour un grand groupe du CAC 40 comme consultante. J’avais décroché le graal de la réussite à la française, le CDI. 

Je faisais la fierté de ma famille et de mes proches. Je marchais, également moi-même, le dos droit, emplie de fierté lorsque je remontais les escalators de la Défense !

Problèmes

Au fur et à mesure des jours qui passent, des semaines et même des mois, le sourire s’efface, le dos se courbe, la routine prend le dessus.

Un vide vient se creuser au fond de l’estomac. Comme un creux qui s’approfondit de jour en jour. Comme une petite voix qui me questionne ‘Mais, est-ce vraiment ça la vie ?”

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

Au début, je n’écoute pas ce corps, mon corps, cette voix, ma voix intérieure. 

Fausses solutions

Je trouve des subterfuges pour ne pas m’écouter. Je trouve d’autre moyen de me sentir vivante. Je trouve différente façon de m’évader. Comme si, j’avais fait de mon quotidien une prison, une cage dorée, une cellule confortable.

Et puis, un coup du destin, comme un miracle, ma société de consulting fait faillite ! C’est la crise ! 

Je profite de cette opportunité pour réaliser mes rêves ! Voyager, seule, avec mon sac-à-dos.

Cheminement

Je découvre d’autres façons de vivre, je rencontre des personnes qui voyagent et travaillent en même temps, j’apprends à l’école de la vie, je partage alors mes expériences de voyage sur un blog.

Je voyage de différentes manières pendant 3 ans avec des allers-retours en France. Avec cette petite voix, toujours dans mon esprit mais que dorénavant, j’écoute !

Solution

Cette voix me pousse vers l’entrepreneuriat, vers une autre forme de liberté, vers une autre forme de dépassement de soi, vers une autre forme d’apprentissage et de découverte!

Cette aventure, cette fois-ci entrepreneuriale, me permet d’allier mes valeurs, mon pourquoi mais aussi de donner un sens à “tout ça”. 

C’est une autre forme de voyage à travers des rencontres et du partage.

Ma reconversion comme copywriter me permet aujourd’hui d’être davantage épanouie, d’avoir un but et un sens à donner à ma vie.

Les apports de la formation Side Project dans ma reconversion comme copywriter

Qu’il m’est difficile de savoir par où commencer tant les apports Side Project dans mon projet de reconversion professionnel de copywriter ont dépassé mes espérances.

La définition d’un cadre

Bien que je sois d’un naturel très indépendant, se reconvertir, changer de voix, se lancer dans l’entrepreneuriat est un sacré challenge. 

L’importance du cadre donné par Side Project m’a permis d’aller plus rapidement dans la bonne direction !

Dès le début, fixer des objectifs à trois mois et aussi des objectifs hebdomadaires permet de structurer les étapes.

Le partage des bigs rocks mais aussi le bilan quotidien de ce que l’on a appris permet de voir le chemin parcouru et ainsi d’acquérir de la confiance en soi.

Faire partie d’une communauté qui rassemble mes valeurs

Lorsque j’ai parlé de mon projet d’entreprise à mes proches, j’ai eu le droit à de nombreuses réactions négatives. Des personnes ont rit, certaines personnes m’ont fait comprendre que je n’y arriverai pas.

Bref, je me suis vite retrouvée seule, sans ressources, personne pour m’aider.

Le fait d’intégrer Pose ta Dem’, j’ai fait partie d’un groupe, de personnes qui partagent les mêmes galères mais aussi les mêmes émotions.

Le partage de conseils, de nos victoires mais aussi de nos défaites permet de se sentir moins seule, épaulée, comprise.

Et cela, croyez-moi, ça fait toute la différence !

Ne sommes-nous pas la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus ?

L’aspect business

Être suivie sur la définition de son projet en termes d’avatars, d’offres, mais aussi de tester sa solution, savoir fixer ses prix, trouver ses premiers clients avec une offre claire…

Bref tout ce qui rassemble le lancement d’une entreprise est expliqué et détaillé dans Side Project. Une méthode pas à pas pour structurer sa reconversion.

Encore une fois, c’est une façon d’aller plus vite dès le début dans la bonne direction sans s’éparpiller.

J’ai osé l’aventure entrepreneuriale dans ma reconversion comme copywriter

Et la encore une fois, ça a été un vrai voyage mais cette fois ci j’étais accompagnée !

De mon statut de salariée géologue, à l’aventurière voyageant seule pour enfin créer un blog sur le voyage solo pour accompagner ces femmes qui rêvent de voyager seule mais qui n’osent pas à ma reconversion dans le marketing digital. On peut dire que c’est une sacrée aventure ? L’écriture du livre de ma vie.

Toutes ses étapes auront été nécessaires pour arriver là où j’en suis aujourd’hui !

La différence entre un rêve et une réalité c’est le passage à l’action !

C’est aussi croire en soi, en ses capacités. Faire de sa vulnérabilité et de ses faiblesses une force.

Après 3 mois, j’ai osé lancer mon compte Instagram, lancer mon site, connaître par cœur mon avatar et proposer une offre claire et simple, mais aussi avoir une stratégie de contenu et de communication.

Mes conseils pour oser se reconvertir

Investir en soi

L’investissement en soi est quelque chose que j’ai compris une fois que j’ai investi en moi. Au début, je n’étais pas sûre. Mais alors, pas du tout. Je pensais que cela serait une perte de temps et une perte d’argent. Puis, avec l’expérience de Side Project, j’ai compris que c’était juste essentiel.

Investir en soi, c’est croire en soi ! C’est aller dans la bonne direction dès le début.

En tant qu’entrepreneure, j’ai compris qu’il fallait que je me forme sur les aspects techniques du métier de copywriter mais aussi sur le côté business et développement personnel.

Le fait d’investir son temps, son énergie et son argent revient comme un effet boomerang sur mes résultats.

Ainsi ma reconversion comme copywriter part sur d’excellentes bases.

Passer à l’action

Comme le dit souvent Charlotte, mieux vaut fait que parfait. Des projets, des rêves, des attentes, des désirs, des idées géniales. Tout le monde en a. Mais combien passe réellement à l’action ?

Le passage à l’action fait la plus grande différence (tout comme la persévérance). 

Et la méthode des petits pas s’appliquent à tous projets qu’ils soient perso ou pro ! Aller de l’avant et être proactive de sa vie !

Inclure une bonne partie de développement personnel

Le chemin est long, il m’a fallu avoir et créer de bonne habitudes, des routines matinales, être efficace et productive. Mais aussi dépasser les peurs telles que la peur de l’échec, le trop connu syndrome de l’imposteur, la peur de réussir aussi, le regard des autres et spécialement celui de notre entourage.

Avoir un mindset entrepreneurial, basé sur les objectifs, les plans, les todo list, les accomplissements, mais aussi le passage à l’action.

Le parcours est long mais je sais que le jeu en vaut la chandelle ! 

A la fin viendra cette liberté que je chérie tant !

Alors, ne vous posez plus de questions et passez à l’action avec la méthode des petits pas, commencez à gravir cette montagne qui n’est pas si insurmontable.

Faites de votre vie un rêve et de ce rêve votre réalité !


Vous pouvez retrouver Mélanie, qui nous raconte sa reconversion comme copywriter, sur son blog, sur son compte Instagram ou sur son site Internet.


? Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez mes programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires