Je me lance

Témoignage : J’ai créé un podcast pour inspirer tous ceux qui veulent entreprendre

Maela qui a créé un podcast pour inspirer ceux qui veulent entreprendre

Après avoir longtemps hésité, j’ai décidé de partir plusieurs mois dans différentes villes de France pour rencontrer et raconter des parcours d’entrepreneurs dans le podcast Histoires Humaines que j’ai créé. Je vous partage dans cet article ce que cette aventure m’a appris et les raisons pour lesquelles j’ai créé un podcast pour inspirer tous ceux qui veulent entreprendre.


Article rédigé par Maela Huon.


J’y vais ou j’y vais pas ?

Partir dans différentes villes de France pour rencontrer des entrepreneurs plus inspirants les uns que les autres me taraudait depuis plusieurs années. En effet, j’avais déjà tenu un blog où je publiais des portraits d’entrepreneurs nantais, Nantes étant ma ville d’origine, et cette envie d’aventure et de découvertes entrepreneuriales avait commencé à pointer le bout de son nez.

C’est alors qu’une multitude de pensées envahirent ma tête : « Financièrement, comment vais-je m’organiser ? », « Que va dire ma mère ? » , « Comment vais-je justifier ce trou dans mon CV ? », « Où est-ce que tout cela va me mener ? »…

Envahie par la peur, j’ai préféré mettre cette drôle d’idée de côté, mais 18 mois plus tard, ce projet était toujours bel et bien ancré. Je savais que c’était le genre d’aventure que j’allais regretter si je ne me lançais pas . Et si je ne le faisais pas maintenant, quand le ferais-je ?

Je suis donc partie en décembre, micro en main, direction Lyon, ma première destination, s’en est suivi Lille, Bruxelles, Strasbourg, Marseille et Paris.

Un podcast qui raconte des parcours d’entrepreneurs

Dans une époque où la recherche d’un job qui ait du sens est partagée par un nombre grandissant de jeunes et moins jeunes actifs, l’entrepreneuriat apparaît comme étant une manière de répondre à ce besoin.

Pour moi l’entrepreneuriat est une opportunité pour se créer une activité sur mesure qui nous permette d’utiliser pleinement nos compétences et d’incarner nos valeurs, mais aussi d’agir concrètement pour le modèle de société vers lequel on veut tendre.

Quand on prend conscience des milliers d’heures que l’on va passer au travail durant notre vie, il me paraît juste de mettre à profit ce temps pour notre propre épanouissement et pour des projets porteurs de sens. J’avais envie de mettre en avant des personnes qui avaient elles-mêmes suivi ce cheminement et qui ont créé une activité qui apporte du sens à leur vie, et qui, bien souvent, a également un impact positif sur la société.

Dans mon podcast Histoires Humaines, les entrepreneurs se livrent sur leur parcours à la fois scolaire et professionnel et sur le fameux déclic, qui bien souvent s’apparente plutôt à une succession d’observations qui, cumulées, les pousse à se lancer. Ils racontent bien évidemment leur aventure entrepreneuriale, et nous abordons également des questions plus « philosophiques » sur le sens du travail ou leur définition de la réussite.

Mot avec des lettres de scrabble "adventure"

 

Ce que je retiens de toutes ces rencontres

Chaque parcours est unique mais je peux observer des similitudes dans les enseignements à tirer de ces différents entrepreneurs. Je vous partage ici les principaux :

  • L’un des conseils qui revient le plus est celui de passer à l’action. Ne pas faire vivre ses projets que dans sa tête ou sur le papier, mais les confronter au terrain. Il faut faire un premier pas dans le concret ; tester, tester et encore tester ! Lorsque l’on entreprend, on a tendance à vouloir que ça soit parfait pour se lancer, ce qui est une erreur. Je crois qu’aucun des entrepreneurs que j’ai interviewé n’avait imaginé son entreprise telle quelle au moment de se lancer ; ils l’ont fait évoluer et ont adapté ou étoffé leur offre avec les retours de leur marché.
  • On ne naît pas expert, on le devient ! Le syndrome de l’imposteur est un sentiment partagé par beaucoup de porteurs de projet qui n’osent pas se lancer ne se trouvant pas suffisamment légitimes. On trouvera toujours quelqu’un qui sera plus compétent que nous, mais comme disait Ralph Waldo Emerson : « Every artist was first an amateur ». C’est l’expérience qui nous donne cette expertise, alors expérimentons !
  • Entreprendre, oui, mais savoir pourquoi ! L’une des premières questions à se poser est de se demander ce qui nous pousse à entreprendre. Si notre seule motivation est financière, alors il y a de fortes chances pour que le projet ne dure pas car lors des moments difficiles, il faut pouvoir se raccrocher à ce pourquoi, à cette raison qui nous transcende tellement que l’on ne peut se résoudre à baisser les bras.

Et si c’était à refaire ?

Je m’étais donné jusqu’à fin mai pour arpenter les différentes villes de France à la rencontre de ces entrepreneurs, le périple touche bientôt à sa fin et arrive donc le temps du bilan !

Je ne regrette absolument pas mon choix, j’ai rencontré des personnes passionnantes. Chaque rencontre a été un shot à la fois d’énergie positive, d’inspiration et de motivation. Bien évidemment, j’ai appris bien plus que si je n’étais jamais partie, 1000 idées ont fourmillé à l’écoute de leurs parcours, et cela m’a permis de nouer de précieux contacts. S’il y a bien un conseil que je peux donner, que l’on souhaite entreprendre ou se reconvertir, c’est de rencontrer et de s’entourer de personnes positives et stimulantes !

J’envisage aujourd’hui de m’installer à Paris pour entre autres poursuivre mes interviews, j’aimerais écrire un livre sur cette aventure et sur les leçons que je tire de chaque histoire qui m’a été conté. Je suis par ailleurs en train d’expérimenter justement différents projets en lien avec l’entrepreneuriat et le jeu !


Pour retrouver Maela qui a créé un podcast pour inspirer ceux qui veulent entreprendre, rendez-vous sur son site internet et sur LinkedIn


👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

👉 Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez les programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires

Vous allez aussi aimer