Apprendre la lecture rapide avec Mohamed Boclet : tes objectifs à portée de main !

Dans le cadre du podcast Pose ta Dem’, Charlotte Appietto a rencontré Mohamed Boclet, vice-champion du monde de lecture rapide et triple champion de France de mindmapping. Le créateur de Connaissance Illimitée raconte comment, grâce à cette technique d’apprentissage puissante, l’élève en difficulté est devenu un lecteur invétéré. Salarié, tu ambitionnes d’évoluer dans ta société ? Aspirant démissionnaire, tu souhaites te former à un nouveau métier ? Entrepreneur averti, tu cherches ce qui aidera ton business à grandir ? Apprendre la lecture rapide s’avère un levier formidable pour atteindre tes objectifs. En quoi consiste cette méthode de lecture ? Comment la maîtriser ? 👉 Suis les conseils de l’expert.

Tu préfères écouter l’échange ? Ça se passe sur le podcast !

Découvrir la lecture rapide : principe et champs d’application 

Qu’est-ce que la lecture rapide ?

Un Français lit en moyenne 200 mots par minute. Pour un livre de 200 pages, cela requiert donc quatre à cinq heures. Les plus lents auront même besoin de 10 heures de lecture cumulée pour en venir à bout. Sans parler du fait que, à chaque fois qu’ils reviennent à leur ouvrage, ils doivent reprendre les derniers passages pour se les remémorer. J’imagine que ça te parle ?

📖 La lecture rapide s’appuie sur des techniques simples, qui permettent de décoder plus de 500 mots par minute. Autrement dit, on peut dévorer un livre de 200 pages en moins d’une heure ! Attention, la lecture rapide ne consiste pas seulement à tourner des feuilles et laisser son œil courir sur les phrases. Tu dois surtout comprendre et retenir le propos. Sans cela, l’intérêt serait plus que limité !

Dans les compétitions de lecture rapide, les candidats sont chronométrés pendant la lecture de l’ouvrage. Puis, on leur pose une série de questions sur ce qu’ils viennent de lire. Leur taux de bonnes réponses pondère alors le temps de lecture brut constaté.

À quoi ça sert ?

Lire vite, c’est bien. Mais dans quel but ? Mohamed distingue la lecture plaisir et l’apprentissage. Pour lui, les romans accompagnent des moments de détente, de distraction et d’évasion. Recourir à la lecture rapide avec ces ouvrages n’aurait donc pas beaucoup de sens. En revanche, c’est un excellent outil pour engranger du savoir.

Tu peux lire 30 livres en 30 jours, grâce aux techniques enseignées par Connaissances Illimitées. Même sans atteindre la vitesse de 500 mots par minute, lire 10 livres en un mois constitue un objectif aisément envisageable 📚. Tu auras ainsi l’opportunité de maîtriser un sujet dans des délais très courts, et, avec un abonnement à la bibliothèque, à peu de frais. Idéal pour les aspirants à la reconversion ! D’ailleurs, parmi ses clients, Mohamed compte de nombreux salariés qui souhaitent obtenir une promotion ou changer de vie professionnelle. La lecture rapide permet d’apprendre de manière efficiente, d’aller à l’essentiel. Reprendre ses études en parallèle d’un quotidien familial, déjà bien rempli, devient alors plus accessible. 

« Je pense qu’une personne efficiente est un bon fainéant. C’est quelqu’un qui n’a pas envie de perdre son temps. »

L'unique newsletter à lire pour enfin poser ta dem' !

Rejoins la communauté de 10000 futurs démissionnaires qui lisent mes conseils concrets et inspirants pour inventer leur vie professionnelle !

⏱ D’une façon générale, la lecture rapide offre du temps. Entre les mails, les documents de travail, le téléphone, un individu lit 4 à 5 h par jour. Si on double la vitesse de lecture, on en divise la durée par deux ! Ce temps dégagé libère l’agenda pour accomplir d’autres projets, professionnels ou personnels.

Se reconvertir grâce à la lecture rapide : Mohamed Boclet, la preuve par l’exemple

Mohamed Boclet et la lecture, du désamour à la passion

Rien ne prédestinait Mohamed Boclet à devenir champion de lecture rapide. Enfant, il rencontre de grosses difficultés scolaires. Dyslexique, dysorthographique, il passe des heures dans le cabinet de l’orthophoniste. La littérature, ce n’est vraiment pas pour lui ! Il s’oriente alors dans la voie scientifique. Non sans obstacle, il décroche un diplôme d’ingénieur en énergie, puis un poste de cadre dans un grand groupe, à Paris.

Quelques années plus tard, à la faveur d’une mutation, il quitte la capitale pour s’installer à Montpellier. Sa femme y découvre des ateliers de lecture rapide. Elle lui suggère d’y participer, persuadée que cela pourrait lui servir. Pour lui, qui ne lit jamais, cette proposition apparaît totalement incongrue ! Il finit pourtant par se laisser convaincre… et tombe amoureux de la discipline, impressionné par la quantité de savoirs qu’on peut acquérir grâce à ces méthodes.

📅 Son emploi de cadre lui accorde peu de temps pour s’adonner à sa nouvelle passion. Il prend néanmoins conscience qu’il doit libérer son agenda pour s’exercer. Il se lance alors dans la pratique du Miracle Morning, et lit le matin. Ses ouvrages l’accompagnent également pendant la pause déjeuner. Bientôt, il s’aperçoit que son apprentissage de la lecture rapide lui permet de gagner du temps dans son quotidien professionnel. Il devient plus concentré, plus efficient. Il termine plus tôt et se dégage ainsi des moments pour lire. 

