Les chroniques de Charlotte

Bilan 2019 et Objectifs 2020 : 5 leçons apprises

L’heure du bilan a sonné ! Voici mon bilan de l’année 2019 et mes objectifs pour 2020.


Le bilan chiffré de 2019 : 

  • 160 000 visiteurs uniques sur le site cette année (vs 70 000 en 2018)
  • La communauté sur Facebook compte 2500 membres (vs 600 en 2018)
  • 5000 abonnés à la newsletter (vs 1500 fin 2018)
  • J’ai ouvert la chaîne Youtube pour le calendrier de l’Avent et publié 25 vidéos !
  • J’ai créé les 2 grands programmes en ligne Nouveau Départ et Side Project
  • 180 personnes ont suivi les programmes en ligne ou individuels
  • J’ai multiplié par 3 le chiffre d’affaires
  • L’équipe compte 5 personnes (vs 0 en 2018) : Marine (communication & community management), Marion (coach Nouveau Départ et mentor du programme en ligne), Alice (coach Nouveau Départ), Manon et Dimitri (mentors Side Project) + 9 ambassadrices pour les apéros : Hélène (Lyon), Marion (Londres), Tatiana et Alison (Lille), Bérengère et Loriane (Nantes), Virginie (Montpellier), Nathalie (Marseille), Laura (Toulouse)
  • De belles interviews et interventions en conférence (chez The Family, Cadremploi, Livementor…)

Mon bilan plus personnel :

  • Un grand sentiment de fierté et d’accomplissement en voyant les résultats ci-dessus !
  • Une évolution très positive de mon rythme de travail : le premier semestre a été (trop) intense. J’ai énormément travaillé pour créer les formations tout en assurant le même nombre de coachings, et en n’ayant qu’une personne dans l’équipe. En juin, j’ai décidé de réduire ce rythme pour préserver mon équilibre et… j’ai réussi! J’ai cumulé 7 semaines de congés (= pas de travail du tout – cf photo ci-dessous 😎), je travaille en moyenne 35 heures par semaine (45 les semaines très chargées comme lors d’un lancement de programme, 25 certaines semaines comme pendant mon voyage aux Canaries en octobre) et je me sens beaucoup mieux au quotidien !
  • Une professionnalisation de Pose ta Dem’, qui est passé de l’état « projet en démarrage » à véritable entreprise structurée

Je m’étais fixé 3 grands objectifs pour 2019 :

1/ Un objectif de chiffre d’affaires
2/ Ecrire mon livre
3/ Faire un voyage au soleil en mode Digital Nomad

Et d’autres objectifs secondaires : organiser un séminaire, créer de nouvelles formations, coacher plus d’entrepreneurs déjà lancés, déléguer davantage, avoir plus de temps pour moi.

Résultat ?

1/ L’objectif de chiffre d’affaires a été atteint à 85% et non à 100% car je me suis aperçue en cours de route, en travaillant avec un expert-comptable, que réaliser l’objectif allait me coûter bien trop cher fiscalement. En gros, je faisais soit un peu moins, soit beaucoup plus. En termes de charge mentale et de charge horaire, faire un peu moins me convenait très bien, sachant que ce « un peu moins » équivaut tout de même à 3 fois mon chiffre de 2018.

2/ Ecrire mon livre 
Là aussi, j’ai réalisé en cours de route que je devais d’abord avoir créé et finalisé mes deux gros programmes de formation pour consolider ma méthode avant d’écrire mon livre. L’inverse n’était pas logique ! Le projet a donc été reporté.
J’ai aussi appris qu’il était plus judicieux d’avoir un éditeur avant de l’écrire. Je me suis donc concentrée sur cela durant l’automne. Le point positif est que je n’ai pas eu à chercher un éditeur, j’ai obtenu toutes mes propositions par mise en relation ou contact direct de la part d’éditeurs.

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 7000 futurs démissionnaires qui lisent la newsletter chaque mardi matin !

J’ai écrit la note d’intention (le synopsis + plan à proposer à l’éditeur) en octobre et j’ai passé 3 mois à me demander si je choisissais l’auto-édition ou un éditeur traditionnel. Je ne comprends toujours pas pourquoi je me suis autant pris la tête sur ce sujet sans avancer, car ça ne me ressemble pas. Mais l’avantage est que cela m’a permis d’échanger avec de nombreux auteurs édités et auto-édités pour me renseigner, et de faire de belles rencontres !

