Si tu te sens minuscule à côté des autres

Ravie de te retrouver en ce dimanche matin, avant que tu ne files dans les magasins bondés pour préparer Noël qui approche !

Cette semaine, une fidèle lectrice m’a écrit un mail pour me remercier pour mon Calendrier de l’Avent et me dire qu’elle aimait me lire chaque matin… mais que cela la déprimait par moments. Je lui ai demandé de m’expliquer davantage, et voici ce qu’elle m’a répondu : “Je lis pas mal de newsletters de personnes comme toi, qui réussissent rapidement à vivre de leur projet. Et c’est super inspirant ! Mais parfois ça me renvoie à ma situation et je me dis que j’y arriverai jamais… Franchement ce que tu as réussi à faire est juste énorme, le concept, tout est vraiment hyper bien pensé ! Donc voilà parfois devant tout ce qu’il y a faire, j’ai envie de tout abandonner…”

Je me suis dit que ce n’était certainement pas la seule à rencontrer ce problème. Et je le sais très bien car… ça m’arrive aussi ! Je lis beaucoup de livres et je suis des personnes qui m’inspirent. 95% du temps, ça me booste et je m’en sers pour avancer dans mon propre projet. Mais 5% du temps, quand je me sens un peu perdue dans mon activité, que je dois prendre une décision pas facile, ou tout simplement quand j’ai mal dormi… Eh bien ça me stresse plus qu’autre chose. Mais à chaque fois, je me rappelle une chose importante que j’ai comprise il y a quelques mois en y réfléchissant… La voici :

On est toujours inspiré par quelqu’un d’autre, et on est toujours la source d’inspiration de quelqu’un.

Si aujourd’hui tu te trouves « petit » par rapport à d’autres, dis-toi qu’aux yeux de certains tu es un grand, car tu as accompli des choses qui leur font envie et qu’ils n’ont pas osé réaliser. Toi, tu as les as déjà réalisées, donc ça te semble facile voire insignifiant aujourd’hui. Mais à l’époque, ça te semblait sûrement énorme si tu fais l’effort de t’en souvenir !

Et ceux que tu trouves plus grands que toi, se sentent aussi petits par rapport à ceux qu’ils trouvent grands !

En y réfléchissant quelques minutes, saurais-tu citer au moins une personne qui t’admire car tu as fait quelque chose qu’elle n’a pas osé faire ? 
Ne pense pas qu’à la sphère professionnelle ! Ca peut être d’avoir fait un saut en parachute, d’avoir osé prendre le micro devant 100 personnes à un mariage, d’être parti en voyage à l’autre bout du monde avec des enfants en bas âge, d’avoir étudié à l’étranger un an…

Si tu as réussi à faire quelque chose dans ta vie qu’au moins une personne admire, pourquoi ne serais-tu pas capable de recommencer pour ton projet cette fois-ci ? Qu’est-ce qui fait que tu as osé faire ça par le passé ? Tire les leçons de cette expérience de vie !

Ensuite, je comprends tout à fait le sentiment qu’il y a beaucoup de choses à faire.Récemment, je me suis abonnée aux mails d’un entrepreneur qui explique comment passer de 6 à 7 chiffres de chiffre d’affaires. Je précise que je n’en suis pas là, mais les conseils qu’il donne m’intéressent même à mon stade !
Et en le lisant je me suis dit : Eh bien même ceux qui font 6 chiffres de CA… se sentent insatisfaits et ont l’impression de devoir toujours faire plus !

On aura donc toujours ce sentiment. Autant s’en accommoder car il fait partie du jeu ! Tant mieux car c’est une source puissante de motivation. Le seul risque est qu’il devienne paralysant. C’est bien pour cela que j’écris cet article, dont le message à retenir est le suivant :

RELAX, car il y aura toujours de nouveaux objectifs à atteindre. Il faut donc « profiter du chemin » en permanence, en se comparant le moins possible, et en faisant les choses à sa manière.

Sur ce, je te souhaite de passer un bon dimanche !

PS :  Pour faire suite à mon article “Je ne suis pas parfaite mais ce n’est pas grave“, où je t’ai raconté mes complications techniques pour enregistrer ma prochaine formation “Dépasser tes peurs pour oser te lancer”… J’ai pu la terminer hier comme je l’espérais ! Je suis donc ravie de t’annoncer qu’elle est en ligne. J’annoncerai le lancement de la formation par mail demain, mais tu peux déjà aller voir car elle est disponible ! J’ai vraiment hâte d’avoir les retours des premiers participants, car j’ai construit une méthode complète qui va porter ses fruits, j’en suis certaine 🙂

Commentaires

>