Quentin : Il est devenu Business Analyst après avoir travaillé dans la restauration

Après avoir travaillé dans la restauration, Quentin Rivière a suivi une formation en informatique et est aujourd’hui devenu Business Analyst. Dans cette interview, il nous raconte son expatriation en Australie, ce qui l’a conduit à se reconvertir et nous explique quels sont ses projets pour l’avenir. Bonne lecture ! 


Bonjour Quentin, raconte-nous ton parcours en toute transparence !

Je m’appelle Quentin, j’ai 27 ans, je suis marié et papa d’une petite fille de 1 an et je suis passé par 3 industries bien différentes. A mes 16 ans je peux enfin arrêter l’école, ce n’est pas que je n’aime pas apprendre bien au contraire, mais je n’ai jamais réussi à comprendre qu’après une journée d’école je devais continuer l’école à la maison (les devoirs). Je me lance donc dans un CAP Plomberie en apprentissage. 

J’obtiens mon CAP mais je ne travaillerai jamais dans le bâtiment, mais ma mère voulait que je quitte l’école avec un diplôme… Je me réoriente par la suite dans la restauration en tant que serveur. En 2015 je prends la décision de partir en Australie avec ma femme, je manage des équipes en restauration dans divers établissements 5 étoiles pendant 2 ans.

Je rentre en France en 2017, je fais une formation de développeur web en 2018 et je travaille maintenant comme Business Analyst dans une grande banque.

Quels ont été les points forts et les difficultés de ton expatriation en Australie ?

Je parlerais plus de challenge que de difficultés, le premier a été que j’ai atterri à Sydney, sans emploi, et avec très peu d’argent, le deuxième a été la langue car j’avais un niveau d’anglais convenable principalement à l’écrit, mais je ne parlais pas régulièrement.

Mon point fort est la curiosité, il me permet de toujours me surpasser et de solutionner une situation compliquée en apparence. Je dirais même que c’est mon moteur.

Comment as-tu trouvé ta nouvelle voie à ton retour en France ?

Je suis revenu en France bien plus épanoui, et avec une vision plus claire.  Grâce à de nombreuses discussions intéressantes et une introspection, j’ai compris ce que je voulais faire professionnellement pour mes 10 prochaines années. Mes nouvelles passions sont le monde de demain, la blockchain, les nouvelles technologies… C’est au final tout naturellement que j’ai décidé de me reconvertir dans l’informatique.

As-tu suivi une formation, si oui laquelle ?

Pour intégrer ce nouveau domaine, je me suis dit que commencer par la base du métier serait une bonne idée, j’ai donc cherché une formation en développement web et j’ai participé au Batch #197 du Wagon à Lyon.

Raconte-nous brièvement ta formation ?

Avant tout je tiens à dire que je n’avais jamais écrit une seule ligne de code avant la formation, je précise ça car souvent j’entends des adultes, beaucoup moins des enfants, dirent « mais je connais rien à ce domaine », mais au final c’est tout le but d’une formation !

Le Wagon est une formation style bootcamp de 9 semaines en développement web, les 6 premières semaines ont été pour moi très difficiles car nous enchaînions nouveaux concepts sur nouveaux concepts, mais je ne cessais de me répéter « si nous en sommes au Batch 197, c’est que ça marche et si 1 personne a réussi, je peux réussir ! »

Les 3 dernières semaines nous sommes rentrés dans le concret en créant des applications web, et la tous les points ont commencé à se relier dans ma tête.

Je peux enfin créer quelque chose de mes mains, même si je ne suis pas une personne « manuelle ».

En quoi consiste ton activité aujourd’hui ?

Je suis donc aujourd’hui devenu Business Analyst, notre équipe construit une nouvelle application pour un département de la banque, nous organisons des workshops où nous essayons de faire dire et comprendre le besoin réel du métier, nous formalisons ça sous forme d’User Story, les développeurs développent les fonctionnalités selon nos User Stories, nous faisons une démo de cette fonctionnalité au métier, nous récoltons le feedback et nous répétons ce procédé pour chaque nouvelle fonctionnalité.

Pourquoi es-tu devenu Business Analyst alors qu’il y a un an tu avais choisi de devenir développeur ?

L’objectif final de ma reconversion est de créer ma startup, chaque « Life Hack » que je trouve pour me rapprocher de cette objectif, je le prends.

Mon objectif final est de créer mon entreprise, je préfère passer par plus ou moins tous les échelons avant de me lancer car je m’efforce de toujours respecter la phrase : « Ne délègue que ce que tu sais faire ».

As-tu des enfants ? Si oui des conseils à donner aux parents pour une reconversion ?

Alors oui j’ai une petite fille de 1 an, qui est née lors de ma formation de dev’. Je n’ai pas vraiment de conseils à donner sur « comment faire » mais je vais plutôt exposer mon point de vue :

  • Le premier point primordial est de s’assurer d’avoir 3 mois de vie en épargne, ça permet de se focus totalement sur les nouveaux concepts à comprendre, puis à appliquer.
  • Ensuite il faut que toute la maison partage la vision de celui qui se reconvertit, bien souvent cette décision est prise pour garantir un meilleur future à sa famille, ce n’est pas juste une décision égoïste.
  • Finalement ne pas hésiter à parler des moments difficiles, en ayant les 2 précédent points validés, le foyer devrait trouver les mots juste pour recharger la batterie.

Quelles sont les difficultés d’une reconversion selon toi, et comment les dépasser ?

Les croyances limitantes qui freinent la reconversion sont selon moi infinies ! Il n’y aura jamais de bon moment dans ta vie où tu te diras : Bon ok je pense que là c’est le bon moment pour quitter tout mon confort que j’ai mis X années à bâtir.

Donc si c’est ton choix et c’est ce que tu veux, fais-le !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une reconversion mais n’a pas encore osé franchir le pas ?

Mon conseil pour ceux qui souhaitent le faire, j’insiste, faites-le !
Mon conseil pour ceux qui n’ont pas (encore) fait ce choix-là, faites-le ! Pourquoi ? Car dans l’époque dans laquelle nous vivons les métiers des anciennes industries sont voués à disparaitre, s’adapter est donc devenu une obligation.

 


Que retenir de l’expérience de Quentin ?

  • Soyez curieux : cela ne peut que vous aider dans votre reconversion !
  • Vous souhaitez vous reconvertir ? Formez-vous et ne vous découragez pas, vous allez y arriver !
  • Prenez en compte toutes les opportunités qui peuvent vous mener vers votre objectif final et apprenez de vos expériences.
  • Essayez au maximum de vous lancer avec un filet de sécurité, cela vous rassurera et vous pourrez pleinement profiter de cette période de transition le plus sereinement possible !
  • Lancez-vous ! Arrêtez d’attendre le bon moment, il n’arrivera sûrement jamais 🙂

Vous pouvez retrouver Quentin, qui est devenu Business Analyst, sur Medium et sur LinkedIn


Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez mes programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires

>