Verdict : j’ai choisi Eyrolles et avec le temps « perdu » à prendre cette décision sans écrire, je me retrouve avec un délai de 2 mois pour rendre le manuscrit 😄
A date, l’objectif « écrire un livre » est donc atteint à 25% : 20% du livre est écrit, et j’ajoute quelques points de pourcentage pour le contrat obtenu avec un éditeur qui n’était pas prévu dans le plan initial !

3/ Faire un voyage au soleil tout en travaillant
Objectif validé aux Canaries en octobre ! ☀️

Finalement, ce sont mes plus « petits » objectifs qui se sont révélés prioritaires :

– Créer de nouvelles formations : dès janvier, j’ai identifié que cet objectif serait le principal. C’est la raison pour laquelle mon premier semestre à été consacré à la création de Side Project et de Nouveau Départ, qui ont accueilli respectivement 91 et 105 participants.

– Déléguer davantage : l’année 2019 a été l’année du passage du modèle « solopreneur » à une équipe. Pas de salariés en CDI, uniquement des freelances, car cela correspond à ma vision. C’était nécessaire pour mener à bien les projets et réaliser ce chiffre d’affaires. Constituer une équipe ne se fait pas n’importe comment : il faut recruter les bonnes personnes et mettre en place un système et des process, pour préserver l’harmonie et la qualité délivrée aux clients et à la communauté. Un challenge passionnant !

– Coacher plus d’entrepreneurs déjà lancés : Marion et Alice sont désormais les coachs Nouveau Départ tandis que je me concentre sur le programme Monte ta Boîte et des programmes sur-mesure pour entrepreneurs. Cela s’est fait naturellement en lien avec mes aspirations et la demande. J’accompagne des entrepreneurs (débutants et avancés) aux profils variés avec qui j’ai énormément de plaisir à travailler !

– Organiser un séminaire : le tout premier a eu lieu en juin pour un petit groupe sur une journée, et j’ai également lancé celui qui aura lieu en janvier. J’adore ce format et j’aimerais en faire un ou deux autres en 2020.

– Avoir plus de temps pour moi : c’était aussi prioritaire pour ne pas finir la tête dans le guidon, et objectif atteint depuis 6 mois, j’en suis très fière !

Et plein d’autres accomplissements et moments de bonheur : de belles rencontres avec des auteurs et des entrepreneurs inspirants, beaucoup d’écriture personnelle, un weekend de méditation, de folles soirées de co-développement avec des amies entrepreneures, du yoga face à l’océan…

Les leçons que je tire de 2019

Leçon #1 : Créer des processus dès le début

J’ai commencé 2019 avec la lecture du livre E-Myth « Le mythe de l’entrepreneur revisité » de Michael Gerber, ce qui m’a permis de comprendre l’importance de créer des processus. J’ai ainsi développé une passion étonnante pour la création de process ! A titre d’exemple, en 2018, je passais l’équivalent de 2 jours par semaine sur les contenus pour le site. En 2019, je suis passée à… 10 minutes par semaine !
Quand on débute dans l’entrepreneuriat, on veut tout faire soi-même, mais ce n’est pas viable à long terme.
Ma règle est simple : je fais les choses seule une première fois, je teste, j’analyse, j’améliore, je crée le process et je délègue. J’ai appliqué cela aux contenus du site, à la newsletter, aux programmes en ligne, au coaching, bref, à tout !
Créer un process permet d’améliorer sa propre productivité quand on travaille seul, d’anticiper le moment où l’on déléguera, et le moment venu, de maintenir un système cohérent et qualitatif.

Leçon #2 : Déléguer pour grandir et prendre sa place d’entrepreneur

Avoir une équipe apporte de la valeur à tout le monde : 
– Aux clients : la valeur délivrée ne dépend pas que de moi et donc de mon temps disponible. Grâce aux coachs et mentors, nous avons pu servir un plus grand nombre de personnes 🙂
– Aux membres de l’équipe : je suis très heureuse de pouvoir leur proposer une collaboration. Ce sont uniquement des membres de la communauté Pose ta Dem’ et même… des anciens clients ! Marion, Manon et Dimitri ont suivi Side Project, Alice a fait Monte ta Boîte, certaines ambassadrices ont fait Nouveau Départ… Je trouve ça formidable !
– A moi : je me concentre sur la stratégie, la création des nouveautés, mes clients en coaching entrepreneuriat, et désormais mon livre, tout en ayant un bien meilleur équilibre de vie !

