Je me lance

Comment choisir un nom pour son entreprise ?

Cahier sur une table en bois qui permet de choisir un nom pour son entreprise

C’est bon, votre projet se précise, vos idées se bousculent pour accélérer son lancement et vous avez hâte que votre nouveau bébé voie le jour… seul petit bémol : ce merveilleux projet n’a pas de nom ! Il y a quelques semaines, j’ai posé une question sur LinkedIn : comment avez-vous trouvé / choisi le nom de votre entreprise ? Des dizaines d’entrepreneurs m’ont répondu, et voici le résultat qui contient des pistes pour choisir un nom pour son entreprise ! 


Non, il n’y a pas de recette miracle pour trouver un nom original et percutant … et heureusement ! Il y a autant de noms d’entreprises que de visions et de personnalités d’entrepreneurs. Il faut maintenant que vous trouviez celui qui vous représente le mieux et avec lequel vous serez aligné.

Mais avant de partager cette méthode, je vais vous expliquer comment j’ai trouvé le nom Pose ta Dem’.

Comment j’ai trouvé le nom « Pose ta Dem' » ?

J’ai eu l’idée du nom Pose ta Dem’ au mois d’août 2017. J’ai souvent mes meilleures idées lorsque je suis en déconnexion. C’était le cas : j’étais en vacances ! Le nom m’est venu comme une évidence. J’ai repensé aux soirées du samedi durant lesquelles chacun annonce, un verre à la main : « Allez c’est décidé, lundi, je pose ma dem’ ! Et je pars faire le tour du monde / élever des pandas / monter ma boîte…« . Pourtant, des mois plus tard… Rien n’a changé. Mon objectif était justement que les choses changent. Alors, mon projet allait s’appeler tout simplement : « Pose ta Dem' » !

Que retenir de ce choix de nom ?

  • Je suis partie d’une situation réelle, que tout le monde connaît (du moins, ma cible)
  • J’ai choisi de faire passer un message fort avec ce nom, qui est littéralement le message que je souhaite dire à chacun
  • J’ai choisi un nom français facilement compréhensible (bien qu’à l’oral ce ne soit pas toujours facile, je me retrouve souvent à dire « Pose ta Dem’, comme Pose ta Démission mais en abrégé »)
  • En bonus, petite subtilité : le mot « ose » bien caché (mais visible en vert dans le logo), car la valeur n°1 que je souhaite incarner et partager est l’audace

L’avantage de ce nom ? Tout le monde comprend en une seconde de quoi je parle. D’ailleurs, je n’ai même pas de pitch bien rodé car tout est dit dans le nom !

A présent, voici les étapes de réflexion que vous pouvez utiliser comme méthode, basée sur les retours d’expérience des entrepreneurs que j’ai interrogés sur LinkedIn (Un immense merci à eux ! Vous pouvez retrouver l’intégralité de leurs réponses ici)


Étape 1 : Brainstormer

La première chose à faire : brainstomer ! Comment faire ? Les seuls outils dont vous avez besoins sont quelques feuilles de papier et des crayons. Je vous recommande de noter :

  • Les messages que vous souhaitez faire passer avec votre entreprise (votre Why)
  • La problématique de votre cible et à laquelle vous apportez une solution
  • Les thématiques d’expertise de votre future société

Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête, puis organisez les mots par catégories : quelles sont les combinaisons possibles ? Qu’est-ce que cela vous inspire ? C’est la méthode qu’a utilisé jean-Marc et notez bien qu’il précise que ce bout de papier l’a suivi plusieurs mois : ne paniquez pas si vous ne trouvez pas le nom idéal tout de suite !

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici les conseils d’Etienne et Jérémy ! On notera les points les plus importants : ne faites pas le tri, écrivez simplement tout ce à quoi vous pensez, prenez du recul et faites autre chose… puis revenez-y et effacez tous les noms qui ne vous conviennent pas ou ne vous semblent pas pertinents.

Gardez en tête que le nom de votre entreprise ne pourra pas se changer facilement (c’est possible bien sûr, mais fastidieux) alors choisissez-le bien et prenez le temps nécessaire. À noter que toutes les personnes qui m’ont répondu ne semblent avoir qu’un seul mot d’ordre lorsqu’il s’agit de choisir un nom pour son entreprise : simple mais efficace ! La preuve avec Nelson :

Étape 2 : Choisir LE nom !

Après cette joyeuse phase de brainstorming, si rien n’est apparu, voici quelques astuces pour trouver un nom qui se démarque et qui fait mouche auprès de votre cible.