« Avant je me trouvais nul, je bossais super tôt et partais super tard pour éviter qu’on découvre que j’étais nul ! »

Formation à la lecture rapide, du Side Project à la démission

Plongé dans des ouvrages de développement personnel, il réalise que son quotidien professionnel ne le satisfait pas. Il voudrait partager ses nouveaux savoirs et compétences. Mohamed Boclet crée alors, en parallèle de son emploi, une association dédiée à la lecture rapide. Par ce biais, le week-end, il transmet ses connaissances dans les quartiers, à Paris et à Montpellier. 

Salarié la semaine, bénévole le samedi et le dimanche, le rythme se révèle éprouvant. Le jeune papa aspire à aider encore plus d’hommes et femmes, à impacter toujours plus de monde. Mais il ne veut pas négliger sa famille. Il décide de quitter son CDI pour se consacrer à sa passion et retrouver un équilibre satisfaisant entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Il crée alors Connaissance Illimitée, un établissement de formation à la lecture rapide, au mind mapping, et aux techniques de mémorisation et de gestion du temps. Sa société s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises.

⏩ Le parcours de Mohamed t’inspire ? Ne manque pas les témoignages de Henri, ancien cadre devenu hypnothérapeute ou Claire, qui a quitté la fonction publique pour devenir biographe.

apprendre la lecture rapide avec Mohamed Boclet

Apprendre la lecture rapide : les conseils de l’expert

La concentration

La lecture rapide repose sur la concentration. Prenons l’exemple de la voiture. Lorsque tu te retrouves bloqué dans les embouteillages, ton regard file à droite, à gauche 👀. Tu t’autorises peut-être à jeter un œil à ton téléphone, ou à manger. Un pilote de Formule 1, lui, est tellement focalisé sur la route qu’il ne regarde pas autour. Il peut ainsi rouler à toute allure. De la même façon, quand tu lis lentement, ton cerveau se laisse distraire, vagabonde au gré des stimuli qui s’invitent dans ton environnement. Résultat : tu oublies les phrases que tu viens de lire. Pour lire vite, tu dois donc apprendre à mieux te concentrer.

L’entraînement

Souvent, la lecture rapide est une pratique dont on entend parler, qu’on essaye un petit peu, mais qu’on n’applique pas vraiment. Or, s’entraîner est indispensable, comme pour toute nouvelle discipline. Cela demande de la persévérance. Au travail, à la maison : profite de toutes les occasions de lecture au quotidien pour t’exercer. 

La prise de notes

📝 Prendre des notes fait partie du processus de mémorisation. N’aie pas la prétention de te dire que ton cerveau va tout retenir. Avec une feuille et un stylo, ou directement sur le livre : annote, surligne des passages.

La lecture active

Pour que ta lecture devienne efficace, fixe-toi des objectifs. À simplement lire pour lire, le cerveau ne mémorise pas. Avant d’ouvrir ton ouvrage, conscientise tes attentes en te posant 10 questions. Par exemple, pourquoi choisis-tu ce livre ? Qu’aimerais-tu en retenir ? Tâche ensuite de répondre à ces interrogations pendant ta lecture. Te placer comme une personne en recherche d’information permettra de mieux ancrer les données lues.

Le guide visuel

🖊 Utilise ton doigt, un stylo ou un objet quelconque comme appui pour lire. Le guide visuel détendra tes yeux pour leur éviter les saccades naturelles. Suivre cet objet extérieur est reposant pour la vue. De même, plus rapidement tu déplaces ton doigt ou l’ustensile sur les mots, plus tes yeux lisent vite. À l’image du pilote de Formule 1, ton cerveau est plus concentré, car il reste figé sur l’objet. Cette méthode permet d’augmenter la vitesse de lecture

La mise en application

La lecture rapide n’est pas une course contre le temps ! Elle permet de parcourir vite et efficacement un grand nombre d’ouvrages. Mais, en soi, cela n’est pas très utile. 

« Lire pour lire, ça ne sert à rien si l’on n’applique pas. »

Mohamed Boclet conseille de ne pas attaquer un nouveau livre tant que l’on n’a pas appliqué le contenu du premier. Ainsi, interromps ta lecture pour mettre en pratique les enseignements. De même, quand l’ouvrage prévoit des exercices, prends le temps de les réaliser.

Le partage

Transmettre les informations que vous avez lues est un excellent moyen de les mémoriser et de les intégrer. De plus, partager son savoir permet de le confronter. Si vous ignorez les réponses aux questions que votre interlocuteur vous pose, les chercher sera l’occasion d’en apprendre encore plus.

« Connaissance Illimitée, c’est apprendre, appliquer, partager. Pour moi, c’est indispensable pour réussir. »

Quel que soit ton projet, apprendre la lecture rapide deviendra ton meilleur atout pour le mener à bien. Side Project, reconversion, évolution professionnelle : te former à ces techniques avec Mohamed Boclet est la promesse de voir tes ambitions se concrétiser… plus vite que tu ne l’aurais imaginé ! « La peur a tué plus de rêves que l’échec ne l’a jamais fait. » Adopte le mantra fétiche du fondateur de Connaissance Illimitée et passe à l’action !

⏩ Avec les procédés mis en pratique par Mohamed Boclet, tu pourras lire tout le contenu de Pose ta Dem’ : L’art de réinventer sa vie professionnelle en moins de 1 h 30 ! Du temps libéré pour réaliser les exercices sereinement et donner vie à ta reconversion.

Commentaires