Leçon #3 : On ne peut pas plaire à tout le monde

J’écoute TOUT ce qui m’est remonté. J’en prends en compte une partie… mais pas tout.
J’ai abandonné l’idée de satisfaire tout le monde, car c’est tout simplement impossible.
Certaines personnes veulent recevoir plus de mails, d’autres moins.
Certaines attendent un programme plus poussé sur l’entrepreneuriat, d’autres préféreraient que je parle davantage de recherche d’emploi.
Certaines aimeraient plus de vidéos Youtube, d’autres s’inquiètent que cela remplace les articles.

Chacune de ces attentes est légitime ! Mais il est impossible de toutes les satisfaire, même si cela me fend le coeur !

Je dois donc prioriser. J’ai des milliers d’idées et d’envies pour augmenter la qualité et la quantité (des contenus, des formations, de la communauté…), envies qui sont souvent confirmées par les avis que je reçois (plus d’apéros, de nouveaux programmes, une plus grande présence sur Instagram, un format plus abouti de vidéos…). Mais je dois avancer petit pas par petit pas.

Pour choisir les petits pas à effectuer, je me base sur mes envies et mon intuition, et sur les attentes les plus fréquentes des membres fidèles de la communauté. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai lancé l’Enquête Bilan d’année. J’en profite pour te dire un immense MERCI si tu y as participé ! Cela m’a beaucoup aidée car j’ai reçu de nombreuses réponses très instructives et m’aide à construire la route 🙂

Ah, et aussi, l’année 2019 a été l’année de mes premiers « haters » 😄
Quand l’audience grandit, les retours négatifs aussi ! C’est très désagréable sur le coup, mais il faut vite passer l’éponge. Je sais que c’est un passage obligé et qu’il est inutile de perdre de l’énergie avec ça, alors je tâche de ne pas m’attarder dessus.

Leçon #4 : A chaque nouveauté, on doit passer par le stade « débutant » : c’est normal et c’est pas grave !

Il n’y a qu’en agissant que l’on passera au niveau confirmé puis expert. C’est frustrant car on sait que ce n’est pas parfait. Mais si on ne fait rien, ce sera encore moins parfait.

Je m’y suis confrontée avec le challenge Youtube pour le calendrier de l’Avent.
Qu’on se le dise : faire des vidéos Youtube n’est pas du tout mon truc. Ça me prend de l’énergie et je vois très bien les défauts (montage basique, décoration sommaire…) mais je ne les résous pas, car ce n’est pas prioritaire. Or, rien n’est plus improductif que de passer du temps sur un projet non prioritaire.

Alors, j’ai fait de mon mieux avec les contraintes : temps très limité (une par jour !), matériel insuffisant pour tourner en extérieur, décor unique. Le niveau est « débutant » mais il fallait en passer par là pour m’améliorer. Le développement de la chaîne n’est pas à l’ordre du jour, mais le jour où ça le sera, j’aurai une base !
J’ai tenu le challenge quand même, et tant mieux, car je reçois de nombreux messages positifs ! Je suis donc ravie de l’avoir fait pour vous, même imparfaitement 🙂

Leçon #5 : La transparence comme source d’inspiration

2019 a été l’année du lancement des chroniques du dimanche et ça a été l’une des meilleures décisions de l’année. Vous êtes très nombreux à apprécier ces mails dominicaux ! Je me sens beaucoup plus proche de vous grâce à cela. C’est mon espace d’expression favori : j’aime écrire et j’aime raconter mes expériences en toute transparence.
Inutile de faire semblant et de se conformer à une communication traditionnelle. C’est en étant soi que l’on touche notre audience. J’en ai eu la preuve cette année.

Atelier de travail sur la fixation d’objectifs en 2020 !


Mes objectifs pour l’an prochain

1/ Objectif prioritaire : publier le livre et que ce soit un succès !

Au fond de moi, je rêve de réussir à en faire un best-seller : au moins 10 000 exemplairesvendus ! J’essaie de ne pas y penser pour l’instant pour me concentrer sur l’écriture.
Si je rends le manuscrit avant le 1er mars, le livre sortira en juin. Si je termine plus tard, ce sera plutôt en septembre-octobre. Pour l’instant, je fais mon maximum pour réussir le premier scénario.

