La seule vraie question à se poser

// Chaque dimanche matin, j’envoie un texte sorti tout droit de mes pensées à mes abonnés… comme celui-ci ! Pour recevoir mes textes directement par mail le dimanche + les meilleurs contenus de Pose ta Dem’ le mardi, l’inscription est ici //


Mardi soir, première séance de coaching avec Vincent. Vincent a 30 ans, il a été expatrié pendant 5 ans à Montréal et à Singapour. De retour en France depuis quelques mois, il occupe un poste intéressant, bien payé et qui lui laisse du temps libre. Le Graal ? Sur le papier seulement ! Vincent ne se sent pas complètement à sa place… mais il ne sait pas vraiment pourquoi. Alors, il réfléchit à ce qu’il pourrait faire d’autre :

  • Trouver un autre emploi dans le même secteur ?
  • Créer sa propre société de conseil en informatique ?
  • Rejoindre des amis entrepreneurs au Canada et s’associer avec eux ?
  • Créer une entreprise dans un domaine radicalement différent ?

Et d’autres questions s’enchaînent : rester ou non à Paris ? Chercher la stabilité ou continuer à voyager ? Se consacrer à un seul projet ou slasher entre plusieurs ?

Après qu’il m’ait expliqué tout ce qu’il y avait dans sa tête, j’ai commencé par lui poser cette question : qu’est-ce que la réussite pour toi ? Car c’est la seule vraie question à se poser.

Comme beaucoup d’entre nous, il a commencé par répondre ce qui est socialement reconnu comme étant une preuve de réussite : gagner beaucoup d’argent et être admiré par son entourage. Mais très vite, en énumérant ses premières réponses, il a avoué de lui-même : “non mais non, ce n’est pas ça… ce n’est pas ma vérité”.

Mais alors… quelle est sa vérité ?

Voici ce que je lui ai partagé :

Pour prendre une décision (en l’occurrence, définir son projet professionnel, mais cela s’applique à tout) il faut réussir à faire la différence entre ce que l’on veut au fond de soi, et ce que l’on croit que l’on est censé vouloir.
(Je te laisse relire cette phrase 2 fois si besoin ;))

Et c’est précisément cette nuance qui est à l’origine de l’envie de poser sa dem’ !

Nous pouvons ressentir cette nuance de différentes manières :

  • Ne pas trouver de sens dans un job qui est pourtant reconnu comme valorisant
  • Ne pas trouver de raison de se lever le matin mais ne pas comprendre d’où vient le problème
  • Se sentir coupable de vouloir renoncer à ce que d’autres recherchent (un CDI, un titre ronflant, une bonne situation, une stabilité, des collègues devenus des amis…)
  • Se trouver capricieux de se poser autant de questions alors que l’on a “tout pour être heureux”
  • Se blâmer soi-même d’être instable, et se décevoir de vouloir tout quitter après avoir autant construit (des études, une carrière…)

Si tu te retrouves dans (au moins) l’une de ces phrases, ce n’est pas parce que tu es :

  • Stupide
  • Inconstant
  • Utopiste
  • Illégitime
  • Indigne
  • Compliqué
  • Anormal
  • Ou autre qualificatif peu reluisant que tu t’attribues (consciemment ou non)

Non ! C’est parce que tu n’as pas encore identifié la différence entre ce que tu crois que tu es censé vouloir et ce que tu veux toi.
Tu es peut-être censé vouloir ce que tu as aujourd’hui, mais au fond de toi… Quelque chose sonne faux.

Mais savoir ce que tu veux toi, TA vérité, TA vision… ce n’est pas si facile !

Et quand bien même tu as trouvé ce que tu voulais toi ? Il faut passer à l’action. Transformer l’envie en un projet réel.  Et c’est la deuxième étape : décider de ce que TOI tu veux faire, et de ta manière de le faire… et non de la manière dont tu crois que tu es censéle faire !

Sais-tu identifier la nuance ?
Saurais-tu dire ce que tu veux toi ?
Que fais-tu parce que tu crois que c’est ce que tu es censé faire ?
Qu’est-ce qui vient du plus profond de toi VS qu’est-ce que tu t’imposes ?

Mon rôle à moi est de t’aider à trouver cette vérité en toi et à en faire une force. A creuser pour trouver tes aspirations profondes, tes besoins, tes envies, tes valeurs. Il n’y que cette introspection profonde qui te mettra sur le bon chemin !


? Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez mes programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires

>