Contracter deux mots

Contracter deux mots pour en former un nouveau : voilà comment Alexandre, Leatitia, Florence et Pierre ont trouvé le nom de leur entreprise. C’est une méthode qui a fait ses preuves puisque Bill Gates himself l’a utilisé pour Microsoft qui est la contraction de Microcomputer et Software. NIKON  doit son nom à la contraction des mots japonais « Nippon » (optique)  et  « Kogaku » (japonaise). Alexandre a été encore plus original en ajoutant une petite touche personnelle : il a utilisé  les noms de ses chats !

C’est aussi la technique qu’ont choisi Laetitia et Pierre :

N’hésitez pas à prendre des noms qui vous tiennent à coeur ou qui représentent votre entreprise pour les mixer et voir ce que vous obtenez. Essayez tout ce qui vous passe par la tête et notez-le. Allez vous ressourcer après ce brainstorming intensif, puis relisez vos notes. Qu’en pensez-vous ? Quelle combinaison de mots sort du lot ?

Indiquer clairement l’activité

Comme je le disais plus haut avec mon propre exemple, un nom qui permet de comprendre en un instant l’activité est un grand atout. C’est ce qu’a choisi Ribé :

Penser à son expérience, à son vécu

Mettre un peu de vous dans le nom de votre entreprise est une manière d’être certain.e que son nom vous conviendra toujours et que vous ne vous lasserez pas de l’entendre (même dans 10 ans !). C’est ce qu’ont choisi de faire Audrey et Joanne :

Quand vous réfléchissez au nom que vous souhaitez donner à votre entreprise, passez en revue vos expériences, votre histoire personnelle et familiale, et rappelez-vous des conversations enflammées du samedi soir (ma petite astuce perso comme vous le savez maintenant).

Ouvrir son esprit

Soyez observateur : vous prenez le métro tous les matins ? Profitez-en pour observer les gens autour de vous, les marques qu’ils portent, regardez plus attentivement les affiches dans les rues, les noms des enseignes qui vous entourent. Tout peut être source d’inspiration alors profitez-en ! Clément a, par exemple, trouvé le nom de son entreprise d’une façon des plus insolites :

Alors, qui est prêt à tester « la méthode micro-onde » ? 🙂

Et n’oubliez pas : le hasard fait parfois bien les choses, c’est comme ça que Elise a trouvé le nom de son entreprise (et quel nom !).

Utiliser son patronyme

Vous pouvez aussi utiliser votre patronyme, tout simplement ! La plupart des freelances utilisent leur nom pour communiquer : logique, leur entreprise, c’est eux ! Ce n’est pas toujours facile mais cette une stratégie qui fonctionne bien si vous prenez soin de votre Personal Branding. C’est la méthode qu’ont choisi Marion , Nathalie et William :

Porter haut ses valeurs

Tout comme la mission, les valeurs sont au fondement de l’identité d’une entreprise. Si vos valeurs sont votre marque de fabrique, vous pouvez suivre l’exemple de Pierre :

Étape 3 : La dernière étape ? Tester !

N’hésitez pas à tester votre idée avec un panel représentatif de votre future clientèle (c’est mieux qu’auprès de vos proches, sauf s’ils sont dans la cible). Demandez-leur quel nom ils préfèrent et pourquoi. Ils vous éclaireront et leur réponses seront susceptibles de vous inspirer : le nom idéal viendra peut-être de là ! Tester c’est essentiel et c’est aussi ce qu’a fait Nicolas  :

Pour la petite anecdote, j’avais hésité l’espace d’un instant entre Pose ta Dem’ et Claque ta Dem’ ; mais après quelques échanges, j’ai compris que Claque ta Dem’ était trop violent et ne correspondait pas à mon approche. Je n’aurais pas été alignée avec ce nom et donc bien moins à l’aise dans mon discours !

Choisir un nom pour son entreprise peut être un véritable casse-tête mais pas de panique : on finit par y arriver ! Prenez le temps qu’il vous faut et ne faites surtout pas un choix par défaut. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires comment vous avez trouvé le nom de votre entreprise 🙂

PS : Ultime conseil de Côme, à appliquer avec modération :


👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté la plus survoltée de futurs démissionnaires ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties ! 

👉 Pour réussir à créer la vie professionnelle de vos rêves, découvrez mes programmes d’accompagnement individuel et les formations en ligne de l’Académie Pose ta Dem’.

Commentaires

Vous allez aussi aimer