Ce serait incroyable que 10 000 personnes tiennent ce livre entre leurs mains et posent leur dem’ après avoir tourné la dernière page 😃

Et pour le lancement, j’adorerais faire un tour des principales villes où la communauté est présente pour vous rencontrer !

2/ J’ai un objectif de chiffre d’affaires pour poursuivre ma croissance, agrandir l’équipe, toucher plus de monde et lancer les nouveautés que j’ai en tête !

3/ Voyager davantage, objectif 50/50 (Paris / Ailleurs qu’à Paris) (en 2019 ce ratio a été de 65/35)
En faisant mon bilan de 2019, j’ai un regret (ce qui m’arrive rarement) : ne pas avoir plus voyagé alors que mon activité se fait à distance. Ce n’est pas si facile à mettre en place avec un loyer parisien, mais je vais m’atteler à trouver des solutions viables pour 2020.

Concernant les objectifs « secondaires », voici ce dont j’ai envie en 2020 :

  • Que le séminaire de janvier soit une fantastique expérience pour les participants et pour moi ! (d’ailleurs, il reste 5 places sur 28 si tu veux encore te joindre à nous :))
  • Organiser un deuxième séminaire sur une autre thématique, dans quelques mois
  • Parmi vos réponses sur les prochains programmes, j’ai noté un grand intérêt pour le programme d’écriture, et Les Coulisses. Je m’empêche tant bien que mal d’y réfléchir pour me concentrer sur le livre, mais autant vous dire qu’après, je vais y travailler !

Je termine ce bilan avec un mot : MERCI.

C’est la plus belle aventure de ma vie. J’aime passionnément ce que je fais, vos nombreux retours me font chaud au coeur, je vois l’impact.
Vous n’imaginez pas à quel point cela me touche lorsque vous me dites que grâce à Pose ta Dem’, vous avez réussi à sauter le pas, ou ne serait-ce qu’à vous sentir mieux. Alors, on continue l’aventure en 2020 !


 

Commentaires

Vous allez aussi aimer

>

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités. Plus d’infos

C'est quoi un cookie ?
En plus d'être un délicieux gâteau, un cookie est un fichier sur votre appareil qui contient des données. Vous pouvez à tout moment supprimer ou limiter le stockage de ces fichiers dans les paramètres de votre navigateur internet (voir plus bas).

À quoi ils servent ?
Les cookies de mesure d’audience nous permettent de connaître l’utilisation et les performances de notre site, d’établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments de notre site (contenus visités, parcours) nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services. Les données recueillies sont uniquement consultées et analysées par Pose ta Dem'.
Les cookies liés aux opérations relatives à la publicité ciblée nous permettent de mesurer l’efficacité de nos campagnes publicitaires et de limiter le nombre de fois où une publicité pour Pose ta Dem' vous est proposée.

Comment désactiver les cookies ?
Pour empêcher ou limiter le stockage des cookies sur votre Terminal, vous pouvez modifier les paramètres du navigateur que vous utilisez :

Pour Chrome :
Cliquez sur le menu Chrome à droite dans la barre d'outils du navigateur.
Sélectionnez Paramètres.
Cliquez sur Afficher les paramètres avancés.
Dans la section "Confidentialité", cliquez sur le bouton Paramètres de contenu.
Dans la section "Cookies", vous pouvez modifier les paramètres suivants :
Supprimer les cookies
Bloquer les cookies par défaut
Autoriser les cookies par défaut
Conserver les cookies et les données de site par défaut jusqu'à la fermeture du navigateur
Définir des exceptions pour les cookies de certains sites Web ou domaines
Pour Safari :
Choisissez Safari > "Préférences", puis cliquez sur l'onglet "Sécurité" (ou " Confidentialité").
Dans la section "Accepter les cookies", choisissez l'une des options proposées.
Pour Mozilla Firefox
En haut de la fenêtre de Firefox, cliquez sur le menu Outils, puis sélectionnez Options
Sélectionnez le panneau Vie privée.
Paramétrez Règles de conservation : à utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique.
Décochez Accepter les cookies.
Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre « Options »
Si votre navigateur ne figure pas dans la liste vous pouvez vous rendre directement sur le site de son éditeur.

Pour disposer d’informations complémentaires sur les Cookies, nous vous invitons à consulter la rubrique « Vos traces » du site de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) :
http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/.

Fermer